• Page :
  • 1

SUJET :

remise en route après 4 ans 115cv evinrude FR 17 Aoû 2012 17:12 #501553

• jp
  • Portrait de jp Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Avant de me réjouir de profiter de mon Pro Open après 4 ans d'abstinence, quelqu'un pourrait me dire à quoi m'attendre concernant mon moteur, un 115CV Evinrude Ficht-Ram 2003 concernant les systèmes d'alimentation en essence et huile, et si l'essence aurait toujours son pouvoir calorifique.
Merci d'avance.

Jp GR
Jp GR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remise en route après 4 ans 115cv evinrude FR 17 Aoû 2012 17:46 #501554

Je pense que l'essence est foutue..
La vidanger des circuits ..au max.. et remettre de la neuve..
Changer les huiles..
dégommer le moteur...
Vérifier les durites..etc

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: remise en route après 4 ans 115cv evinrude FR 17 Aoû 2012 19:24 #501555

Salut JP

Avant sa mise en sommeille tu l'avais hiverné?

Essence et huile neuve...tout retirer ouvre les papillons et de huile 3 en 2 en pulvé...tu vois j?veux dire?

Je pense que tu devrais regarder en premier la pompe à essence de gavage principale.

La déposer et la faire fonctionner dans un petit bidon déjà si ta pompe marche bien c'est déjà ça...:^dB}

Surtout pas de mélange 2T dans le circuit essence d'un RAM...

Dépose tes bougies fait le tourner à la main mets bien les corps de bougies à la masse et ensuite des coups de démarreur de plus en plus long...
Si tu te sens capable:+:+)
Apres remonte ta Ppe dépose les injecteurs sans retirer les alimentations et regarde s?ils injectent tous...ATTENTION A TOI:+:+):+:+):+:+):rB:+)
Remonte le tous avec des joints neufs (je peux te donner les Réf)

Et hop dans la bassine et fait un essai de mise en marche...

Si tu as d'autre questionssss je pourais d'aider par tel:Tm:+) un PM et roulez...

attention à l'orientation des électrodes de bougies fais un repère entre la culasse sur tes 4 bougies...

Explo58
Explo58

Re: remise en route après 4 ans 115cv evinrude FR 17 Aoû 2012 21:06 #501556

• jp
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci pour tes bons conseilles Explo58, juste 2 petite précisions:
- Huile 3 en 2, je ne vois pas, parles-tu de mélange 2T à pulvériser dans l'admission d'air?
- Pour les bougies il s'agit de vérifier leur fonctionnement je suppose?
Et encore merci d'offrire ton aide par tél. je ne manquerai pas de te contacter en cas de besoin.

Jp GR
Jp GR

Re: remise en route après 4 ans 115cv evinrude FR 17 Aoû 2012 23:01 #501557

je me demande pourquoi j'interviens encore sur PB... suis maso....

::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: remise en route après 4 ans 115cv evinrude FR 17 Aoû 2012 23:04 #501558

Non, il faut simplement éviter de faire passer du mélange deux temps dans le circuit des injecteurs.
Si je te fais retirer les bougies, c'est pour qu'il n'y ai plus de compression au niveau des pistons et limiter les efforts sur les segments car j'ai peur que ces derniers soient collés.
Voilà pourquoi, les premiers tours moteur devront être fait avec une pulvérisation de la fameuse huile magique 3en2.
De même, si tu te sens capable de séparer les injecteurs des culasses, c'est pour éviter une catastrophe du style pointe d'injecteur qui reste bloqué ouvert et ainsi tu éviteras un éventuel emballement du moteur voir plier une bielle et ça va très vite.
Tu peux comparer ce système d'injection direct avec un moteur diesel 'HDI', la seule différence c'est la pression d'injection.
Voilà pourquoi tant de précaution avant la remise en route.
A l'occasion je te ferais un MP et pourquoi de tel conseil aussi prudent.

Bon courage.

Explo58
Explo58

Re: remise en route après 4 ans 115cv evinrude FR 17 Aoû 2012 23:22 #501559

Bonsoir,

L'ajout d'une petite quantité d'huile dans l'essence ne pose pas de problème sur les Ficht Ram. Il faut savoir qu'un des tuyaux en sortie de pompe à huile envoie de l'huile sur le circuit essence juste en amont de la pompe à essence basse pression.
Un produit nettoyant pour injection peut être mélangé à l'essence.
La dépose des injecteurs n'est pas indispensable.
Tout démontage de circuit essence est à éviter, moins on touche, moins il y aura de prises d'air par la suite.
Il est préconisé par le constructeur de mélanger de l'huile de stockage à l'essence pour l'hivernage.
Le circuit d'essence du moteur est sous pression, il ne peut donc pas avoir de condensation sur ce circuit. Une alarme de présence d'eau (pouvant venir du réservoir) dans le circuit est présente, la sonde est située dans le filtre essence moteur.
La pompe de gavage démarre dès que le contact est mis, elle tourne environ 6 à 7 secondes jusqu'à atteindre la pression correcte.
Suite à ce arrêt prolongé, il faudrait également changer la turbine car les pales ont certainement perdu de leur élasticité. Vérifier également les thermostats.
Vérifier également le bon passage d'eau de réfrigération dans le calculateur.

Re: remise en route après 4 ans 115cv evinrude FR 17 Aoû 2012 23:36 #501560

• jp
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Ok, j'ai bien compris le pourquoi des choses et m'attellerai à la tâche dés que j'arrive sur place. Je ne m'anquerai pas de revenir sur ce forum pour faire part de mon expérience si ça peut intéresser.

Encore une fois, merci (aussi à Ulysse29) d'avoir répondu à ma question

Bon weekend à tous

Jp GR
Jp GR

Re: remise en route après 4 ans 115cv evinrude FR 18 Aoû 2012 08:33 #501561

C'est de l'huile trois en un en bombe pour pas nommer..

Pour infos :rB:+) en aucun cas il y a passage d'huile 2T dans les injecteurs il y a 2 circuits bien distingue. L'injection d'huile gérer par un 5eme injecteur qui ce fait par le bas moteur le mélange est uniquement avec de l'air (air/ huile) vu que l'essence est injectée en direct au dessus des pistons :rB:+) sauf erreur de ma part?

bonne journée à tous ::w-::w-::w-

Explo58
Explo58

Re: remise en route après 4 ans 115cv evinrude FR 19 Aoû 2012 15:06 #501562

Désolé de te contredire Explo58 mais le circuit huile envoi bien de l'huile dans le circuit essence.
J'ai mis le shémat du circuit du V4 Ficht de 2003 sur ma page perso.
Tu pourras de même vérifier sur ton Ficht.

Re: remise en route après 4 ans 115cv evinrude FR 23 Aoû 2012 11:55 #501563

non non pas de probleme dés que j'aurais reccupéré mes manuels je vais a nouveau y regarder....:rB:+)::p-

Merci pour les infos sur ta page perso....

Explo58
Explo58

remise en route après 4 ans 115cv evinrude FR 30 Aoû 2012 20:18 #502957

Bonsoir JP.

Ou en es-tu avec la remise en marche de ton moteur? ::K+)

Bonne soirée.

JC
Explo58

remise en route après 4 ans 115cv evinrude FR 14 Sep 2012 10:58 #504531

• jp
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Retour d'expérience:
Et voilà, j'ai redécouvert mon Pro Open après 4 ans dans son parking en Grèce, il était évidemment très sale mais les boudins étaient bien gonflés (grâce au proprio du parking qui s'occupait de les gonfler de temps en temps). J'ai commencé par vidanger le réservoir d'essence qui ne contenait plus que 10 litres contre 70 il y a 4 ans, démontage des 2 filtres à essences pour les vider, vidange du réservoir d'huile, mise en charge de la batterie, démontage des bougies. J'ai pulvérisé de la WD40 dans chaque cylindre et j'ai fait tourner le moteur à la main pour contrôler qu'il n'était pas bloqué. Après 2 jours de travail, je tente un démarrage et à ma grande surprise, il démarre presque au 1/4 de tour. Je le laisse tourner au ralenti durant 10' sans soucis. Après mise à l'eau, le moteur s'est arrêté le temps de remplir le filtre à essence du moteur, puis plus aucun problème durant les 10 jours où on a peu s'éclater au ski nautique et wakeboard B) . Conclusion, l'essence du circuit moteur était encore bonne et le moteur Evinrude Ficht Ram 115 Cv est une bonne mécanique. ;)

Bonne journée.

JP
Jp GR

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner