• Page :
  • 1

SUJET :

réalésage moteur 2T Yam - choix pertinent ? 05 Sep 2012 20:01 #503632

• lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 4
Bonjour à tous,
c'est encore moi, désolé de vous emmerder avec mes questions...
Voilà, pour ceux qui ne suivent pas le sujet, je me suis attaque à mon 90 2T Yamaha.
Les chemises sont un peu usées, et rayées. Le jeu admissible chemises/piston est hors cote et je voudrais faire disparaitre ces rayures dues a une case de segment.
Je me suis présenté chez un concessionnaire Yam avec ma liste de pièces, pour réfection de la tête motrice.
Quand il a vu Pistons +0,50, il m'a demandé si j'avais de l'argent à jeter ??? et que le réalésage ne servait a rien, qu'il tournerai bien 20 h et reprendrai de l'usure...
J'avoue ne pas comprendre. Tous les roulements de l'équipage mobile n'ont aucun jeu.
Vous feriez quoi ? ::w- Je ne sais franchement plus quoi faire ! Je me débrouille en mécanique agricole, mais pas en moteur 2T...
Merci d'avance
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réalésage moteur 2T Yam - choix pertinent ? 05 Sep 2012 20:20 #503639

ton moteur est doré à l'or fin ?
non ? alors ton concess a peut être raison, sauf si tu veux vraiment participer au redressement productif de la nation à toi tout seul :P :^-C}

et l'outil de base du machinisme agricole c'est la masse et le burin, un hb c'est plus délicat ...

Dernière édition: par bepey22.

réalésage moteur 2T Yam - choix pertinent ? 05 Sep 2012 20:28 #503641

• lilox
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 4
Dis donc bepey22, tu me prends pour un bourrin ou quoi ?
Pour ta gouverne, il y a bien longtemps que les engins agricoles ont des moteurs au moins aussi sophistiqués que les voitures particulières !
C'est sur qu'avec on avis on fait avancer le débat.
lilox

réalésage moteur 2T Yam - choix pertinent ? 05 Sep 2012 21:05 #503654

bon ben comme ça on saura qu'on a pas le même humour ::r- ::r- ::r- ::r-

sauf si tu tiens à ton moteur pour des raisons qui te regardent et que tu es passionné de mécanique, ce que je comprends parfaitement, ça risque de faire cher par rapport à une occase, c'est tout. Ni plus ni moins.

(le machinisme je connais un peu depuis 25 ans ... un 4.236 c'est toujours un 4.236 ...)

sans rancune !

réalésage moteur 2T Yam - choix pertinent ? 05 Sep 2012 21:25 #503656

Hello,

A ta place je le vendrais en pieces detachees ou alors essaye de trouver une tete motrice en bon etat.
Je pense que refaire le moteur ne vaut pas le cout.
A toi de voir. ::r-
Olivier
Roberto! Mio palmo!

réalésage moteur 2T Yam - choix pertinent ? 05 Sep 2012 21:55 #503661

• lilox
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 4
Ok, bepey22.
Mais sans vouloir te vexer, les Cummins ou Deutz n'ont plus grand chose en commun avec les vieux Perkins...surtout au niveau des tolérances dimensionnelles et du système d'injection et de traitement des gaz d'échappement (AD Blue).
Maintenant, si vous avez une bonne adresse pour une tête motrice, ou même un bloc nu, je suis bien évidemment preneur. ::r-
lilox

Dernière édition: par lilox.

réalésage moteur 2T Yam - choix pertinent ? 06 Sep 2012 11:18 #503708

Bon, pour revenir à ton Yam ...

J'ai eu le même problème avec mes 70 Tohatsu - la différence est que je les ai achetés pas cher en sachant que j'allais devoir y investir des sous si je voulais les remettre en état "presque neuf".

J'ai fait réaléser - 250 à 300 euros - plus un jeu de pistons neuf, ça ne va pas très loin sauf si ton concessionnaire se gave.
Un moteur réalésé marche aussi bien qu'un neuf, à condition que l'état de surface des chemises soit impeccable, comme un d'origine.

Et dans le doute sur ce point précis difficile à contrôler, j'ai ajouté un bon 2% d'huile dans l'essence en plus de l'autolube, ça ne peut pas faire de mal.

Après, ça s'use pareil !
C'est sûr qu'un marchand préfère te vendre un bourrin neuf !!! Il ne risque rien à essayer de te décourager

réalésage moteur 2T Yam - choix pertinent ? 06 Sep 2012 19:14 #503755

• lilox
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 4
Merci !
Je viens d'avoir une bonne nouvelle de la rectif.
Les cylindre sont ovalisés verticalement et la rayure est latérale, là ou il reste le plus de matière un alésage à +0.25 est suffisant.
Coût de l'opération 179 € pour les trois cylindres.
Reste a commander les pistons uniquement, car toujours d'après lui, les roulements n'ont pas un poil de jeu.
J'ai prospecté un peu ce midi pour les pistons, et pour le prix d'un piston d'origine+ segments, je peux en avoir deux forgés wiseco aux US port et taxes comprises (201,5 € le piston équipé chez yam, 82 $ le wiseco équipé aux US) y'a un problème non ?
lilox

réalésage moteur 2T Yam - choix pertinent ? 07 Sep 2012 06:46 #503800

+1 avec JCJCAT.

Pour les moteurs Diesels je suis bien placé... ::X-

Je peux dire une chose, les moteurs diesel "dit" industriel sont très performants et aussi complexe que les VL voir même plus pointus....surtout en tier4 ou Euro6 ::M-)

Si le fabriquant donne des côtes max en diamètre de cylindre il y a de grande raisons...

Si des cylindres sont hors côtes il faut Réaléser en dimension supérieurs...Ex. +0,25mm
Tu trouveras des pistons trés facilement et une pochette de joints en adaptable il y a de très bon fabriquant.

Si tu le fait je pourrais "si tu le souhaite" te donner des conseils de rodage (traits croisés et R.A) de cylindres après alésage...

Et au niveau rendement tu retrouveras les perf. voir même mieux que l'origine...

:^dB} :^dB} :^dB}
Explo58

réalésage moteur 2T Yam - choix pertinent ? 07 Sep 2012 17:36 #503857

lilox, tu veux quoi en definitive? si c'est pour améliorer les perf de ton moteur vas chez le tourneur, si c'est pour ecouter les conneries d'un marchand de moteurs achetes en un neuf et ne nous fait pas perdre de temps en explication

réalésage moteur 2T Yam - choix pertinent ? 07 Sep 2012 18:38 #503865

• lilox
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 4
Le bloc est chez le tourneur et les psitons sont commandés.
J'ai pris des pistons forgés wiseco, le tourneur m'a dit que c'était meilleur, et de toutes façon, il ne peut pas avoir de pièces d'origine.
Il ma dit également que les roulements n'avaient pas chauffé, et qu'il n'y avait pas nécessité à les remplacer.
Pour en revenir a mon histoire, sachez que je me suis fait proprement enfler par un pro du nautisme pour mon moteur. Vous comprendrez peut être ainsi que je sois devenu méfiant.
lilox

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner