• Page :
  • 1

SUJET :

amis des Optimax : un coucou d'une bielle ! 24 Aoû 2012 13:35 #502235

• bepey22
  • Portrait de bepey22 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
Lundi belle nav, en arrivant au port le moteur au ralenti faisait rititic-rititic-rititic-rititic-rititic-rititic pas fort mais pas comme d'hab. Faut dire que sur un opti 150 du bruit il y en a alors un de plus un de moins, mais bon ...
Lendemain matin pareil, petit run seul pour voir avant de partir en famille, en 2 min plusieurs calages puis manette à fond le régime est tombé en moins de 15 sec et ne s'est jamais relevé : retour en remorque ...

Prise des (non)compressions air/essence par le pro : à priori le compresseur. démontage : la bielle avait percé le carter du compresseur ... un roulement hs et pourtant l'intérieur était bien huilé. Je mettrai des photos quand j'y arriverai ;-)

Devis 1600 ? : compresseur 1000 + membranes régulateur air et essence + courroie + divers + MO ! J'ai décidé de le changer quand même, malgré le risque : la limaille du compresseur peut avoir bousillé un (plusieurs) injecteur(s), 400 ? pièce et il y en a 6, ou la rampe d'alim 1500 ? ou les 2 ...

test hier : 4800 maxi au lieu des 5500 habituels, un injecteur ??? en fait une bougie, ouf ... et il a retrouvé ses 6 pattes.

une soirée sur glouglou pour apprendre que ça arrive sur les opti (pas tous non plus ...) et que Mercury recommande par une note interne de changer le compresseur à 900 h, j'en ai 715. Ils ont d'ailleurs fait une modif après quelques années (le mien 2001)

Moralité : je n'aurais pas du vouloir vérifier le matin mais aller direct chez le docteur, ça n'aurait rien changé pour le compresseur mais évité de gamberger en me demandant si il y allait aussi avoir des injecteurs et/ou rampe en plus ... Peut être qu'il est possible de tester les injecteurs, mais fin de vacances oblige j'étais 'pressé' de revoir le bateau sur l'eau ...

vous voilà prévenus !

comme la définition des pannes, c'est de ne pas prévenir, ça fait un léger trou dans le budget. A part ça rien à dire quand même sur la fiabilité globale du moulin, seul gros pépin en 11 ans ...

bonnes nav à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amis des Optimax : un coucou d'une bielle ! 24 Aoû 2012 13:50 #502237

On n'aura même pas réussi à se boire une mousse au mouillage que tes vacances sont déjà fini...::w-

Dans ton malheur, ton moteur était réparable, et ça (hormis le coût) c'est une bonne chose :RB:+)

Tu es là jusque quand?
Mail moi quand tu es dans les parages, des fois que...

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: porto vecchio

Re: amis des Optimax : un coucou d'une bielle ! 24 Aoû 2012 16:45 #502238

• bepey22
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
eh oui bata ! comme quoi 1 sec avant la panne il n'y a pas de panne !
je me suis vraiment posé la question pour un neuf, mon pro me faisait une belle propale pour un 150 EFI, mais gros budget quand même
du coup j'attends la prochaine panne ;-)

peut être demain olympe si ça secoue moins ou dimanche matin avant le retour ... ce matin trempé salé entre port et port à sec ...

Re: amis des Optimax : un coucou d'une bielle ! 24 Aoû 2012 20:42 #502239

Bonjour Bebey,

J'ai le même moteur que toi de la même année :T:+)
sur une coque dur
y a t'il quelque chose à faire pour éviter ce probléme !
en fait c'est une faiblesse du roulement si j'ai bien compris :L:-)

Re: amis des Optimax : un coucou d'une bielle ! 24 Aoû 2012 22:00 #502240

• bepey22
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
je ne sais pas quoi te dire ! c'est parce que ça m'est arrivé que j'ai cherché des infos. Le modèle en pièce détachée a été revu avec 2 roulements sur le vilebrequin au lieu d'un si j'ai suivi.

le gars en est à son 3eme en 900h faut qu'il arrête le bateau ... :
www.thehulltruth.com/boating-forum/32140...re-450ish-hours.html

entretien du circuit refroidissement de l'engin :
www.thehulltruth.com/boating-forum/31948...ater-strainer-2.html

Le compresseur arrive d'un bloc, à 850 ? HT, pas de possibilité de changer certaines pièces, malgré l'éclaté du catalogue ...
c'est cher mais pour une fois on est pas volé, on dirait un moteur de mob en plus gros !!!

parles en avec ton concess et attendons l'avis toujours avisé de mikesquat ! peut être qu'un contrôle est possible ?

::r-

Re: amis des Optimax : un coucou d'une bielle ! 24 Aoû 2012 22:25 #502241

t'en penses quoi mikesquat !
tu as déja eu le cas !

Re: amis des Optimax : un coucou d'une bielle ! 24 Aoû 2012 23:28 #502242

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour l'utilisateur lambda ça représente un compresseur environ tout les 18 à 20 ans.

Adhérent ANPM www.anpm.fr

Re: amis des Optimax : un coucou d'une bielle ! 25 Aoû 2012 01:28 #502243

• bepey22
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
tu as combien d'heures porto ?

mikesquat tu penses quoi du 2eme lien pour le nettoyage du filtre ?
il y a une sonde de temp sur le compresseur donc lui aussi est 'surveillé', je n'ai pas eu d'alarme de temp, et comme déjà dit bien gras dedans au démontage, ce qui voudrait dire usure simple du roulement ?

c'est marrant l'optimax : quand il est tombé en rade ça sentait la sardine au barbecue !!! pourtant l'huile brulée c'est pas cette odeur, il aurait avalé des poissons, ce qui expliquerait tout ???

Re: amis des Optimax : un coucou d'une bielle ! 25 Aoû 2012 08:06 #502244

Pour bepey
Mon moteur a 477 heures mais est ce les heures cela change vraiment quelque chose
On dit toujours qu'une sous utilisation est pire qu'une utilisation normale
:Pp:+)

Re: amis des Optimax : un coucou d'une bielle ! 25 Aoû 2012 13:17 #502245

J en ai changé il y a 15 Jours sur un moteur dont le particulier faisait lui même l entretien .................!!! un 3cyl.

Il y a eu des soucis sur l usinage de certains compresseur!! Il faut se méfier 'du voilage' de la poulie( enfin plutôt de l axe....) des signes avant courreur peuvent être déceler!! ( bruit de cliquetis, jeu dans l axe quand on joue avec la poulie a la main...) et pour être sûr sortir le comparateur et déposé la poulie...

Après faudrait voir le tiens voir ce qu il s est passé!! Il peut y avoir manque de graissage, surchauffe, présence d eau ............trop de charge si régulateur bouché ou pincer( suivant où est l usure....)

Pour le strainer bien sur il faut le faire !! Tous les ans.......... Enfin c est ce que je fais pour le nettoyage du filtre... et pour assécher le circuit Rails-Compresseur- Pissette avant le stockage!!

A+

www.wix.com/engineboatservices/engineboatservices

Re: amis des Optimax : un coucou d'une bielle ! 25 Aoû 2012 16:40 #502246

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Est-ce que les programmes de révisions prévoient le démontage de ce filtre et son nettoyage?

Est-ce beaucoup de pros font le job comme toi? Pas certain c'est comme dans la bagnole jamais entendu un pro dire a un client que le niveau d'huile augmentait quand elle dispose d'un FAP par pyrolyse.

Adhérent ANPM www.anpm.fr

Re: amis des Optimax : un coucou d'une bielle ! 25 Aoû 2012 17:20 #502247

• bepey22
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
merci mike ! porto tu es fixé ...
dès que ça marche je mets les photos, pour le mien c'est le roulement qui a lâché, après la cause ...
dommage que je sois trop loin, je te l'aurais apporté pour autopsie !!

pour mike cliquetis, pour moi rititic-rititic-rititic-rititic-rititic, on parle bien du même bruit ! moins de 1h moteur entre premier bruit et casse.

bonnes nav

Re: amis des Optimax : un coucou d'une bielle ! 25 Aoû 2012 19:42 #502248

mike ,
De quelle charge de régulateur tu parles, car je ne vois aucun lien....

merc83
merc83

amis des Optimax : un coucou d'une bielle ! 28 Aoû 2012 00:23 #502468

• bepey22
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
pas encore eu le temps de l'ouvrir (en Bretagne quand il fait beau on navigue ...), on verra un prochain we

de face il a bonne mine :

de profil on voit bien la lumière d'admission ! et un peu moins bien l'état du vilebrequin bien bouffé par le roulement qui, lui, est éparpillé à l’intérieur façon puzzle. J'attends de voir la bielle, ou ce qu'il en reste ...

Pièces jointes :

Dernière édition: par bepey22.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner