• Page :
  • 1

SUJET :

Problème Yamaha 80CV 28 Juil 2012 21:53 #499656

Bonjour,

Je possède un Bombard SB 5.50 avec un Yamaha 80CV acheté neuf en juin 2008. Le bateau a été révisé et a eu l'entretien avant hivernage tous les ans et la dernière fois c'était en novembre 2011.

Cette semaine, je le ré-équipe pour sa première sortie de 2012. Lorsque je veux actionner le trim ou démarrer le moteur, j'entends un clac et tout s'éteint sur le bateau y compris les leds.

Ce n'est pas un problème de batterie, j'ai essayer avec 2 batteries différentes dont une neuve qui fonctionne parfaitement. Lorsque j'alimente le bateau sans le moteur tout fonctionne parfaitement. Le problème vient du moteur où visiblement il y a un court circuit.

Avez vous déjà rencontré un problème similaire?

Merci par avance
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Yamaha 80CV 28 Juil 2012 23:36 #499657

pe etre regarde coté demareur
tu le demonte et tu le fait fonctioné avec des cables
il faut que tu prosede par elimination
coupe batterie aussi
jai hu un souci une fais mon cable alimentation du + entre la batterie et le demarreur

a++

Re: Problème Yamaha 80CV 29 Juil 2012 07:11 #499658

Contrôle toutes tes connectiques d'alimentation: -cosses batterie, coupe circuit,...( serrage, oxydation....):rB:+)

TOUS avec www.anpm.fr :W:-)::A-)
Guillaume

Re: Problème Yamaha 80CV 29 Juil 2012 08:51 #499659

Salut Philippe,

Commence par le plus simple comme le dit andygu en nettoyant et en vérifiant les contacts batterie/coupe circuit et alimentatio, du démarreur.

Si la batterie est en bon état et bien chargée et après toutes ces vérifications, le problème subsiste, le 'clac' que tu entends est vraisemblablement circonscrit à ton démarreur, plus particulièrement l'électro-aimant qui a deux fonctions couplées : actionner le moteur électrique du démarreur et pousser l'engrenage d'entrainement sur la couronne moteur. Sur les démarreurs des moteurs modernes, il est souvent incorporé dans le corps de la piéce.

Dans ce cas, avant de tout démonter, il faut effectuer un test aux bornes du démarreur pour être certain qu'il reçoit suffisamment de courant pour fonctionner (tension et ampérage).

Re: Problème Yamaha 80CV 29 Juil 2012 09:33 #499660

• Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour.
Et si tu allais voir le pro qui t a fait la révision???
Ca serait bien plus simple je pense.
Poussy33.

Re: Problème Yamaha 80CV 31 Juil 2012 22:46 #499661

Bonsoir,

J'ai trouvé le problème. Il y avait un mauvais contact entre les bornes de la batterie et les cosses de batterie.

Comme d'habitude, j?avais nettoyé ces cosses en fin de saison dernière. Elles étaient propres et correctement serrées sur la batterie.

Grâce au multimètre que j'ai emprunté au boulot, j'ai pu voir que la tension aux bornes de batterie restait stable quand j'actionnais le trim. Par contre quand je prenais la tension sur les cosses de batterie, la tension tombait à 1v quand j'actionnais le trim. Je précise que dans tous mes essais j'ai du démonter et remonter ces cosses 6 ou 7 fois sur les batteries utilisées sans jamais avoir un bon contact. C'était des cosses de batterie en plomb et j'ai du les nettoyer avec de l'acide pour récupérer un bon contact.

Honnêtement, je suis surpris d'avoir eu un problème de contact vu l'état des cosses, et sans le voir au multimètre je n'y aurais jamais cru. On m'a conseillé des cosses de batterie en laiton plutôt en plomb. Je les ai achetées.

Merci pour les suggestions, cela aide toujours dans ces moments là.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner