• Page :
  • 1

SUJET :

Nettoyage carburateur hors bord yamaha 60 cv 2t 31 Aoû 2012 14:25 #503077

Salut à tous.

Je me pose une double question :

Suite à des problèmes de moteur qui ne prends pas ses tours (subitement, alors qu'il tournait bien quelques minutes auparavent), je voudrais démonter et nettoyer mes carburateurs.

C'est sur un hors bord yamaha 60cv 2t de 1995.

1) Quel produit utiliser pour le nettoyage ? essence, autre solvant ?

2) Sur la revue d'atelier, il est précisé que lors du remontage du carburateur (et de la pompe à essence, etc), il faut placer un joint neuf. Est-ce obligatoire pour chaque démontage/remontage ? Quel est le risque si je ne le fais pas ? Peut être qu'il vaut mieux que je m'abstienne de les démonter ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.

Frédéric.
Frédéric - LOMAC 4.9 - Yamaha 60cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage carburateur hors bord yamaha 60 cv 2t 31 Aoû 2012 17:13 #503093

Hello Fred!

J'avais nettoyé mes carbus avec du nettoyant pour freins. Un produit que tu trouves un peu partout dans les rayons voiture. Ca se trouve en spray.
Il est préférable de changer les joints, mais si cela n'a pas été fait souvent, tu pourras les laisser. De toute maniere, il y a un probleme, donc tu doits démonter.
Inspecte-les après démontage.
Mais je ne pense pas que le probleme se trouve au niveau des carbus. S'ils sont encrassés, le probleme devrait etre permanent.A moins que je te comprenne mal.
Est-ce qu'il tournait bien puis d'un coup il fonctionne comme une cacahouette et ca ne change pas, ou est-ce qu'un coup il marche bien puis mal, puis de nouveau bien?

Olivier
Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage carburateur hors bord yamaha 60 cv 2t 31 Aoû 2012 17:39 #503095

Salut et merci pour ta réponse.

En fait, j'ai navigué toute la semaine (environ 4 heures de navigation par jours).

Déplacement rapide, lent, pêche à la traine, surf derrière un chalutier (très sympa de surfer une vague avec un SR), bouée tractée (6 adultes et deux enfants dans le bateau).

Le dernier jour (3 adultes et un enfant), j'ai navigué à allure soutenu (quasi à fond) pendant 15-20 minutes, puis j'ai navigué un peu au ralenti, j'ai coupé le moteur. Au moment de repartir, j'ai navigué encore un peu au ralenti, et au moment de remettre les gaz, le moteur ne voulait pas prendre ses tours : bruit sourd, mais il tournait à peu près à mi régime.
J'ai continué la balade en chargeant encore 2 adultes et deux enfants supplémentaires : idem.

De temps en temps, il semblait prendre un peu plus de tours (dans le sens du courant/vent, et quand on a été de nouveau 4 à bord), mais jamais à l'allure normale.
Aucun bruit particulier ou ratés. Pas de problème pour tenir le ralenti ou pour redémmarrer.

-Bougies neuves au début de la semaine.
-J'ai peut être mis au début de la semaine (pas sur) une dizaine de littres de super 95 + additif pour moteur plombé (acheté récemment pour un motoculteur). J'ai fais au moins deux fois le plein après cet 'éventuel' ajout de super plombé.

Ca te dit quelque chose ?
Sur le coup, le bruit (sourd) me faisait penser à un problème d'allumage, mais les bougies semblent sortir des étincelles toutes les trois (même si celle du milieu les sort peut être un peu sur l'arrière(sur l'arrondi) de l'électrode de masse).
Frédéric - LOMAC 4.9 - Yamaha 60cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage carburateur hors bord yamaha 60 cv 2t 31 Aoû 2012 17:55 #503098

Salut Fred
tout juste de retour de vacances, je viens faire une visite sur le site, car j'ai eu, il me semble les mêmes soucis que toi : moteur impec au ralentit et quand je mets les gaz il s'étouffe et cale. je redémarre au quart de tour et rebelotte. le soucis c'est qu'aprés un certain temps tout va bien. Je vais donc voir un réparateur qui me dit qu'à 95% ce sont les carbu qui ont morflés car j'utilise du 95 et que d'après lui ils ont rajouté 20% d'éthanol et cela abimerait les carbus. perso je ne sais pas trop quoi faire!!! mettre du 98 et voir si tout se passe bien, mais s'il y a eu des dégats!!!!! voila si cela a pu t'aider.
cordialement
narv44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage carburateur hors bord yamaha 60 cv 2t 31 Aoû 2012 18:31 #503106

Ca me semble bizzare : On aurait tous les mêmes ennuis.

Pour ma pars, le moteur ne cale pas : il ne tourne pas à fond, mais il garde la même allure, et si je ralentis, il ralentis sans caler.

Je pense que tu as raison : le fait de passer maintenant au 98 ne changera rien s'il y a eu dégradation des carbus.

J'attends de voir si d'autres personnes ont un avis sur cette question du carburant, ou s'il s'agit d'autre chose que de la carburation.
Frédéric - LOMAC 4.9 - Yamaha 60cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage carburateur hors bord yamaha 60 cv 2t 31 Aoû 2012 19:34 #503122

N'auriez vous pas de l'eau dans l'essence, avez vous regardé le filtre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage carburateur hors bord yamaha 60 cv 2t 01 Sep 2012 10:33 #503170

Tu as un moteur de 95, donc probablement pas mal d'heures.

Un sérieux risque est l'encrassement du circuit de refroidissement, qui n'assure plus son job, et le moteur serre quand tu tires dessus pendant un certain temps.

Le seul moyen de le voir sans déculasser est de mesurer les compressions, si elles sont égales c'est pas ça - ouf, un gros - sinon réalésage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage carburateur hors bord yamaha 60 cv 2t 02 Sep 2012 08:01 #503243

Je ne sais pas trop , pour l'eau dans l'essence. Comment le voir? J'ai démonté le filtre, qui n'était pas encrassé, mais je n'ai pas vu d'eau. S'il y en a un petit peu, la voit on forcément? Comment être sur? J'ai un réservoir inox intégré. Comment le vider à 100%?
je peux aussi essayer de tourner avec un bidon d'essence à part, mais si j'ai de l'eau dans le circuit, comment la purger entièrement???

Pour les compressions, comment les mesurer? Outil spécifique?
J'ai fait des essais hier, moteur tournant au ralenti, j'ai débranché une après l'autre chaque bougie: même bruit et ralentissement à chaque fois: le moteur ne cale pas en tournant qq secondes sur 2 cylindres...

Fred
Frédéric - LOMAC 4.9 - Yamaha 60cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage carburateur hors bord yamaha 60 cv 2t 16 Sep 2012 17:38 #504705

Très simple d'utilisation :
tu démonte une bougie et tu plaque l'embout caoutchouc dans le puits de bougie un petit coup de démarreur (il faut être deux)et tu vois sur l'aiguille la compression :rB:+)

cgi.ebay.fr/TESTEUR-DE-COMPRESSION-neuf-...b2d11#ht_2464wt_1040

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loisirs66.

Nettoyage carburateur hors bord yamaha 60 cv 2t 16 Sep 2012 17:48 #504706

oui, avec le manometre du compresseur, et une valve de roue de voiture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Nettoyage carburateur hors bord yamaha 60 cv 2t 16 Sep 2012 19:16 #504713

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
mes connaissances en mécanique marine sont légères, mais a tu regardé l'état de tes durites de carburants, en effet suivant l'age de ton moteur elle peuvent avoir séchées, et s'être fendillé, cela mes arrivé sur un 50 Getol Yamaha de 2000, suivant la manette des gaz le moteurs marchait plus ou moins bien mais il tenait le ralentit parfaitement, après avoir cherche , filtre, réservoir, poire, etc un mécano ma indiqué cette possibilité et s'était la bonne !!
1 mètre de durite et une am après le moteur tournait comme un avion, .... :^-C} :^-C}

Bon d'accord avec un 50 c'etait un petit avion !! :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage carburateur hors bord yamaha 60 cv 2t 16 Sep 2012 19:57 #504722

Heu, le 50G gros Zavion, regardes le 50G en action, ou on a tourné a 80km/h de moyenne avec des pointes a 100km:h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Nettoyage carburateur hors bord yamaha 60 cv 2t 16 Sep 2012 21:57 #504739

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Ben oui Criscat

mais le mien il était d'origine ! :( :( et par sur un catamaran super léger, et je n'avais pas non plus des carbus de 90 ch, il était tout normal le mien ..... ::q}+ ::q}+
C'est pour cela que j'ai changer, maintenant je peut lire 43/44 noeuds sur mon gps, après cela devient sportif et sa raquette sérieux !! ::N-) ::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner