• Page :
  • 1

SUJET :

goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 08:31 #495496

Bonjour à tous,

Je suis en galere j'ai voulu vérifier l'état de mes silentblocs ( mercury 150 opti année 2001 )
le premier coté nickel et le deuxiéme le goujon à cassé en voulant enlever le cache pour accéder au silentblocs ::D-
le deuxiéme en prend le même chemin j'ai mis du dégrippant pendant la nuit je vais réessayer ce matin :+:+)
pour celui qui est cassé je pensais percer avec une bonne méche comme le goujon est en inox !
mais pour tarauder j'ai un souci le pas de vis est à la con :G+-)
avez vous déja eu le probléme

merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 08:49 #495497

Hello!

Pour le pas de vis, ne t'inquiete pas. Tu peux tres bien tarauder avec du metrique.Du moment que tu utilises une vis metrique par après.Mais le plus difficile restera à tarauder la vis cassée.Si tu ne perces pas au milieu de cette vis, tu vas tarauder en partie dans l'inox de cette vis et en partie dans l'alu du moteur.Et ca c'est pas évident.
A ta place, je forerais plus grand que la vis cassée et je mettrais un helicoil.

Bonne chance!

Olivier

Roberto! Mio palmo!
Roberto! Mio palmo!

Re: goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 08:51 #495498

Salut portu vecchiu,

Ton souci de bien faire te coûte cher. Un copain mécano bateau avait pour seule devise : tant qua ça marche, on ne touche pas !

Tu n'as pas 36 solutions pour solutionner ton problème, soit le goujon dépasse suffisamment pour pouvoir utiliser un outil ou souder une tige, soit il est cassé à ras de la pièce et pour l'extraire, le perçage suivi éventuellement d'un taraudage est la solution ultime.

Tuttu si face cume curaggiu e pazienza.

Re: goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 09:03 #495499

J'ai eu, et c'est vachement emm...t.

Il faut d'abord percer bien dans l'axe - pas évident avec une perceuse à main - en démarrant par un centre bien fait avec un foret neuf de petit diamètre, 3 à 4.
Puis augmenter par 5/10 maxi en surveillant l'apparition des fonds de filet du coté où ça se sera décentré.
Là, stop, on passe a une mini-perceuse genre Dremel avec fraises carbure et on attaque en douceur la partie opposée jusqu'à voir les filets, puis les cotés jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des restes de filets dans le taraudage d'origine.

Avec une pointe à tracer fine, tu peux alors lever l'extrémité du filet qui est accessible et l'extraire en le déroulant.

Tu peux ainsi récupérer le tout sans avoir à re-tarauder

Re: goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 09:15 #495500

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Perçage puis extracteur avant un éventuel taraudage. Attention ton perçage devra se faire progressivement et bien au centre de la vis cassée. Commence donc avec un foret de diamètre 2.5mm si possible au cobalt.
En suite tu augmente la taille du foret jusqu?à atteindre le diamètre -1mm par rapport au filetage cassé et normalement avec un extracteur il sort.

Il est très important de travailler a petite vitesse et de huiler régulièrement le foret pour qu'il ne brule pas lors du perçage.

Si cette opération te fais peur tu peux te rendre chez un garagiste de campagne qui pourra certainement faire cela pour pas trop cher. Si tu dois acheter les tarauds et un jeu d'extracteur cela te coutera plus cher.

Tu as un Photo

Centaure 560 V PRO chez les Vikings

Re: goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 09:17 #495501

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Désolé JCCAT J'avais pas vu ton intervention

lien qui te sera utile 17 Jui 2012 09:25 #495502

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

Re: goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 09:27 #495503

Personnellement, sur un moteur marin, je n'ai pas souvenir d'avoir réussi à extraire une vis cassée en utilisant un extracteur, car l'oxydation soude littéralement la vis et l'alliage.
L'extracteur étant conique, il fait gonfler la partie dans laquelle il rentre et la coince encore plus

Re: goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 10:16 #495504

salut, super ton lien bod76, trés bien expliqué::K+)
j'utilise assez souvent des extracteurs dans mon boulot, mais comme jcjcat sur un moteur marin j'ai des doutes ::L- il te faut absoluemnt utiliser un extracteur de trés bonne qualité car si lui aussi vient à casser dedans::t-
Il existe des dégrippants qui ont aussi un pouvoir 'gelant', la dilatation du métal facilite le décollement de la rouille et donc déblocage, un peu comme en chauffant sauf que dans bien des cas, comme le tien chauffer est impossible!
bon courage, prends ton temps ou confie ça à quelqu'un de bien outillé

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 10:17 #495505

merci pour vos conseil
j'ai une question pour Lava c'est quoi un helicoil ?

Re: goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 10:22 #495506

je pense qu'il voulait parler d'un insert fileté:Pp:+) ça permet de percer plus gros et de revenir au filet d'origine:B:+)

Re: goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 10:23 #495507

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Cela est couramment appelé un filet rapporté.

Re: goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 10:27 #495508

hi pour les meches employer le type perce coffre-fort c ad meches avec plaquettes carbure braze sur la pointe super efficace et rapide surtout dans l inox voir sur www.dehaye.com biiii geo

dudule
dudule

Re: goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 12:38 #495509

Un forêt de qualité bien affuté est suffisant pour peçer de l'inox, un peu de lubrification et c'est le top.
La solution proposé par jcjcat est idéale en étant patient, mais permet de récupérer le montage d'origine.

Hervé
Hervé

Re: goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 13:04 #495510

en fait j'ai acheter des méches aux
cobalte et titan
une de 4.5 une de 6.5 pour un goujon de 8
et j'y vais doucement en huilant l'extrémité de la méche quand cela chauffe !!

:^-C}

Re: goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 18:13 #495511

Hello!

Voici une petite demo d'un insert Helicoil!

Olivier

Roberto! Mio palmo!
Roberto! Mio palmo!

Re: goujon cassé dans moteur 17 Jui 2012 18:37 #495512

Pour les extracteurs il faut percer avec les forets coniques adaptés....voir outillage Facom.

il existe des bombes de froid...surtout utilisées en electronique....pour appliquer sur le goujon

ca peut marcher ...

Mais au final ça se termine souvent....comme dit jcjcat

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: goujon cassé dans moteur 18 Jui 2012 18:59 #495515

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Du doigté pour en avoir nous en avons::e-

Re: goujon cassé dans moteur 18 Jui 2012 21:26 #495517

certe certe :Pp:+)

Re: goujon cassé dans moteur 19 Jui 2012 09:51 #495518

J'ajoute, comme Marilo, qu'il faut tourner le plus lentement possible, afin que le copeau ne se casse pas, chose évidemment impossible avec une perceuse à main.

Sur ma perceuse à colonne, je peux tourner autour de 50 tr/mn, mais encore faut-il pouvoir y installer la bête, ce qui dans le cas d'une embase impose de la sortir du moteur

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner