• Page :
  • 1

SUJET :

sup l'autolub 13 Sep 2012 18:10 #504461

• dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 19
Bonsoir,
J'ai trouvé un 90 evinrude v4 de 1986 pour remplacer mon moteur HS , et un ami me conseille de supprimer l'autolub et faire son propre melande 3% et tant que nous y sommes, que pensez vous de ce moteur.Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sup l'autolub 14 Sep 2012 20:37 #504580

Bonsoir,
si c'est un système VRO, il est je pense plus prudent de le virer.
Si c'est un système mécanique type yamaha, il ne doit par contre pas y avoir de soucis à condition de bien le purger et de vérifier le débit. (mon moteur est ouvert à cause de ça).
3 % me semblent beaucoup, sur mon vieux johnson, il est noté 50:1.
lilox
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dual

sup l'autolub 15 Sep 2012 09:44 #504603

• dual
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 19
50:1 signifie quoi 2% ?, quel est le meilleur pourcentage pour ce genre de moteur?

sup l'autolub 15 Sep 2012 10:10 #504604

OUi, ca fait 2 %

Perso je ne lèverais pas l'autolub,( je crois que tu dois avoir une alarme à shunter) mais plutot mettre 1% d'huile dans ton essence en plus de ton autolub...

sup l'autolub 15 Sep 2012 10:17 #504605

Oui, comme Nikos .

Commence par vérifier le fonctionnement du système d'origine en faisant un repère précis sur le niveau d'huile du réservoir, et tu navigues quelques heures avec 2% d'huile en plus dans l'essence par sécurité, ainsi ton moteur ne risquera rien en cas de panne du VRO.

Ce dernier est particulièrement sensible à l'étanchéité du son circuit, commence par vérifier ça et change tuyaux et colliers si nécessaire

sup l'autolub 15 Sep 2012 11:17 #504617

La solution n'est pas de retirer l'autolub ,car toutes les marques possédaient un mélangeur ,mais de vérifier l'absence de bulle d'air et de ne pas mélanger les huiles .
Le fait de mettre 1% d'huile dans l'essence est une précaution qui n'empeche pas de vérifier la baisse réguliére du niveau d'huile comme JCJCAT le préconise.

sup l'autolub 16 Sep 2012 06:45 #504675

• dual
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 19
merci de vos conseils, d’après un pro il n'y a pas d'alarme sur ce moteur, c'est ce qu'il m’inquiète..si il tombe en panne d'un coup je peux serrer..

sup l'autolub 16 Sep 2012 07:13 #504677

Tous les 2T carbu que j'ai eu, la premiere chose que j'ai fait, c'est de supprimer l'autolub, source de panne et d'emmerde, et surtout du poids bien mal placé
Naviguer avec des mélanges trop riche est une connerie et aussi une perte de performence, j'aimerais bien voir la gueule de vos bougies, pour te donner un exemple caricatural, en course certain essayent de trouver le mini d'huile utilisable et n'hésitent pas a casser une tete motrice pour ca, au moins ca te donne une idée de l'importance du melange sur tes perf
Le plus important est d'utiliser de bonnes huiles
Dernier point, quel interet d'avoir un autolub si c'est pour se faire quand meme son melange ???????? faut aimer les bidons d'huile, si tu fait un melange a 1% autant se faire son melange a 2% directement et pas se faire chier en plus avec l'autolub, j'aimerais comprendre votre raisonnement

Dernière édition: par criscat.

sup l'autolub 16 Sep 2012 11:10 #504687

Christophe, pourquoi garder l'autolube ?
Ma réponse, qui vaut ce qu'elle vaut comme on dit chez l'Oréal ... c'est parce que la quantité d'huile nécessaire pour lubrifier correctement un moteur dépend de la puissance qu'on lui demande de fournir, qui influe évidemment sur la température des pièces.

Si tu regardes les autolubes modernes (Yam, Tohatsu, etc ...) tu vois qu'à très bas régime ils envoient autour de 1%, et que ça passe à 2.5% voire plus à plein régime. Je n'ai pas mesuré, ils le disent.

Si tu supprimes l'autolube sur un moteur de tourisme, il va d'abord s'encrasser un peu plus vite - encore qu'avec les huiles modernes ce soit discutable - et forcément perdre un chouia de puissance, ce dont personne ne s'apercevra.
Pour celui qui se balade à 3000 tours, je vois pas l'intérêt, et le jour où il oublie de mettre de l'huile dans l'essence, il a gagné le cocotier et ça fera marcher le commerce.

Par contre sur un moteur utilisé en course, je te suis à 100%, l'intérêt de l'autolube devient discutable puisque le régime moteur est pratiquement toujours proche de la zone rouge, et là il faut une super huile parfaitement dosée - comme tu l'as bien dit pas assez tu serres, trop tu perds des chevaux.
En plus tu gagnes du poids en enlevant l'autolube et tu gagnes forcément en fiabilité puisque tu élimines des composants susceptibles de tomber en panne.

Pour finir, je reste sur ma position, à savoir autolube + 0.5 à 1% d'huile dans le réservoir d'essence pour la tranquillité d'esprit. En tourisme évidemment !
Actuellement avec mes 2x 70 Tohatsu en rodage, j'ai l'autolube +3%, ça marche le feu de dieu sans fumer avec de la Total TCW3 vulgaris.

sup l'autolub 16 Sep 2012 12:33 #504690

C'est sur, pour tirer un max de perf de son moteur, je dis pas qu'il ne faille pas optimiser ton huile... pour un particulier qui appréhende le moment ou son autolub tombe en panne... c'est le plus simple...

sup l'autolub 16 Sep 2012 12:35 #504692

Avec le 50 tohatsu que tu connais, je tournais a 1,5% extra ::K+)

sup l'autolub 16 Sep 2012 12:38 #504693

sup l'autolub 17 Sep 2012 10:52 #504775

• dual
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 19
merci de vos reponses, il est vrai que si mon moteur était vraiment reçent je verrais la chose differement, mais celui ci est de 86 et je viens d'exploser un 50 Mercury, donc si je peux éviter encore des frais , donc je supprime .Merci encore

sup l'autolub 19 Sep 2012 08:17 #505011

Il y a une différence entre une utilisation normale ,et une utilisation compétition avec une préparation moteur .
mais pour ma part, l'utilisation de l'autoblend ne pose jamais de probléme ,sauf si on ne souléve jamais le capot !

sup l'autolub 19 Sep 2012 10:46 #505021

Chris, 1.5% avezc un 50 Tohatsu, tu mettais quelle huile ? Une TCW3 standard ou une huile de course à X euros le litre ?

Et si tu as fait des essais, quelle différence de vitesse as-tu relevé entre 1.5 et 2.5 % ? Mesurable, sérieusement, sur un moteur qui tourne autour des 6000 ?

L'an dernier, sur mon Tomcat 450, j'avais mesuré 29 noeuds avec mon Mercury 60 EFI, et plus de 38 avec le 60 Tohatsu juste refait, en rodage avec 5% d'huile

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner