• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: convertir 13 Aoû 2012 00:16 #500893

Vous oubliez également le paramètre du régime moteur, qui est de loin le plus important. Ce qui fait qu'un moteur s'use, se sont les rotations. Ce n'est pas pour rien qu'à technologie équivalente, depuis des lustres, un moteur de camion faisait 1 million de kilomètre, quand celui de la voiture en faisait 4 fois moins.
Si je compare le régime à vitesse de croisière(entre 3500 et 4500) sur le bateau, avec celui de ma voiture en conduite de tous les jours(en gros à 2800 je suis à 150), il y en a un qui tourne vraiment moins vite.

Alors si on fait la moyenne de 10H d'utilisation d'un moteur de bateau, et d'un moteur de voiture, il y en a un qui a fait bien plus de tours.

'''En ce moment, avec mon Verado, une eau de mer à 23°C, la T° maxi relevée au smartcraft est de 72°C. On ne peut pas en dire autant d'un moteur de voiture pris dans les bouchons après 300 Kms à 130 kms/H, sous un cagnard avec une T° à + de 30° C'''
Voici une température bien basse. Certainement souhaitée par le constructeur pour la gestion de la température du compresseur. Les moteurs essences de qualité d'aujourd'hui tournent à des températures plus élevées, de l'ordre de 90-100, et c'est justement voulu. Les nouvelles huiles disposent de propriétés de lubrifications meilleures dans ces conditions.
D'ailleurs chez bmw, il est maintenant normal de se retrouver à 110 en usage sport, et c'est tout à fait voulu.
Quant aux voitures qui chauffent dans les bouchons sur autoroute, je ne sais pas si ça existe encore, mais alors dans des marques qui ne font pas leur travail de conception convenablement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: convertir 14 Aoû 2012 10:07 #500895

Super débat !! et sans animausité, je vais me coucher moins con ce soir, merci à tous:a{b):a{b):a{b)

alclati

Re: convertir 15 Aoû 2012 10:07 #500896

Une des raisons pour laquelle les températures de fonctionnement des moteurs marin , à refroidissement direct , est due au fait que l'on cristaliserait plus de sel dans les moteurs avec des temp plus élévées.
L'eau de mer n'est pas du glycol

merc83
merc83

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner