• Page :
  • 1

SUJET :

Compte rendu hélice + moteur F50 12 Aoû 2012 07:30 #501084

Salut

Je remonte un post afin de donner les conclusions des modif que j'ai porté à mon zodiac pro500 / yam F50

Pour rappel , j'avais un soucis avec les tr/min Max de mon moteur, je plafonnais à 5200/5300 tr à fond , 28/28.5 kn que je soit chargé ou pas, yamaha donne une plage d'utilisation Max entre 5000 et 6000 mais la plage idéal à laquelle le moteur développe toute sa puissance ce situ à partir 5650 tr/min
Quoi qu'il en soit le moteur ce devait de tourner au moins jusqu'à 5600tr afin de ne pas forcé, de moins consommer, et d'éviter toutes usures anormale lié,à une mauvaise utilisation

Mon concessionnaire m'a livré mon moteur avec une hélice 11 1/8 x 13 , normalement cette hélice est monté sur les F60 ou alors sur les F50 monté sur des coques lourde

Mon objectif trouver les 800tr/min qui me manque

1ère opération
J'ai remonté le moteur d'un trou, maintenant le moteur est au plus haut
Effet immédiat ( toujours avec l'hélice d'origine) le bateau ce comporte beaucoup beaucoup mieux dans le clapot, il ne cogne plus, je sent que l'étrave fait bien sont travail, un gain en confort incroyable, dans un clapot qui m'obligeait à ne pas dépasser les 12/15 kn, maintenant je passe à 20kn sans être chahuté ...incroyable, c'est plus le même bateau
Par contre pas un tr/min de gagné, et un comportement un peu plus joueur à grande vitesse, mais sans excès

2ème opération
Pose d'une hélice alu yam en 10 5/8 X 12
Et la c'est la délivrance
Vitesse de de dejaugeage diminué de moitié, la poussé est immédiate le moteur ne souffre pas et la bateau bondit sur quelque mètre
Accélération beaucoup plus franche
Et enfin j'ai trouvé mes tr/min, le moteur monte à 6000tr/min sans forcé avec un trim à 4
La vitesse Max a augmenté pour passer à 30/31kn
Pas de ventilation n'y de cavitation

Anciennes mesures:
Vitesse 28/29 kn
Régime moteur 5300tr Max
Nouvelles mesures:
Vitesse de croisière 16/17kn à 4500 tr

Vitesse 30/31kn
Régime moteur 6000 tr
Vitesse de croisière ( 16/17kn) a 4000 tr/min

L'essais à été réalisé avec un bateau armé pour la.peche, deux hommes, 50L d'essence , un glacière bien pleine......bref pas mal chargé
Une mer relativement calme, avec un clapot de sud ouest assez cassant

Merci pour tous vos conseils

a pescatoru fattu bisognu a pesca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compte rendu hélice + moteur F50 12 Aoû 2012 11:19 #501085

:a{b):a{b)::K+)::K+)::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Compte rendu hélice + moteur F50 14 Aoû 2012 11:29 #501086

Bonjour et merci pour ce compte-rendu tout à fait passionnant.
Mon Yam 60cv se comporte pareil : 5200m/n maxi à 2, 50k de matos à peine, moteur au 3e trou, hélice d'origine 11 1/8 13G, vitesse 42/43 km/h au GPS.
Je vois qu'il y a déjà un net changement rien qu'en mettant le moteur au 4e trou. Faudra que j'essaie.

Re: Compte rendu hélice + moteur F50 14 Aoû 2012 19:03 #501087

Salut

Quand j'ai monté le moteur au 4ème trou (sans changer l'hélice) le bateau c'est immédiatement mieux comprté dans le clapot et la houle
Par contre je n'est pas gagné le moindre tr/min, n'y le moindre kn

Par contre sur le papier ton hélice est la bonne pour un 60cv, comme quoi rien n'est évident, sa change d'une coque à l'autre

Qu'est ce que tu as comme bateau???

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner