• Page :
  • 1

SUJET :

Goujon cassé sur bloc moteur, quelle solution? 30 Aoû 2012 09:04 #502844

bonjour à tous,
j'ai entrepris de nettoyer le circuit d'eau sur mon moteur, en prenant d'extrême précaution j'ai desserré une bonne dizaine de goujons sur le bloc moteur, jusqu'à ce que je tombe sur un goujon réclacitrant, un petit coup sur la tête, une bonne de WD 40 et doucement doucement je dessert et ... patatra, le goujon casse.
pas grave y'a qu'à le laisser en place et laisser tomber, sauf que j'allume le moteur histoire de voir si l'eau passe par le trou laissé par le goujon cassé et... oui, un filet d'eau s'échappe, c'est trois rien, mais ça peut sûrement posé problème.
je vois que 2 chose, soit je bouche, soit je retaraude. mais je suis pas équiper et je n'ai pas l'expérience pour retarauder, quelqu'un connait-t-il un garagiste sympa, sur morlaix, qui pourrait me le faire? ou y'a -t-il une solution à part changer le bloc moteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Goujon cassé sur bloc moteur, quelle solution? 30 Aoû 2012 10:42 #502858

Nettoyer le circuit d'eau en ouvrant, mauvaise pioche ! Quand c'est ouvert, que fais-t, tu grattes ? Inutile bien entendu, car la saleté se met dans des creux invisibles, et ne part qu'avec de l'acide.

Maintenant tu n'as plus qu'à continuer à démonter, et peut-être casser quelques autres vis.
Quand ce sera fait, tu pourras agir en fonction de la façon dont la vis est cassée et de son diamètre. Plus c'est petit, plus tu casses et plus c'est difficile à réparer, alors m...!

Si tu veux le faire réparer sans démonter plus, il faut t'adresser à un atelier de mécanique, car en 2012 un garagiste a peu de chances d'avoir l'équipement nécessaire.
Il faut percer un peu plus gros bien dans l'axe et mettre un insert hélicoil inox, pas évident.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Goujon cassé sur bloc moteur, quelle solution? 30 Aoû 2012 10:55 #502860

Salut,

Perso, dans ce cas là je perce le plus possible dans l'axe la vis cassée et utilise un extracteur (queue de cochon) adapté. l'idéal étant de percer le plus gros possible sans toucher le filetage existant. et au pire si ça ne marche pas il reste la solution de Jcjcat.
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par zod_16.

Goujon cassé sur bloc moteur, quelle solution? 30 Aoû 2012 11:00 #502861

bon, je crois que je vais arrêter les frais, je pensais remettre la partie casser en place et la coller avec une pâte bicomposant ou la souder, ça le fait?
sinon, pour nettoyer le circuit d'eau, quel produit peut être utilisé?
le vinaigre blanc , ça le fait?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Goujon cassé sur bloc moteur, quelle solution? 30 Aoû 2012 11:13 #502863

Même si tu colle/soude ta vis (avec une tenu aux vibrations pas garantie) il n'y aura pas plus de sérrage, et tu risque d'avoir toujours ta fuite.
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Goujon cassé sur bloc moteur, quelle solution? 01 Sep 2012 10:45 #503172

Tu peux récupérer une grande partie du serrage en faisant - ou faisant faire - une bride qui soit fixée sous les 2 goujons adjacents à celui qui est cassé, et qui mette en pression la tête de vis cassée et recollée.

Attention au remontage, il faudra mettre des vis neuves en acier de classe plus élevée que celles d'origine, et évidemment plus longues compatibles avec la profondeur du taraudage d'origine - ou goujons + écrous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Goujon cassé sur bloc moteur, quelle solution? 01 Sep 2012 20:36 #503231

bon ben , y'a plus qu'à déposer, histoire d'être tranquile et faire retarauder .
une idée du prix de la dépose et repose de la tête motrice avec changement des joints?
en espérant qu'au démontage il n'y ait pas plus de goujons cassé.
Sinon aujourd'hui, essai en mer, le bricolage tient, le moteur tourne même à plein régime, sauf que l'alarme overheat s'allume à partir d'un certain régime, et ne s'éteint qu'en baissant, le truc bizarre c'est que l'intensité de la lumière d'alarme augmente avec le régime, alors que la température de la pissette ne monte pas même à plein régime.
je penche pour un défaut de sonde, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Goujon cassé sur bloc moteur, quelle solution? 02 Sep 2012 06:21 #503240

Comme quoi il faut démonter son moteur régulierement, je crois que certains constructeurs le préconisent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Goujon cassé sur bloc moteur, quelle solution? 02 Sep 2012 10:20 #503252

criscat écrit: Comme quoi il faut démonter son moteur régulierement, je crois que certains constructeurs le préconisent


ça c'est mon principe de base, mais comme c'est un moteur d'occaz...
une idée de prix pour le démontage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Goujon cassé sur bloc moteur, quelle solution? 02 Sep 2012 11:18 #503259

Ton moteur tourne bien, alors un conseil, laisse-le comme ça, et fais lui un bon nettoyage du circuit de refroidissement dans un bidon où tu auras mis eau + 10% d'acide chlorhydrique.
Tu déposes le thermostat, tu remontes le couvercle sans lui et tu fais tourner dans ce mélange pendant 10 minutes.
Ensuite tu rinces bien, soit en le faisant tourner dans l'eau claire, soit mieux dans la mer.
Et tu remontes le thermostat après nettoyage (eau + acide).

Déposer le moteur pour ça, et tout démonter ... ça va pas la tête ?

Si tu veux vraiment faire réparer, commence par aller faire voir ton bateau à un vrai atelier de mécanique sérieux, pas le bricolo du coin ni le concess de ta marque (il va bien sûr vouloir faire le plus gros travail possible, c'est avec ça qu'il fait son beurre).
Parce que cette solution va te couter un paquet d'€ en raison des heures de travail - disons une bonne journée, sinon 2 ... tu vois ? - à condition que rien ne coince ou casse au démontage.

Quand il a vu ton bateau, tu lui demande son avis, en proposant en particulier la solution que je viens de suggérer - la pièce en acier qui prenne appui sur les 2 vis voisines.
N'oublie pas de demander un devis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Goujon cassé sur bloc moteur, quelle solution? 03 Sep 2012 22:31 #503442

jcjcat écrit: Ton moteur tourne bien, alors un conseil, laisse-le comme ça, et fais lui un bon nettoyage du circuit de refroidissement dans un bidon où tu auras mis eau + 10% d'acide chlorhydrique.
Tu déposes le thermostat, tu remontes le couvercle sans lui et tu fais tourner dans ce mélange pendant 10 minutes.
Ensuite tu rinces bien, soit en le faisant tourner dans l'eau claire, soit mieux dans la mer.
Et tu remontes le thermostat après nettoyage (eau + acide).

Déposer le moteur pour ça, et tout démonter ... ça va pas la tête ?

Si tu veux vraiment faire réparer, commence par aller faire voir ton bateau à un vrai atelier de mécanique sérieux, pas le bricolo du coin ni le concess de ta marque (il va bien sûr vouloir faire le plus gros travail possible, c'est avec ça qu'il fait son beurre).
Parce que cette solution va te couter un paquet d'€ en raison des heures de travail - disons une bonne journée, sinon 2 ... tu vois ? - à condition que rien ne coince ou casse au démontage.

Quand il a vu ton bateau, tu lui demande son avis, en proposant en particulier la solution que je viens de suggérer - la pièce en acier qui prenne appui sur les 2 vis voisines.
N'oublie pas de demander un devis !


ok, pour le HCL, à quelle concentration? c'est les bouteilles du commerce que tu utilises?

sinon, aujourd'hui j'ai démonté l'embase pour vérifier la turbine (au passage , vraiment chiant à remonter cette embase...) , et j'ai trouvé une pièce cassé dans le conduit d'échappement de l'embase:




j'ai pas vu où ça pouvait se loger, ni trouvé d'équivalent dans l'éclaté du moteur, une idée?

j'ai aussi vu une connectique coupée:

qu'est ce que ça peut causer?
merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ericmx29.

Goujon cassé sur bloc moteur, quelle solution? 04 Sep 2012 00:13 #503456

HCl, environ 10%, c'est l'acide que tu trouves partout en bouteilles de 1 litre ou bidon de 5.

Ta pièce, en quoi est-elle ? Ce ne serait pas un joint en caoutchouc ?
Car il devrait y en avoir un entre le tube de descente d'échappement et le corps d'embase - pas grave donc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner