Mercredi 15, rassemblement pour sortie en famille (6 personnes) aux iles de Lerins, départ prévu vers 11heures du port du Cros de Cagnes .
Mise à l?eau du Tomcat sans problème, remorque remisée à quelques centaines de mètres. Les moteurs Tohatsu carbu sont « neufs ? remis à neuf « - le plus vieux a tourné 1 heure en rodage, ça devrait être une belle journée.
Contact, tiens le moteur babord ne démarre pas instantanément ? j?insiste et il tousse après une dizaine de coups de démarreur, cale, consent enfin à parler mais au bruit il n?y a que 2 cylindres sur 3. Peut-être une bougie douteuse bien que neuve ?
Contact moteur tribord, même topo, là il y a un souci.
Je décide de partir quand même, pour voir, en espérant sans trop y croire que ça va s'arranger tout seul, mais avec 2 bourrins boiteux on fait 500m et dès que j?ouvre les gaz un moteur cale.
Retour au port et je commence la séance de mécanique, bougies neuves et grasses, étincelle correcte, il y a autre chose et ça ne peut être que coté carburation, pompe à essence ? ? mais sur les 2 moteurs ?- ou ?
Sortie terminée, retour au bercail avec les enfants et leurs copains/copines dépités ? et moi pas fier car j?ai passé pas mal de temps sur ces moteurs qui avaient tourné au poil la veille.
Pourtant, le week-end précédent mon fils avait voulu sortir en couple avec sa copine, et était rentré sur le seul moteur babord car l?autre marchait mal et émettait un bruit bizarre ! Or je venais de terminer ce moteur (réalésage) et il avait zéro heure, alors inquiet j?ai immédiatement déposé la tête motrice que j?ai remplacée par sa s?ur de rechange, neuve également, 1 heure de marche sans souci.
Et maintenant j?ai 2 moteurs à dépanner ? sans compter la tête neuve que j?ouvrirai plus tard !
Alors au travail, d?abord re-vérification de l?allumage des 3 cylindres ? c?est le plus rapide à faire ? et tout baigne.
Démontage d?un carbu ? oh oh, de l?eau au fond de la cuve, ça explique tout. Et il y en a pas mal, alors par curiosité je mesure avec une seringue, 4cm3 d?eau pour 25 d?essence ça fait une belle mayonnaise !
Et j?ai trouvé à peu près la même quantité dans tous les carbus.
J?ai tout démonté ? 6 carbus ? séché, soufflé, remonté et maintenant tout fonctionne, ça fait plaisir d?entendre un 3 cylindres 2 temps qui pète bien au premier coup de clé, avec un silencieux de 203 Pijot au bout d?un tube pvc de 100, pour les voisins .
Désinfection du réservoir pollué :
C?est un réservoir polyéthylène CAN de 90 litres, il était sec et vide avant le premier remplissage, et mon fils a rempli 2 nourrices de 25 litres que j?ai transvasées dans le 90 lts, et c?est avec ce carburant que le fiston a fait sa virée et pompé 35 à 40 litres.
J?ai démonté la trappe du réservoir pour pouvoir y introduire un tube lesté atteignant le coin le plus bas, et avec une pompe électrique j?ai transvasé une vingtaine de litres dans une nourrice, que j?ai ensuite pompé 2 litres à la fois dans une bouteille plastique de Coca ? très pratique car sa forme permet d?avoir une flaque d?eau bien visible quand on veut éviter de remettre l?eau dans le réservoir. J?ai ainsi récupéré et éliminé environ un gros ¼ de litre d?eau jaunâtre.
L?essence polluée provient certainement du premier achat, car c?est au cours de la première sortie que sont apparus les symptômes. Ensuite j?ai ajouté 2x25 litres pour la sortie loupée.
J?en vois tout de suite certains qui me diront
- t?as pas de filtre ? c?est pas sérieux !
Ce à quoi je répondrai
- oui , j?ai un beau Racor tout neuf à cuve transparente, comme le tien !
Mais il faut être bien malin pour faire la différence entre l?eau et l?essence dans un bol en plastique coloré et pas très transparent placé à 10cm du pont, et un filtre à cartouche 10microns c?est fait pour stopper toute l?eau ? ou ça devrait !!!
Or elle passe, et très bien, alors :
- ou mon filtre est défectueux, je vais contacter Racor ?
- ou je me demande si la chimie des carburants modernes (95-E10) qu?on nous impose ne permettrait pas la mise en gouttelettes de moins de 10µ de l?eau, ce qui lui permettrait de passer le filtre sans sourciller, ainsi que les systèmes d?injection sans les mettre en panne car elle ne fait que transiter.
Pas impossible, car la dernière bouteille de Coke tirée de la nourrice de nettoyage était très trouble même après 10mn de repos, et comme il était 20.30h j?ai arrêté - et ce matin il y avait 1cm d?eau au fond sous une essence parfaitement claire.
J?ai profité de l?intervention sur le réservoir pour apporter une modif au système de puisage : au départ j?avais fait plonger le tuyau jusqu?au fond, là j?ai accroché le tuyau souple à un flotteur lesté afin que le puisage se fasse à 3 ou 4cm sous la surface.
Et remplacé le filtre Racor par un filtre à cartouche Mercury neuf qui me restait. Si j?avais eu un vrai bol décanteur de grand volume, je l?aurais ajouté en ligne, car je pense que c?est la seule vraie solution