• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

garantie moteur yamaha 09 Juil 2012 23:43 #497736

Qui peut me renseigner ?
j'ai un moteur yam 4T 200cv de 1 an , j'aimerais savoir si la garantie constructeur de 3 ans reste valable si je fais l'entretien et l'hivernage chez un professionnel qui n'a pas l'enseigne yamaha. Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: garantie moteur yamaha 10 Juil 2012 06:12 #497737

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui et la loi le stipule mais le pro devra effectuer et te facturer l?ensemble des recommandations du constructeur en matière de maintenance et être en mesure de faire un diagnostique électronique du moteur.

Adhérent ANPM www.anpm.fr

Re: garantie moteur yamaha 10 Juil 2012 06:20 #497738

non, ce dont parle bob c'est la garantie légale....et pour la mettre en application c'est trés complexe pour un engin de plaisance.

La garantie que te concéde Yamaha pour 2 ans est une garantie commerciale qui impose certaines conditions dont celle de faire l'entretien chez un reparateur agréé ..... certains reparateurs ne le sont pas mais ils interviennet sous le couver et la responsabilité d'un concess qui lui dispose du personnel formé et assure le support.
Pour ce qui est de la troisiéme année, c'est l'inspecteur technique Yamaha qui en décide...en fonction de ton assiduité aux entretiens.

Voilà j'espére avoir été précis...en tout cas vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

les régles sont différentes chez les autres constructeurs...mais dis toi qu'en ce qui concerne la garantie 'commerciale' c'est le constructeur ou l'importateur qui fixe les régles.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: garantie moteur yamaha 10 Juil 2012 06:43 #497739

et prends de sérieuses précautions ..... les mécaniciens ayant tendance à abuser de l'ignorance des Femmes en mécanique..... Peugeot Montpellier OUI! a osé facturer à ma belle fille TROIS joints de culasse pour UNE intervention!
Pia: j'ai fait faire <l'entretien> (très onéreux) de mon moteur chez un agréé Yam: automatiquement je suis donc sous garantie pour cette 3eme année ? Après quoi je puis le faire moi-même comme depuis 42 ans?!
Bonne journée à tou(te)s, y compris les Normands et les Chti(e)s! brrr

Aningoul 99 TN

Re: garantie moteur yamaha 10 Juil 2012 07:22 #497740

J'en ai discuté avec mon inspecteur technique l'année dernière suite a un probleme sur un F150, vendu en pack avec un cap camarat.

Le moteur avait été monté et entretenu chez un concess Jeanneau et Honda.
Ce dit concessionnaire m'as fourni les factures d'entretien du moteur que j'ai transmises chez Yam et la garantie a fonctionné.

Mais je lui ai dit que c'était un peu limite, car ils n'ont ni la formation ni les outils de diag pour intervenir sur ces moteurs.

Mon inspecteur m'as dit qu'effectivement ce n'étais pas très clair, mais ce sont les loies du commerce pour vendre plus de moteurs.

profile.myspace.com/teamavon

Re: garantie moteur yamaha 10 Juil 2012 08:04 #497741

Cabellouman29, tu sais bien que c'est l'inspecteur technique qui dédice de ce qu'il prend en garantie ou non. L'inspecteur technique que vous avez dans votre coin est un garçon sympa et raisonnable...celui qui couvre le sud est beaucoup plus caractériel ::e-

Ensuite, ils ne sont pas stupides chez Yam, et savent faire la part des choses et surtout établir une relation de cause à effets....un demarreur qui tombe en panne ...ne posera pas de problème pour son remplacement et surtout il sera diffiocile d demontrer qu'il est en panne parceque'il n'a pas ete entretenu par le reseau.

Mais si il s'agit d'une panne plus grave, ne faisant pas partie d'une faiblesse connue ( et tu sais qu'il y en a ::e-) ...et bien là ....ça va etre trés chaud ...chaud ...chaud ...et il faudra bradir des factures d'entretien et meme peut etre remonter jusqu'au directeur technique

Ensuite comme je le dis plus haut on peut toujours invoquer la garrantuie légale qui n'a pas de délais de preescription ...mais c'est à vous à apporter la preuve du disfocntionnement.....et là c'est encore plus chaud .....un inspecteur technique du Sud à bien failli rentrer à la nage.....::M-)....

Re: garantie moteur yamaha 10 Juil 2012 08:33 #497742

merci à tous, je comprends bien que d'après la loi, c'est possible, mais en cas de problème yamaha me reprochera de ne pas avoir fait l'entretien chez un revendeur aggréé, donc tant que je suis dans la limite des 3 ans il est conseillé de trouver un mécano agréé ( qui pratique les tarifs préconisés par yamaha , là je peux réver !!!)
bonne mer à chacun .

Re: garantie moteur yamaha 10 Juil 2012 09:00 #497743

::B:-) les tarifs préconisés par Yam : 150 euros la révision 'obligatoire' par an sur 3 ans soit 450 euros pour un ....2.5 cv coutant 750 euros ... pour un 200 cv ça doit couter 15 000 euros les 3 revisions, non ? ::e-

Lilo29
Lilo29

Re: garantie moteur yamaha 10 Juil 2012 21:40 #497744

Lilo, la révision la plus chère est de 147? pour la 2e saison sur un f2.5, la première et 3e saison sont aux alentours de 100?.

Je reconnais que ce n'est pas donné pour un moteur qui s'achete en promo a 749?.

Mais saches qu'en vendant les petits moteur ( f2.5, f4, f5 etc...) a ces prix la Yamaha perd de l'argent, et je suppose que les autres constructeurs aussi.

La ou je travaille on ne pratique pas les tarifs de révision en vigueur sur les petites puissances car effectivement on les trouve démesurés par rapport au prix d'achat, meme si desfois on y passe pas mal de temps.

Re: garantie moteur yamaha 10 Juil 2012 21:52 #497745

Pour ne jamais avoir fait réviser aucun de mes moteurs en 40 ans et plus, sauf mon dernier 100 Yam, ces révisions, en plus c'est du bla bla: je suis sûr qu'un moteur continuera à bien tourner pdt 10 ans et plus si seulement on le dessale et graisse intérieurement pour hivernage. Du reste, comme je ne vole pas mon argent, maintenant que je dépasse les 3 ans de garantie, à l'avenir je me garde mes 350 ? (220.000 francs des vrais, les anciens, merde!) et mon moteur est traité à la maison pour le prix de l'huile en gde surface: rendez vous dans DIX ans?
::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: garantie moteur yamaha 11 Juil 2012 07:53 #497746

Oui si tu veux, rdv dans 10 ans te bon courage pour sortir ton embase, tes anodes de bloc, ton thermostat.

Si ton thermostat reste ouvert tu feras un ptit joint de culasse, a moins qu'elle ne soit boufée avant car il n'y auras plus d'anodes.

Re: garantie moteur yamaha 11 Juil 2012 08:33 #497747

Rien ne l'empêche de sortir ses anodes et son embase à la maison ainsi que son thermostat pour vérifier cela.

Les blocs yam comme les suz sont relativement facile à entretenir. Ce ne sont pas des verados qui sont techniquement très avancé.

ancien pseudo leader605f115

Re: garantie moteur yamaha 11 Juil 2012 08:55 #497748

Cabellouman29 a raison,
à moins d'etre vraiment bien informé, je ne connais que peu de personnes qui font correctement eux même leur révision que ce soit sur un Yamaha ou un verado.
et l'on peut faire l'experience ici....je suis certain que nombreuses sont les impasses qui sont faites...

le probleme c'est que l'on ne s'en rend pas compte tout de suite c'est au bout de quelques années....aprés que le moteur ait changé de proprio.....

Meme les pros, ne peuvent pas se permettre de faire un révision à fond ..le prix serait bien trop élévé....

Aprés il existe des 'clients' qui ne veulent pas etre emmerdés et qui demande à ce que tout soit fait pour ça marche bien.....c'est comme ça que l'on voit des 300 cv hpdi en super forme alors qu'ils ont presque 10 ans.

autre chose , le prix d'une revision n'est pas focntion du prix du moteur mais du temps passé dessus et des piéces changées....

les plaisancier sont assez rigolos , j'ai vu il y à quelques jours un touriuste venir chez un pote pro pour un changement de turbine, il voulait passer avant tous les clients réguliers mais demandait à ce que son embase ne soit pas vidangée......inutile de vous vous dire qu'il est reparti comme il est venu....

Re: garantie moteur yamaha 11 Juil 2012 12:33 #497749

Et en plus un agent (ou concessionnaire) de la marque, fera les mises a niveaux ou changement des pieces, si il y a un rappel du constructeur. Et il aura tes coordonnées, en cas de rappel.

phil
phil

Re: garantie moteur yamaha 11 Juil 2012 13:04 #497750

Cabellouman! A chacune des révisions -si chères-, j'ai demandé à ce que TOUS les boulons et écrous soient graissés avant remontage ainsi que toutes les surfaces.(puisque ces gros malins de constructeurs auto, moto, hors bord et trottinettes montent tout sans graissage: ça facilite!
et, maison ou atelier, le thermostat est pratiquement le premier à être démonté et bain de vinaigre blanc à 80 °
seul problème: les anodes intérieures.
Je connais un chic type qui va, là, m'aider: couscous et boukha ensuite!!!!
:^-f}:^-f}:^-s}:^-s}

Aningoul 99 TN

Re: garantie moteur yamaha 11 Juil 2012 13:09 #497751

enfin, moi, si il n'y à pas un bon opetit rosé , je ne viens pas....

je vais faire quelques aller retour Perpignan, je n'arreterai te dire bonjour ::r-

Re: garantie moteur yamaha 11 Juil 2012 13:14 #497752

Perso, je fais tout faire chez un professionnel, comme ça pour la revente, le futur propriétaire aura un historique complet. Ce qui est atout pour la vente. Et si après me l'avoir acheté il a un problème, à mon âme et conscience, se ne sera pas de ma faute.

Re: garantie moteur yamaha 11 Juil 2012 13:37 #497753

oui...enfin.....même si ce raisonnement est tout à ton honneur...c'est un peu simplice car sur un plan purement légal....c'est le vendeur qui est responsable.....

tu pourras ensuite essayer de faire valoir tes droits auprés du pro....mais tu devras demontrer qu'il existe une cause directe entre le problème que connais ton client et un manquement du pro...

....autant te dire que ce n'est pas gagné....

mais on a toujours un bout de manche de pioche au fond du garage pour aider à convaincre...::e-

Re: garantie moteur yamaha 11 Juil 2012 19:27 #497754

Aningoul, j'avais compris dans le sens de ton message que ce serait juste vidange et basta...

Maintenant si tu dis controler et nettoyer ton thermostat c'est bien.
Par contre meme si les boulons sont graissés ça n'empechera pas la guide de l'arbre de transmission de se serrer autour de ce dernier par exemple.

Je peu reconnaitre que les entretiens moteurs ne sont pas donnés, mais les concessionnaires investissent dans du materiel de diag, dans de l'outillage spécifique ( notemment pour les ambases et les trims) qui ne sont pas donnés non plus.
::w-

Re: garantie moteur yamaha 11 Juil 2012 19:52 #497755

Faut arrêter de rire avec les concessionnaires, pour un vrai pro qui fait son travail y a un ou deux imposteurs...d'expérience personnelle certains ne font même pas le travail qu'un amateur peut faire.

Je vous invite à marquer les filtres et pièces à tourner pour faire un entretien complet, vous seriez surpris de voir ce qui a été changé ou dévissé...

J'ai même un un blaireau de mécano d'un grand concessionnaire Yam qui m'a montré une pièce de mon Yam F150 lors du montage en me disant que c'était un carburateur...je ne vous raconte pas la liste des boulettes lors du montage. Cette année j'ai fait moi-même l'entretien et un autre concessionnaire avait remis la vis de vidange sans joint.

Pour ce que me coûte ces incapables, j'ai investi dans l'outil de diagnostique Yam et j'ai trouvé le manuel d'entretien version mécanicien.

Y a des vrais pros consciencieux et ceux-là méritent qu'on les paye plus cher, mais il faut les trouver. Quand je lie ce que Pia écrit je pense qu'il fait partie de ces types (sans le connaitre), mais qu'il ne vienne pas nous raconter quand dans cette profession y a une solide bande de bras cassés...

Raph
Raph

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner