• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 21 Jui 2012 18:46 #496235

Bonjour,

J'ai un Mercury Optimax 135 de 2001. Quand le bateau n'a pas tourné de quelques jours, un coup de clé en appuyant pour avoir le starter, et il démarre de suite. Le starter le tient un peu haut dans les tours quelques secondes, puis il redescend à son régime de ralenti qui se maintient.
Maintenant, si je viens de naviguer, que j'arrête le moteur, et que peu de temps après je veux repartir, il est plus difficile à démarrer. J'ai essayé avec le starter: ça ne démarre pas. Sans, le démarreur tourne longtemps sans que le moteur n'accroche. Ce que j'ai trouvé qui marche le mieux, c'est de mettre un peu de gaz (au point mort), et de démarrer, puis baisser progressivement les gaz jusqu'au ralenti.
C'est normal ? Est-ce que c'est un signe de quelquechose qui ne va pas, et que donc il me faudra prévoir d'arranger ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 21 Jui 2012 18:55 #496236

Une tendance a se noyer a chaud...:RB:+) :RB:+)
Carburation trop riche.. c'est des carbus??

Tes bougies sont bonnes? de quand elles datent??

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 21 Jui 2012 19:12 #496237

il est bonnard cet ulysse..::e-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 21 Jui 2012 19:49 #496238

C'est un 2 temps injection.
Les bougies doivent avoir une vingtaine d'heures, mais ce qui me perturbe, c'est que je ne comprend pas pourquoi elles seraient moins bonnes moteur chaud que froid ?!?...

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 21 Jui 2012 19:49 #496239

ulysse ! t'as décidé de nous l'énerver encore une fois ???? !!!!!!!!

je ne voudrais pas trop m'avancer, mais c'est un injection, sauf si on m'a caché des trucs, enfin je dis ça, je dis rien, je m'esscuze de vous demander pardon, il se murmure dans le petit milieu de l'élite des motoristes mondiaux que ce serait bien ça, mais bon les infos circulent sous le manteau

enfin bon je suis pas sur ... pourtant c'est dit dans la doc mais on ne sait jamais ...

moi je l'ouvre mais je voudrais pas non plus déranger

je crois avoir vu qu'il n'y avait pas de carbu dans mon opti 150, mais j'ai peut etre pas bien cherché ...

si ça peut rendre service ...

Rester calme et boire frais ...

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 21 Jui 2012 22:05 #496240

A une lettre pres .. j'ai eu chaud....:sc)):sc))

::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 21 Jui 2012 22:41 #496241

tu m'étonnes :^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

bon Pia c'était pour rire, on peut se détendre quand même ::w-::w-::w-::d-::d-::d-::d-::d-

ah pas de pot c'est du merc ... ben Guihlem faut prier, peut être que merc83 ou d'autres vont venir à ton secours ...

Rester calme et boire frais ...

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 23 Jui 2012 08:48 #496242

Bon, personne n'a d'idée ? Tant pis alors, je vais de ce pas naviguer :L:-)

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 24 Jui 2012 11:20 #496243

Une idée ? Et si cela pouvait être l'essence qui se vaporise dans le tuyau qui chauffe à l'arrivée quelque part ? J'ai déjà vu ça sur une voiture .

Solognot
Solognot

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 25 Jui 2012 07:37 #496244

si ilsologno a raison, essaie de donner un petit coup de poire avant de redémarrer à chaud ...

chris
chris

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 25 Jui 2012 10:51 #496245

Le Vapor lock est effectivement une très très bonne piste pour ce genre de symptômes, mais sur l optimax 2.5L, le refroidissement des rails passent après au compresseur et a la pisette donc si pas refroidissement des rails pas de pisette, pas de refroidissement compresseur et généralement surchauffe compresseur assez vite, alarme- limitation!!! avant le problème de vapor-lock!! Enfin a vérifier sur les mod. 2001 que ce soit le même cheminement et pas les anciens échangeurs....!!

Pas de position de démarrage a froid sur un optimax!!!que ce soit sur le contacteur a clé ou autres!!! La gestion électronique s occupe de tout .....!!

Mais un opti doit démarré a froid, a chaud, par temps de pluie, de neige, brouillard ...... Il n y a pas de raison!!!
Peut être qu un tour du moteur s impose!!!

A+

Michael

www.wix.com/engineboatservices/engineboatservices

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 25 Jui 2012 14:35 #496246

Michael, j'avoue que je n'ai pas tout du compris de ton post ::b- ...
C'est quoi le phénomène de Vapor Lock ?
Pour info, ma pissette fonctionne bien, et je surveille la température du moteur régulièrement (ainsi que la pression d'eau), et tout a l'air normal.
Sur le contacteur à clé, on a la possibilité de tourner bêtement la clé, ou bien, d'appuyer en la tournant, ce qui d'après la doc (page 109) active le starter. Du coup je ne comprend pas ton commentaire 'Pas de position de démarrage a froid sur un optimax' ?
Ceci dit, il démarre toujours (enfin, je touche de bois, mais je n'ai pas encore été en rade ::e- ), c'est juste qu'à chaud c'est plus laborieux...
Merci.
Guilhem

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 03 Juil 2012 09:21 #496247

Alors hier soir je suis allé plonger, et donc au retour, avant de démarrer, j'ai appuyé sur la poire. Au premier 'pompage' effectivement, elle était molle, mais dès le deuxième, elle était dure. Après ça j'ai tenté de démarrer sans starter et sans mettre de gaz, juste un tour de clé: nada. Avec starter: nada. Le seul moyen pour que ça parte, c'est d'ouvrir la poignée de gaz à moitié et de démarrer, puis baisser le régime progressivement jusqu'au ralenti.
C'est grave docteur ? ::q}+

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 03 Juil 2012 11:28 #496248

Bonjour
c est pas le meme moteur ni la même cylindrée mais j'avais un mercury 50 2 temps carburateur qui refusait de démarrer à chaud. plus le temps passait plus il etait difficile de redémarrer et puis un jour en bretagne nord pres de guazer impossible de demarrer remorquage par un peche promenade de passage >mecano>100?>durite arrivee d essence fissurée fissure créant une mise à l`air plus importante moteur chaud (dilatation)

stef91 (ex ouassou91)

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 03 Juil 2012 13:35 #496249

Merci du tuyau ::S-) (je sais, elle était facile !).
Sérieusement, c'est un truc auquel je n'avais pas pensé, je vais regarder ça.

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 05 Juil 2012 14:14 #496250

Bien, alors hier sortie. Démarrage au froid nickel. Puis on est resté au mouillage bien 3h. Avant de repartir, je pompe sur la poire, elle était vraiment molle, et j'ai du pomper 10 fois, mais pas jusqu'à ce qu'elle soit dure. Démarrage laborieux, comme s'il fallait que la pompe à essence arrive à aspirer autre chose que de l'air avant que ça prenne. Et surtout, avant de repartir, je vois des traces d'essence qui flottent dans l'eau derrière le bateau, donc je pense que c'est bien l'hypothèse du tuyau fissuré qui est à retenir. Je vais donc changer le tuyau d'alimentation et la poire. D'ailleurs, puis-je placer la poire dans la soute plutôt que près du moteur ? Parcequ'à l'arrière, quand je 'freine' un peu et qu'un retour d'eau vient sur le bateau, elle trempe, ce qui ne doit pas être trop bon...

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 05 Juil 2012 18:36 #496251

Bonjour, vu les symptomes ça peut aussi etre un ( ou plusieurs) pointeau qui fuit.

Ce qui fait que le moteur se s'engorge d'essence quand tu es a l'arret.

profile.myspace.com/teamavon

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 05 Juil 2012 19:29 #496252

Un pointeau sur un moteur à injection ???::u-

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 05 Juil 2012 19:31 #496253

je ne sais pas si sur ce smoteurs ce sont des pompe à membranes mais....si oui...il y en aurait pas une de percée ?

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Moteur démarre mieux à froid qu'à chaud 06 Juil 2012 07:45 #496254

Oupps pardon guilhem06, je n'avais pas vu que c'etait un injection. ::w-

profile.myspace.com/teamavon

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner