• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

convertir 10 Aoû 2012 09:27 #500866

peut on faire un parallèle entre nb d'heures utilisé et kilométrage et a partir de quel nombre d'heures un moteur est jugé encore en bon état , c'est sur que cela dépend de l'utilisation .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: convertir 10 Aoû 2012 10:35 #500868

Bonne analyse !
J'ajouterais qu'un moteur de bateau même entretenu souffre de l'atmosphère saline dans laquelle il baigne, pour s'en convaincre il suffit de voir la difficulté qu'on a quand on veut démonter un élément, souvent bloqué par le sel de corrosion inter métaux.
Ça finit souvent par une casse.

Tohatsu préconise de démonter complètement tout les 250 heures ... c'est pas pour rien !

Re: convertir 10 Aoû 2012 10:44 #500869

Et vue que toutes règles ont leur exceptions,

Je pense qu'il est préférable de prendre un moteur de 10 ans avec 600 heures (et factures d'entretien) qu'un moteur de 5 ans et 40 heures.
Un moteur est fait pour fonctionner après tout! C'est le seul moyen pour éviter que les durites, joints etc ne sèches et se détériorent trop vites.

Pour le reste je suis globalement en accord avec ce qui est dit.

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Re: convertir 10 Aoû 2012 11:07 #500870

très bonnes infos ; c'est un peu ce que je pensais , conclusion le dessalage et l'entretien en général permettent d'avoir un moteur sure..... ::r-

A+

Re: convertir 10 Aoû 2012 13:17 #500871

Bonne analyse de batattitude83, je pense

TiBen83. srboat.free.fr

Re: convertir 10 Aoû 2012 13:35 #500872

L'an dernier en course il y avait un moteur 4T avec 3600 heures et il fonctionnait nickel, mais bon c'etait du yamaha (c'etait un moteur qui etait sur la barge d'un pro)

www.courseoffshore.com/

Re: convertir 10 Aoû 2012 17:45 #500873

Enfin, à mes yeux (là aussi, d'autres ne seront pas d'accord) un moteur de bateau qui a déjà atteind 700 à 800 heures est déjà un vieux moteur.

800 heures un vieux moteur !!!!!!::D-::D-::D- je viens de faire sur 2 saisons 189 heures et il reste encore 1 /2 grosses sorties à faire donc il termineras en octobre avec au moins 200 ,,,, il va tres vite vieillir mon Yam

Pneuboat team

Re: convertir 10 Aoû 2012 17:57 #500874

La comparaison ci dessous n'est valable que pour un moteur 4 temps

Ca veut dire quoi ?
que les 2t sont moins solides ou plus solides ??

a+ Pat

Re: convertir 10 Aoû 2012 18:09 #500875

du vécu : presque 700h et 11 ans pour un opti 150 qui tourne comme une horloge (à part le bruit mais ça c'est livré avec d'origine ...)
quand on soulève le capot, on a l'impression qu'il est neuf, pas de cambouis pas de rouille.

Rester calme et boire frais ...

Re: convertir 10 Aoû 2012 18:41 #500880

message bien reçu jcjcat, le mien a 350 h ... je démonte donc entièrement ...
merci du tuyau ....

laurentsauval.canalblog.com/

Re: convertir 10 Aoû 2012 19:45 #500881

très très intéressant comme discutions , je me régale .....:^dB}

A+

Re: convertir 11 Aoû 2012 02:48 #500882

Bata... tu veux me casser le moral avant mes vacances ou quoi ;-)

Lorsque la casserole (euhhh l'opti) tombera en panne, il s'agira juste de savoir si le cout de la réparation en vaut la peine. Si j'ai au moins une bielle qui me fait coucou, c'est sur qu'il faudra participer au redressement productif de la nation.

Alors l'excuse universelle pour justifier que ce qui marche TRES bien VA tomber en panne demain matin : 'faut quand même reconnaitre qu'aujourd'hui ils ont fait des sacrés progrès'.
Je n'ai pas honte je l'ai dit aussi, pas plus tard qu'il y a un mois pour le moteur ET le bateau ...

Donc sinago si tu cherches des idées crédibles pour expliquer à Madame qu'il FAUT changer le moteur on va t'aider, mais même si tu tombais en vrac entre le golfe et Quiberon tu t'en sortirais vivant ... ;-) et ça, elle le sait ...

C'est la couleur qui te plait plus ? Si je te croise sur l'eau avec Madame je cafte ::M-)

Bonnes nav !

PS pour Laurent : la Vespa 400 était en 2T (voiture de ma mère il y a ... j'étais petit, fallait quand même rentrer à l'arrière !) et elle tombait régulièrement en panne ... d'essence, jauge hs !
www.ma-vespa-400.com/img/Vespa-400-Guide-Technique.pdf

Re: convertir 11 Aoû 2012 06:52 #500884

Petite correction,

MTBF est un sigle anglo-saxon : Mean Time Between failure

Temps moyen entre les pannes.

C'est ce qui permet de définir les périodes de maintenance préventive en calculant la durée de vie de chaque élément.

L'élément dont la duée de vie est la plus courte entraine la périodicité de maintenance préventive.

Le curatif, c'est pas de bol

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Re: convertir 11 Aoû 2012 09:44 #500885

MTBF ... 'mean time between failures' ou 'moyenne des temps de bon fonctionnement' c'est la même chose, c'est comme le verre à moitié plein ou à moitié vide, le bidule vu par un optimiste ou par un pessimiste.

Re: convertir 11 Aoû 2012 11:25 #500886

pas tout à fait ... en anglais temps entre panne inclut le temps de réparation, alors qu'en français on ne tient pas compte du temps de panne, mais bon, on ne parle que de moteur de bateau, pas de centrale nucléaire, alors oui c'est (presque) pareil pour nous...

sinago, bon état ça veut dire quoi ?
probabilité d'une panne en fonctionnement (donc sur l'eau) dans la minute qui suit ou dans le mois ?
si la panne arrive, réparable ou pas ? quel que soit le prix ou en se fixant une limite ?
certitude de démarrage après une période d'inactivité ? c'est par exemple le problème des groupes électrogènes de secours, qui DOIVENT démarrer dans les 10 sec après une coupure secteur alors qu'ils n'ont pas tourné 'en vrai' depuis 2 ans
prix de l'entretien préventif pour éviter la panne à mettre en face du prix du neuf ?
difficulté et/ou cout de trouver les pièces ?
une baisse de performances est elle acceptable ou pas ?
...

Tout ça est très subjectif et personnel, surtout pour un loisir.

Nous n'aurons pas le même avis sur l'état d'une voiture, et pourtant on parle de la même !

Le risque de panne c'est une courbe en 'baignoire' dans le temps : élevé au début (ce qui est mal monté ou fragile malgré les contrôles à la fabrication va casser), presque nul pendant un certain temps, puis de plus en plus élevé ensuite. Tout le problème c'est de quantifier le 'certain temps'.

Si on est constructeur on va dire : j'ai produit 1 million de moteurs et au bout de 10 ans il y en a encore 999 999 en fonctionnement, donc mes moteurs sont fiables (ou plutôt au bout de 10 ans il sont en bon état), si on est utilisateur et qu'on tombe en rade au bout de 3 ans on dit quoi ?

par exemple les disques durs ont un MTBF de 100000 heures, soit plus de 10 ans en fonctionnement continu, et on connait tous le cas d'un disque qui a rendu l?âme bien avant. En plus pour les longues durées le MTBF ne peut être qu'un savant calcul de probabilité et pas une observation avec des tests en usine.

Avec le risque, tant qu'on est pas dedans, tout va bien ... si on savait prévoir les pannes, il n'y en aurait plus par définition ...

bonnes nav !

Re: convertir 11 Aoû 2012 14:32 #500887

Bonjour,
On ne peut pas comparer un moteur de voiture et de bateau, car leur utilisation est totalement différente.
Un moteur de voiture ne fonctionne pas avec beaucoup de charge, tandis que celui d'un bateau lui l'est en permanence.
Essayer de faire un lien entre le nombre d'heures et les kms est illusoir
Quant à la durée de vie des moteurs, qu'ils soient 4T ou Optimax, elles sont sensiblement les mêmes , puisque l'on en connait, qui on largement dépassées les 4000h de marche en usage pro .
Ensuite tout dépend comment c'est entretenu et utilisé, car critique toujours les moteurs lorsqu'il y a un soucis, par contre l'utilisateur, à l'écouter est toujours parfait.
Il n'y a qu'à se mettre dans les ports et regarder comment celà se passe.

merc83
merc83

Re: convertir 11 Aoû 2012 19:14 #500888

d'accord avec toi , mais il doit y avoir des marques plus résistante que d'autre , sur celui que j'ai acheté c'est un Johnson 50 ch 400 heures ; j?espère n'avoir aucun pb en attendant d'avoir les finances pour le changer 2T ou 4T je ne sais pas.....

Re: convertir 11 Aoû 2012 21:24 #500889

en fait la comparaison existe.
1 heure de fonctionnement en 'prise directe' (moteur raccorder a une pompe ou un générateur,etc...) équivaut à 60kms parcourus pour le même moteur raccorder a des roues.
tous les engins dotés des ces 2 fonctions disposent d'un compteur kilométriques et d'un horametre. une simple multiplication par 60 de l'affichage du second permet de gérer l'entretient après addition avec les indication du premier.
::r-

Re: convertir 12 Aoû 2012 19:11 #500890

Dauffy bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi car tu compares un moteur de groupe électrogène à un moteur de bateau.
Sur un groupe le régime est constant et pas au régime maxi mais plutôt au régime du couple maxi.
Ce moteur de groupe en unsage pro sera bien surdimentionné pour quil fasse des milliers d'heures.
Sur un bateau sur lesquels les moteurs ne sont pas toujours à la puissance maxi, sont souvent à quasi pleine charge en navigation.
Certains d'entres eux pour ne rien arranger servent un mois par an et dorment pendant 11 mois.

merc83
merc83

Re: convertir 12 Aoû 2012 22:20 #500892

merc,si effectivement pour un moteur hors-bord,il me semble difficile de le comparer a un moteur de véhicule terrestre (bien que j'ai lu 'quelque part' que la base des 135 cv honda était celle des honda civic) . pour les in-boards c'était le cas ,nanni-dieseil ' marinise ,je crois des bloc WV entre autres
je cite dans mon post précédant la 'formule' utilisée pour la gestion des vidanges des engins pompes des sapeurs-pompiers qu'ils soient équipés de la dite pompe entrainée par le moteur du camion ou par un moteur auxiliaire (au début de ma carrière on trouvait par ex. des moteurs de 202 peugeot puis ceux des 404 ou 504 et actuellement cela doit être ceux de 307 ou l'équivalent de gamme en renault )
et crois moi ces moulins sont sévèrement torturés (démarrage à froid sans les faire chauffer lors de départs en intervention,trajet parfois très court d?où temps de montée en température faible ,régime élevé en mode aspiration parfois sans refroidissement,etc...)
je cite le groupe à Gegene car celui-ci remplaçait parfois les pompes
voilà...
::r-::r-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner