• Page :
  • 1

SUJET :

Avis/conseils hélice HONDA SR 470 09 Jui 2012 11:05 #494750

• flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 8
Encore une question sur les hélices...

Je suis propriétaire d'un sr 470 équipé d'un 50cv Honda. Je suis en recherche d'infos sur une hélice capable de me donner un bien meilleur rendement.
Mon bateau est sous la configuration suivante:
- Plaque de cavitation 15mm au dessus du niveau inf de coque (ventile dans les virages serrés).
- Hélice actuelle 11 1/4x13 majorée

Deux personnes dans le bateau, marée de face coef 48, peu de vagues.
Résultats:
- 27km/h (15Nds) 4000trs/min
- 31km/h (17Nds) 4500trs/min
- 48 km/h (26 petits Nds) 6000trs/min.

Pour résoudre mon problème, je pensais changer mon hélice 'Pas de 13 par une 14', celles majorées ont t'elles un meilleur rendement::w-?
Détail: Lorsque j'ai acheté mon moteur, il était équipé d'une hélice Pas de 12. Je n'arrivais même pas à déjauger et prenais de mémoire 6700trs.

Le top serait de faire des essais avant l'achat seulement les revendeurs ne prêtent pas leurs hélices ce que je comprends.
Si quelqu'un en a une sur une étagère qui traîne, pensez à moi :Pp:+).

Merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis/conseils hélice HONDA SR 470 09 Jui 2012 21:35 #494751

Salut !!
Je prendrai un diametre plus grand 11 3/8 et pour le pas 14'...
essaie de voir le diametre max admissible pour ton moteur....

::r-::r-::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Avis/conseils hélice HONDA SR 470 10 Jui 2012 13:35 #494752

• flo33
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 8
Merci beaucoup pour cette réponse.

Comment connaitre le diamètre maxi admissible sur mon moteur? Après avoir trouvé la bonne hélice, j'envisage de faire des essais de hauteur moteur pour gagner encore un peu. C'est pas que je sois un fou de vitesse mais je souhaiterai avoir un bateau qui donne un peu mieux et qui puisse me permettre de rentrer rapidemment si le temps se gâte. En vitesse de croisière, on a aussi l'avantage d'avoir un moins de bruit et une conso réduite. Je suis vraiment étonné du peu de perfomances que cet ensemble fourni même si le honda 50cv ancienne génération n'est pas donné pour l'un des + efficaces.

A bientôt

Re: Avis/conseils hélice HONDA SR 470 10 Jui 2012 16:24 #494753

Si ton hélice ventile en virage serré.. le remonter ne va pas arranger les choses.. au contraire..

Maintenanttes perfs sont proche du max que tu peux espérer...a deux avec le matos plus le courant dans le nez... 26nds me paraissent pas mal...en plus si tu avais du clapot.. ça fait baisser la vitesse..
A chaque fois que ton bateau tape c'est un petit cout de frein ...

::r-::r-::r-

Re: Avis/conseils hélice HONDA SR 470 10 Jui 2012 18:06 #494754

• flo33
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 8
Non il n'y avait pas de clapot car je suivais un bateau de pêche...
Il me reste un trou vers le bas, je tenterais bien cette position.
As tu une idée d'une marque et/ou d'un type d'hélice qui donne de meilleurs résultats?
Merci

Re: Avis/conseils hélice HONDA SR 470 10 Jui 2012 18:25 #494755

Bonsoir,

Pour Flo33, je suis du meme avis qu'Ulysse, 26 Nds avec 2 adultes à bord sur un semi-rigide plutot léger de 4,70m avec un 50cv, cela me parait dans la moyenne, ni plus, ni moins. Le 50cv Honda n'a jamais été considéré comme une bombe, c'est vrai, mais il a d'autres qualités: Celles des moteurs 4 temps de la première génération, silence, conso, fiabilité etc...

Par contre, je suis quand meme très surpris de lire, qu'auparavant, tu n'arrivais meme pas à déjeauger avec une hélice plus courte, un pas de 12...car cela aurait etre du etre le contraire !.

Tes mesures de vitesse maxi avec l'hélice de 13 ont été réalisées avec un GPS, avec du courant, avec un trim bien relevé ?

Fais un essai avec une hélice d'un pas de 14, donc un plus longue que ton hélice de 13 actuelle. Le diametre importe relativement peu à ce niveau, notamment en utilisation familiale.

Enfin, la hauteur de fixation de ton moteur me semble très correcte.

Steph
Steph

Re: Avis/conseils hélice HONDA SR 470 10 Jui 2012 21:55 #494756

• flo33
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 8
Manza,

Je te confirme que mon sr avec une hélice de 12 a pris des tours comme pas possible et n'a pas déjaugé. J'ai immédiatement contacté le revendeur qui a fait un échange. Peut être sagissait il d'une hélice forte poussée:L:-).
Concernant l'essai avec la 13, nous étions effectivement face au courant (coeff d'env 50) et pas de vague. Les vitesses ont été relevées à l'aide d'un petit GPS de poche, qui je pense est relativement précis.
Je compte également faire un test avec l'hélice de 13 de mon frère, la sienne est de forme standard (origine honda) alors que la mienne est une hélice majorée. Si nos tests sont bons, son bateau sensiblement identique au mien prendrait 32 Nds avec un 40cv Injection d'ou mon étonnement...
J'essaie de mettre une photo pour vous montrer la bestiole::M-)

Merci à vous

Re: Avis/conseils hélice HONDA SR 470 11 Jui 2012 10:42 #494757

J'ai un 11.1/8X16 sur mon narwhal wb480, dt 50 suzuki 2temps, ça marche bien 33 n?uds (un adulte), si ça peu t'aider.

phane29
phane29

Re: Avis/conseils hélice HONDA SR 470 11 Jui 2012 17:38 #494758

• flo33
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 8
Je suis scotché que tu puisses qu'une telle hélice convienne sur un 50cv::b-. Quel est le régime maxi constructeur et celui fourni pas ton compte tours? Une 11x15 pourrait convenir, j'ai peur d'avoir un veau sans pour autant prendre de la vitesse???
Merci pour ces infos

Re: Avis/conseils hélice HONDA SR 470 11 Jui 2012 17:52 #494759

je n'ai pas de compte tour, mais c'est le montage le plus approprié pour ce bateau, c'est un wb 480, c'est peut-être du au v profond, c'est vrai que c'est balaise, moi aussi j?étais étonné.

phane29
phane29

Re: Avis/conseils hélice HONDA SR 470 11 Jui 2012 17:53 #494760

• flo33
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 8
Rectif 1, j'ai les yeux qui se croisent::z-
Je suis scotché que tu puisses monter une telle hélice sur un 50cv. Quel est le régime maxi constructeur et celui fourni par ton compte tours? Une 11x15 pourrait convenir? J'ai peur d'avoir un veau sans pour autant prendre de la vitesse???
Merci pour ces infos

Re: Avis/conseils hélice HONDA SR 470 11 Jui 2012 18:47 #494761

C'est vrai qu'une carene au V profond et constant est plus gourmande en puissance pour les memes perfs..

::r-::r-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner