• Page :
  • 1

SUJET :

Mike:au secours optimax 135 probleme d'huile 25 Jui 2012 18:28 #496705

Bonjour à tous,

Mike, je m'en remets à toi car je ne m'en sors pas :

le smartcraft m'indique l'alarme suivante 4 bip avec huile moteur et cloche affichés : donc niveau d'huile trop bas.
Ok, je regarde en effet il en manque dans le réservoir intermédiaire.
je devisse le bouchon du haut, et remet en route, il se remplis, je rebouche. la pompe marche !

Plus tard, même chose en navigation, mais surtout limitation à 1 000 tours environ : donc remorquage.

Le bateau dans le jardin, je m'aperçois que le petit bouchon du haut foire en visant un peu fort.
Donc je pense que c'est peut être là le PB.

Au bout de quelques hésitations, je met du sika pour que l'air ne passe pas, par contre, je m'interdit donc toute réouverture du bouchon !

Je fais tourner, l'alarme est tjs la, mais ne m'empéche plus de monter dans les tours ?!
Le reservoir intermediaire n'est plus completement plein, et je n'ai pas de certitude que la pompe à huile marche ou par intermittence ?

Je prend sur une épave que j'ai d'un même moteur qui m'a déjà bien rendu service la pompe que je change en faisant attention de remettre les bonnes durits aux même emplacements. Rien n'a changé !

Je précise que le reservoir d'huile principal dans la cale est toujours sur 4 litres et que la crépine est nickel !

As tu une explication ? Merci si tu peux m?aider

Fred33
Fred33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mike:au secours optimax 135 probleme d'huile 25 Jui 2012 19:38 #496706

Fred, Je tiens d abord a te rassurer: Si la pompe a huile est défaillante tu as un bip continu.......

Pour t éclaircir un peu ton réservoir 'tampon' se remplit, ce n est pas la pompe a huile qui l alimente!! Le principe: Une durite et un clapet sont pris sur ton carter inférieur, les montées et descentes de tes pistons viennent mettre sous pression ton réservoir d huile embarqué (le gros)! de par cet effet l huile est poussée par un autre tuyau vers le réservoir tampon afin que lui n en manque pas!!

Il est fréquent que certaine personne arrivent a foiré le petit bouchon d évacuation et dans ce cas, ça déborde!! Je me souviens en avoir dépanné plusieurs a l aide de colle époxy mais ce n est que du provisoire !! Le mieux est de changé le reservoir !! Je pense que tu ne pourras pas y réchapper!! (surtout que s il n est pas tout jeune le flotteur interne peut avoir des soucis.....! et cela peut être la cause de ton ennuis..) Pour isoler ce soucis qui pourrait largement être ton cas en plus du désamorçage.... Si ton réservoir est plein et que tu as la même alarme, il suffit de leurrer l ECM sur le niveau d huile dans le réservoir ( soit en débranchant la sonde(qui sort sur le dessus du réservoir sur ton modéle) soit en shuntant sa connectique! Je ne sais plus de tête il faut essayer les deux!!) c est juste un On-Off !!

A vide, normal qu il monte dans les tours!!!! Le mode Gardian limite le moteur par le biais de l avance a l allumage !! hors charge, tu n as pas besoin de faire passer le moteur a une haute valeur d avance a l allumage donc pas de ressenti, il prends des tours par contre en charge..... Je ne pense pas!!!

J espère t avoir éclairer

A+

Michael

www.wix.com/engineboatservices/engineboatservices

Re: Mike:au secours optimax 135 probleme d'huile 25 Jui 2012 19:53 #496707

Merci Mike pour ta rapidite !

Le bip en continu c'est valable aussi aux oreilles ?
sinon tant mieux. Donc je vais commencer par changer le reservoir tampon, c'est bete, j'en ai un autre mais écrasé qui bloque le floteur.
Je vais remettre la pompe d'origine, remonter le tout et te tiens au courant. J'ai toujours un doute sur le fait que le niveau du reservoir principale est tjs sur 4 litres depuis un petit moment.
Bon on verra
Merci encore et bonne soirée à toi et à tous les pneuboats!!

Fred33
Fred33

Re: Mike:au secours optimax 135 probleme d'huile 30 Jui 2012 19:45 #496708

Petit compte rendu :
J'ai donc acheté un reservoir d'huile 'tampon' tout neuf avec la sonde qui est de toute façon vendue avec : tout remonté, meme les demie coque un peu chaud pour un 'amateur'.
Tout va bien plus d'alarme impecable. Merci encore pour tes conseils.

Par contre autre soucis maintenant : le moteur à froid démarre impecable, mais à chaud il ne veut rien savoir, le demareur tourne le moteur ne veut rien savoir, il faut attendre un moment avant de redemarrer !!! J'ai apporté la batterie neuve depuis la saison derniere pour la controler : pas de souci (c'est une 900 ampéres : 860 en test) on la mis en charge quand même, remontée meme problème à chaud. une fois, au ralenti, il est passé de 500 550 tours habituels à 1 200 tout seul comme une Mobylette qui manque d'essence. Mais ne la plus refait ensuite. Merci si quelqu'un a une idée, c'est enervant. De toute façon j'irais lundi pour prendre les pressions chez mon concess Mercury mais c'est pas normal puisqu'en navigation tout est ok ???::D-::D-::p-::p-

Fred33
Fred33

Re: Mike:au secours optimax 135 probleme d'huile 01 Juil 2012 01:50 #496709

En nav tout est ok car la bonne richesse de ton moteur (ou plutot la mauvaise!!) se fait surtout sentir au ralenti .... Et là contrôle des pressions .......!!!

Régime de ralenti de ton moteur 560 tr/min +- 25
Si pas ça problème ......!!!
Démarrage sur trois tours de volant pas plus ....!!

Bon désoler je vais me coucher car on est en course à Six Fours et on vient juste de finir de tout changer dans le bateau!!
À+
Michael

www.wix.com/engineboatservices/engineboatservices

Re: Mike:au secours optimax 135 probleme d'huile 01 Juil 2012 10:47 #496710

Merci Mike,

En y repensant, le dernier appoint de carburant a été fait avec du sp 95 E10 pense tu que cela peut compliquer le demarage a chaud a priori il serait plus volatile ????

La réponse n'est pas pressée !
Bonne course

Fred33
Fred33

Re: Mike:au secours optimax 135 probleme d'huile 01 Juil 2012 12:02 #496711

Pas bon le E10...

profile.myspace.com/teamavon

Re: Mike:au secours optimax 135 probleme d'huile 01 Juil 2012 19:58 #496712

C'est ce que j'ai cru comprendre d'après d'autre post sur ce forum merci cabellouman29 je vais petit à petit refaire le niveau avec du 98 !

Fred33
Fred33

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner