2 fois que ça coupe une partie ou toute la réponse ... ce soir
du coup je vais faire un seul voyage !
je disais donc avant de parler gps :
en général le pb avec un pitot qui reste à 0 c'est le tuyau lui même pincé fort ou le plus souvent déconnecté en pied d'embase à l'intérieur ou à l'extérieur, ça se voit facilement. Un petit raccord et ça repart, peu importe le diamètre intérieur du raccord, on mesure une pression d'air, pas un débit.
Phil si tu as un gps, oublie le Pitot, qui sera toujours moins précis sauf si tu navigues en permanence dans des courants de plus de 3/4 nd, vitesse courant alors à ajouter ou retrancher à la vitesse lue. Et aux faibles vitesses, en regardant l'angle de ton sillage tu auras à l’œil une meilleure précision.
buzz tu dois avoir une roue à aubes (au lieu d'un Pitot) qui elle est assez précise y compris aux faibles vitesses.
oui ulysse il y a le fond et la surface, tout dépend pourquoi on veut connaitre sa "vitesse" :
- si c'est pour pêcher ou tirer un skieur c'est la vitesse surface > speedo
- si c'est pour savoir à quelle heure on arrive c'est la vitesse fond > gps
Et pour passer de l'une à l'autre ajouter ou retrancher la "vitesse" sur le fond du bateau provoquée par le courant et le vent, en la mesurant en se laissant aller au point mort.
La "fiabilité" du gps ?
sauf si tu navigues souvent dans des tunnels ou entre des immeubles ... si il y a bien un endroit où le gps capte en permanence en champ libre c'est en mer ...
Sans rentrer dans la technique, comme tout instrument, le gps donne une mesure avec une erreur, mais l'erreur est infiniment petite donc considérée comme nulle. Et ne pas confondre ce qu'on mesure (fond ou surface) avec la précision de l'appareil.
Pour faire simple, un gps ne calcule pas une vitesse mais une position. Pour calculer la vitesse il fait la division : distance entre 2 positions successives par le temps. Même si la position n'est pas exacte, à un endroit donné à la même heure, l'erreur sur les positions successives est identique et s'annule donc en calculant la vitesse ...
bonnes nav