'Bonjour
en fin octobre 2011 notre suzuki 140 fait du bruit au delà de 2500 tours la saison se termine et on sort le bateau qui va chez le concessionaire suzuki .diagnostic la couronne du bas a une dent cassée et il faut changer tous les pignons d'embase.ce qui est accepté par mon frère et moi .le bateau sort des ateliers fin Mars facture + 2000 euro + hivernage moteur 550 euro.
au salon de la ciotat on voit un concessionnaire evinrude qui nous fait une très bonne proposition sans reprise et on décide de vendre le suzuki.
ce qui est fait a 5500 euro avec pour nous la garantie de la réparation sur l embase comme argument de notre bonne foi sur la qualité du moteur.(6500 a largus moteur boat).
nous faisons a nos frais démonter le suzuki par le concessionnaire evinrude pour être sur que c' est bien fait, et vendre en toute tranquillité
l acheteur nous appelle plusieurs fois pour nous dire qu il a des problèmes avec la marche arrière qui ne passe pas .on lui conseille de voir un pro pour le cas ou il aurait mal monté les commandes.
le pro voit le moteur, démonte la jupe essaye de passer manuellement la marche arrière impossible .il constate du jeu avant arrière sur l hélice et pense qu il manque les rondelles de rattrapages du jeu et pense que le pignon est monté a l envers .
contacte le concessionnaire qui a fait la réparation et celui ci exige que le moteur reviennent dans leur atelier pour réparation!!!!!!!! moi je considère qu il a déjà été reparé.
l acheteur est a martigues nous a hyeres cela lui occasionne des frais .!!!
Que faire dans cette situation l acheteur doit dépenser de l argent^pour une réparation qui manifestement n a pas été testé et nous nous posons des questions sur les 2000 euro de facture pour une réparation qui n' est pas faites puisque le réparateur a une obligation de résultat.et que la elle n est pas atteinte.
si le bateau et le moteur avait navigué et après avait été en panne, il aurait la garantie légale de la réparation d' un an ,mais dans ce cas après changement total des pignons d'embase , celle ci n' a jamais fonctionné puisque la marche arrière n a jamais pu être enclenché, cest donc la reparation qui n est pas bien faite
alors c' est pour cela que je m adresse a vous que faire dans ce cas précis .peut on réclamer le remboursement d une partie de la facture (puisque l' obligation de résultat de la réparation n' est pas atteint? que faire avec notre acheteur a qui nous avons vendu en toute bonne foi un moteur que l on croyais au dire du réparateur remis a neuf au niveau de l embase qui pourtant ne marche pas) .
je précise qu avec l acheteur cela se passe bien , et qu il nous crois de bonne foie
.Mais quand même mais lui aussi du fait de la réparation mal faite peut il prétendre aa un dédommagement du fait des frais engagés par lui, pour apprendre que la reparation est mal faites, et qu il doit faire 400 km aler retour perdre une journée de travail , pour faire un travail que nous même avons déjà payé
Nous avons rendez vous mardi qui vient a hyeres, la ou nous avons fait la reparation pour assister l acheteur et quelle doit être notre attitude et quels sont nos droits dans un cas comme celui .
merci si vous pouvez m éclairer René'