• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Reglage des 3 carbus (2T) 20 Jui 2012 18:10 #496039

• zal2b
  • Portrait de zal2b Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
bonjour, à tous
J'ai un souçis sur mon suzuki dt55 de 91 depuis que je l'ai acheter.
il est mou, tout seul j'arrive à prendre 30noeuds mais je peine à dejauger (trim en negatif), hier on était 3 sur le bateau (zodiac pro system 470) et c'était encore pire 19noeuds max et une minute pour dejauger.

Quand je rince le moteur, il fume beaucoup et il projette de du melange noir à l'échappement. Les bougies sont noirs et bien huileuse.

Donc je pense qu'il est bien trop riche et peut etre desynchronisé et donc la monté en regime est tres molle.

Qu'en pensez-vous?

J'aimerai aussi mesurer la compression des 3 cylindres pour voir si rien ne cloche, que faut'il pour mesurer ça?

Comment se regle les carbus (dans quel ordre et quel matériel faut'il?

merçi à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 21 Jui 2012 13:27 #496040

Bon ...Bin .. t'as du boulot là...il fume beaucoup bleu??
Ton mélange est il correcte ton huile deux temps est elle bonne (si autolub) et la synchro de la pompe a huile ....

Prend ou fait prendre les compressions chez un pro..(c'est pas cher) deja pour savoir si ton moteur est en bonne santé..
Apres (si bon résultat) nettoyage réglage apres le changement de bougies bien sur...(attention de prendre celle recommandées)

Pour la synchro des carbus va sur le site de Wené il explique bien.. mais si tu n'as pas le matos.. fais le faire...

Bon pour le moment ..c'est deja ça ..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 21 Jui 2012 19:21 #496041

• zal2b
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
alors j'ai récuperer un compressiometre au boulo résultat 6, 6.1, 6.3. Ca fait pas beaucoup non?
c'est un autolub le systeme fonctionne mais comment savoir si la synchro de la pompe à huile est bonne?
Je vais chercher des bougies neuves demain (sur les vues éclatés ils disent b8hs et la il y a des br8hs-10)

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 21 Jui 2012 20:39 #496042

sur mon dt 50 c'est de br8hs.

phane29
phane29

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 21 Jui 2012 20:54 #496043

Pour la compression je ne connais pas les valeurs ...
::L-::L-

pour l'injection d'huile tes bougies étaient elles encrassées jaune plutot??beaucoup de depot??

::r-::r-

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 21 Jui 2012 21:39 #496044

• zal2b
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Non elles sont noires et pas de depot, quelqu'un peut me dire quelle est la vis de richesse et la vis de synchro sur les carbus?
Merci

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 22 Jui 2012 16:58 #496045

• zal2b
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
j'ai discuter avec un mecano cet aprem, pour lui ça serai pas lié à la carburation vu que seul je dejauge (mais mal à chaud) et prend 30 noeuds (certains jours, des fois c'est 26 max en ayant un dejaugage pas tres franc???) mais un probleme d'helice.
Il me conseille de reduire le pas pour passer à 11.
J'ai l'helice d'origine 13'.

Qu'en pensez vous? Essaye t'il de me vendre une helice?

Je pensait quand même que l'helice d'origine arriverai à dejauger un semi rigide de 4.70m avec 3 personnes + équipement (300kg à peut pres).

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 22 Jui 2012 17:07 #496046

une hélice de 11 me parait petite, pour info sur le miens c'est une hélice de 16 et ça marche très bien.

phane29
phane29

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 22 Jui 2012 17:10 #496047

• zal2b
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
un dt55 aussi?
c'est sur que de remettre plus petit en pas le moteur vas reprendre des tours mais j'ai qu'une 13' la donc bon.

Si c'est bien un dt55 que tu as, tu as quoi comme bateau et quels perfs à tu avec 4 personnes à bord?

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 22 Jui 2012 17:25 #496048

Zal2b!!
Il me vient une idée .. ton hélice date de quand?? elle est en bon état??
ne commencerait elle pas a se dénoyauter.. a combien de tour est tu pour les vitesses annoncées...??
une 13' c'est bien ...moi sur un 50cv + 5,20m j'avais une 14'...

::r- ::r-

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 22 Jui 2012 18:22 #496049

J'ai un DT 50 sur narwhal wb 480, hélice de 16, 33 n?uds seul.
Comme dit ulysse, c'est peut être un dénoyautage, si tu a un compte tour, c'est possible de détecter ce problème, lors des montées en régime.

phane29
phane29

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 22 Jui 2012 19:14 #496050

• zal2b
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Alors j'ai pas de compte tour désolé, le denoyautage c'est quand l'helice a un glissement avec l'arbre? A 3 sur le bateau le moteur ne monte pas dans les tours, ni quand il a du mal a dejauger

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 22 Jui 2012 19:14 #496051

• zal2b
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Alors j'ai pas de compte tour désolé, le denoyautage c'est quand l'helice a un glissement avec l'arbre? A 3 sur le bateau le moteur ne monte pas dans les tours, ni quand il a du mal a dejauger

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 22 Jui 2012 19:14 #496052

• zal2b
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 23 Jui 2012 21:27 #496053

Le dénoyautage, c'est l?hélice qui tourne autour de son noyau, a cause d'un choc ou de l'usure du noyau.
Le dimensionnement d'une hélice est propre a chaque ensemble
'bateau moteur', et aussi a l'utilisation que tu fais de ton ensemble.
Le fait que tu déjauge bien a froid, mais mal a chaud peu aussi provenir d'une prise d'air, tu dis que tu prend 30 nds et des fois 26, il faut voir les conditions, tu peut perdre 4nds dans une zone de coutants, si c'est dans les mêmes conditions de courants, là y un bléme.
Je contrôlerai a ta place aussi la carburation, un DT55 sur un 470, ça marche plus que 19 nds en charge et surtout ça déjauge bien.
au fait, as tu un graissage séparé?

phane29
phane29

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 24 Jui 2012 10:10 #496054

• zal2b
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
alors des petites nouvelles, hier j'ai démonter et nettoyer/controler les 3 carbus et la pompe à essence, c'était propre. J'ai juste retouché un flotteur qui était mal reglé.
J'ai changer de nourrice, je l'ai vidée et nettoyé et j'ai remis 25L de 95 tout neuf.
J'ai changer mes 3 bougies (j'avais pas les bonnes aux vues de la documentation du moteur, j'avais des br8hs-10 et j'ai mis celles préconisé b8hs - L'ecartement de l'éléctrode est plus faible)
J'ai serrer les 3 vis de richesse puis ouvert d'1 tour 3/4

Mise à l'eau du bateau, je le laisse chauffer au ralenti 5 min puis je sort du port au ralenti -> aucun probleme
Mise en puissance, le bateau déjauge mais ratatouille un peu avant de prendre ses tours.
J'ai retouché les reglages au bout d'une demi heure le moteur va bien, bateau arreté au point mort, je passe la marche avant, gazs à fond l'acceleration est franche le bateau déjauge vite et prend vite beaucoup de tour, en moins de 15secondes je frole les 30 noeuds mais la mer est un peu formé et je peut pas trop rester à des vitesses aussi rapide. (50-70cm de creux à 30 noeuds c'est chaud pour moi!)
J'ai fait une dizaine de fois le arret-acceleration et le moteur à toujours accelérer franchement sans cafouiller.

j'ai fait une coupure du moteur apres une petite pointe pour controler les bougies (helas des neuves donc ça se colore pas bien au debut)
cylindre 1 et 3 brun clair
cylindre 2 plutôt noir donc il va falloir désserrer un peu la richesse du cylindre 2

En tout cas maintenant quand je me met à 18-20noeuds tranquillement et que je pousse l'accelerateur à fond, il prend de la vitesse tout de suite.
Je n'ai plus de dejaugage long tout seul comme avant.

Il reste plus qu'à charger le bateau avec 3/4 personnes pour confirmer le comportement du moteur avec le bateau charger et controler les colorations des bougies dans 1h ou 2h.

J'ai rincer aux oreilles hier soir le moteur fume vraiment moins qu'avant et ne projette plus d'huile par l'échappement.

C'est en bonne voie.

-> pour phane 29 oui c'est un autolub mais je pense que tout va bien de se coté la, pas de bulle d'air dans les durites et le niveau du reservoir descend petit à petit.

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 24 Jui 2012 10:25 #496055

ok content pour toi, t'es en bonne voie, après, tu va connaitre ton moteur sur le bout des doigts.

phane29
phane29

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 24 Jui 2012 11:36 #496056

• zal2b
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
c'est clair entre ça et le problème de refroidissement que j'ai eu je commence à saturer!
un mécano m'as parler d'une anode aussi dans le cylindre et je l'ai trouvé dans la doc, cet hivers je la remplacerai donc je connaitrai l'interieur du moteur aussi!

Je pensait pas qu'un mauvais reglage carbu pouvait autant anesthésier un moteur.

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 24 Jui 2012 11:40 #496057

une anode dans le cylindre, jamais entendu parler, dans quel doc, tu a trouve?

phane29
phane29

Re: Reglage des 3 carbus (2T) 24 Jui 2012 12:13 #496058

• zal2b
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner