• Page :
  • 1

SUJET :

nettoyage barre de direction moteur hors-bord 06 Aoû 2012 18:01 #500583

Bonjour, lors de la dernière sortie en mer j'ai trouvé que mon zodiac tournait mieux d'un côté que de l'autre. Après inspection il s'avère que la barre de direction avait du mal à entrer jusqu'au bout (certainement la vieille graisse qui a durcie dedans. Voici la photo de ce dont je parle car je suis conscient de ne pas être très clair. En espérant que l'un des 2 liens fonctionne directement : img31.imageshack.us/img31/8049/20120806163336.jpgURL ou img31.imageshack.us/img31/8049/20120806163336.jpg[

Ma question est toute simple : afin que la tige de droite puisse rentrer totalement, comment faire pour nettoyer l'intérieur du cylindre du milieu. Je vois bien un gros boulon à droite mais il ne semble pas vouloir bouger. Faut-il que je force un peu plus ? Je voulais votre avis avant de faire une bêtise car je n'ai jamais nettoyer cela. Merci d'avance, cordialement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nettoyage barre de direction moteur hors-bord 06 Aoû 2012 18:02 #500584

Voilà qui devrait être bon, dsl...
img31.imageshack.us/img31/8049/20120806163336.jpg

Re: nettoyage barre de direction moteur hors-bord 06 Aoû 2012 18:57 #500585

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

A gauche de ton moteur, comme sur ta photo, tu à ce gros boulon ( couleur bronze )

Tu le desserre, tu démonte également la jonction , moteur / direction a droite, ( toujours en regardant ta photo ) la tige coudé doit libéré ton moteur et la tige droite doit elle entrée dans le tube horizontal comme si tu braque ton moteur pour virer a gauche, ta direction doit pouvoir sortir du tube en entier, et lorsque tu la sortie, tu peut passez un goupillon dans le tube support du moteur et bien le nettoyé et le graissé a l?intérieur avec de la graisse marine.

Regarde également le boitier dans la console et si tu peu le démonter tu l?ouvre et tu le graisse avec un bonne graisse marine également

Après, pendant l?hiver tu peu aussi démonter l?ensemble du câble, cote moteur et cote console, si tu peux le déposer complètement du bateau, et le suspendre afin de faire coulé dedans de l?huile pour le lubrifié ( c?est long et fastidieux ) , mais cela peux éviter un grippage du câble dans sa gaine

Re: nettoyage barre de direction moteur hors-bord 06 Aoû 2012 20:22 #500586

merci infiniment je vais le faire dès que possible, ça fait plaisir de tomber sur des gens aussi sympas qui prennent de leur temps pour aider les autres. Cordialement. Chris

Re: nettoyage barre de direction moteur hors-bord 06 Aoû 2012 21:56 #500587

Pour éviter ce type de problème, une fois le nettoyage fait, je place un morceau de chambre air de vélo de la jonction sur le support moteur jusque la charnière à l'autre extrémité, la chambre a air est fixée avec deux colson, la dimension est évidemment celle de la barre de direction totalement sortie. avec cette solution plus jamais d'eau de mer ou de sel qui entrent dans le corps de la direction et hop plus aucune dureté dans la direction , juste le graissage annuel.:^dB}

Guy
Guy

Re: nettoyage barre de direction moteur hors-bord 07 Aoû 2012 10:23 #500588

Attention, vous semblez tous croire dur comme fer qu'une direction c'est éternel, un peu comme sur une voiture où on ne commence à avoir des soucis qu'après 200 000 bornes !

Et qu'il suffit d'un entretien soigné pour que tout se passe bien.

Vous oubliez ou ignorez tous que le cable est le point faible de vos directions, et que quand il casse il y a 100% de risques pour que le bateau se mette instantanément en travers, et 90% pour que tout le monde parte à la baille - et qu'en plus le moteur continue à tourner jusqu'à ce qu'il débite quelqu'un si le pilote n'a pas attaché la sécurité !

Persuadez vous que ce cable a une durée de vie TRES limitée, disons entre un et 5 ans au maximum, et changez-le avant qu'il ne pète.

Personnellement, j'en ai eu un seul qui a cassé, je l'avais monté neuf 18 mois avant, bien monté et graissé, cable de grande marque (Teleflex-USA), ce qui ne l'a pas empêché de casser chez moi en fin d'hiver au cours d'une banale vérification avant d'aller essayer mon pneu en mer ... j'imagine ce qui se serait passé si j'étais tombé à l'eau pendant l'essai, eau à 10°, seul à bord et sur la mer ...

Alors Chris, paye-toi un cable neuf et nettoie bien l'alésage du tube qui doit être plein de rouille et graisse mélangés !

Re: nettoyage barre de direction moteur hors-bord 07 Aoû 2012 23:01 #500589

idem Jcjcat,

Et pour cause, le mien vient de casser... Avant l'ultime vérif avant de mettre à l'eau et je ne sais pas de quand il datait :
> résultats, merdre si je rate 2 jours de nav. je serais plus serein avec un neuf !!!! Pas d'économie sur la sécu ! Du neuf !:B:+)

[A 400 km du sillinger]
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Re: nettoyage barre de direction moteur hors-bord 08 Aoû 2012 10:09 #500590

Et j'ai oublié de préciser ... le moteur était en ligne droite, pas braqué, j'ai tourné le volant que j'ai trouvé juste un peu plus dur que la normale, et paf !!!

Re: nettoyage barre de direction moteur hors-bord 08 Aoû 2012 11:01 #500591

ne vaut-il pas mieux mettre une direction hydropique pour éviter tout risque ?,

Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Re: nettoyage barre de direction moteur hors-bord 08 Aoû 2012 21:45 #500592

une direction 'hydropique' ouaaaaaaah

bon ça doit etre bien ça... :sc)):sc))

elle est propic au moins..

::w- ::w- ::w-

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: nettoyage barre de direction moteur hors-bord 10 Aoû 2012 10:26 #500593

Oui, une hydraulique n'aura pas ce problème ou risque, et au final en quelques saisons coûtera la même chose

Re: nettoyage barre de direction moteur hors-bord 18 Aoû 2012 13:58 #500594

terrifiante ton histoire jcjcat :+:+) et il n'y a pas moyen de vérifier l'état de son cable de direction?!
perso j'ai gardé l'abitude de naviguer avec le coupe contact au poigné

j'ai eu le meme probleme avec ma direction l'an dernier, c'était le tube du moteur ou se loge le verin de direction qui était rouillé.
je l'ai nettoyé avec une canne pour fusil cal 12, faut pas hésiter à transpirer sur la canne (faut qu'ça brille) et apres on graisse et on remonte.

ça me manque la mer.............

Re: nettoyage barre de direction moteur hors-bord 19 Aoû 2012 23:16 #500595

Pour nettoyer le tube en question, j'ai une tige filetée de 16 tournée à 13 sur 5cm afin de pouvoir entrer dans le mandrin de la perceuse

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner