• Page :
  • 1

SUJET :

ralenti et usure moteur 29 Aoû 2012 22:39 #502804

• lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir,
question pour ma culture personnelle !
De nombreux moteurs 4T passent 80 % de leur temps au ralenti, notamment les moteurs montés sur les bateaux qui pêchent à la traine.
J'ai lu que c'était néfaste au moteur et qu'il était nécessaire de rapprocher les vidanges.
Qu'en est il réellement ?
Merci
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti et usure moteur 29 Aoû 2012 23:11 #502810

salut lilox

je me joint a ta question car je fais pas mal de traîne....je ne vois pas ce qui est néfaste, surtous si entre deux scéances de traîne le moteur est utilisé normalement

j'ai pas mal d'amis qui trainent depuis des années avec de petits 4T et qui n'ont aucun soucis

pour ce qui est des revisions rapprochés..je ne sais pas, pour ma part 100h je les fais en 2 mois max, donc m'est révisions sont plutôt rapprochés

j'attend avec impatience l'avis des experts :silly:
a pescatoru fattu bisognu a pesca

Dernière édition: par spuntale.

ralenti et usure moteur 30 Aoû 2012 12:51 #502877

Pour le commun des plaisanciers qui fait 50h à 60h de navigation par an cela represente par comparaison avec une voiture environ 3000 à 4000 km la vidange annuelle doit largement suffire, d'accord certains vont ajouter que les contraintes ne sont pas les mêmes en accélérations et a plein régime, mais pour ce qui est du ralenti c'est idem que nos voitures en ville dans les embouteillages et la vidange est préconnisée selon les modèles entre 15.000 et 20.000 km. Bref aucun soucis, deplus ces moteurs marins sont conçus pour cela puisque certains disposent de systeme de reglage de ralenti pour la pêche a la traine.
Guy

ralenti et usure moteur 30 Aoû 2012 13:45 #502890

Perso je pense que sur un 4t moderne le seul risque (et encore faut le dire vite) serait de "glacer" un peu les cylindres.. mais quelques montées en régime pendant la sortie et une rentée a regime un peu soutenue doivent etre suffisantes pour la bonne santé de nos "chers" moteurs..

Pièces jointes :

ralenti et usure moteur 30 Aoû 2012 18:45 #502938

Bonjour,
Aujourd'hui, que ce soit un 2t injection directe ou un 4t, ils peuvent tourner sans soucis au ralenti pendant des heures.
Il faut par contre que les thermostats soit en place, et pas enlevés par des bricolos, et qu'ils fonctionnement correctement.
Si ce n'est pas le cas le moteur fonctionne à trop basse température et fait de la dilution
merc83

ralenti et usure moteur 30 Aoû 2012 19:08 #502948

Bonjour Merc83

Je pensais que ..avec les nouvelles injections (multipoints et surtout séquentielles..) la dilution serait inexistante.....

Pièces jointes :

ralenti et usure moteur 31 Aoû 2012 19:33 #503121

Ulysse,
Tu as raison, la dilution est inexistante, que ce soit sur les 2T à injection directe et les 4t, à condition que les moteurs fonctionnent à leur température, donc avec des moteurs qui ont les thermostats en état
merc83

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner