• Page :
  • 1

SUJET :

Transport et position moteur 28 Mai 2012 23:45 #493114

Bonjour,

Après avoir fait le pas dans le monde du pneu, j'aurai souhaité avoir vos avis sur les bonnes pratiques à appliquer au niveau du moteur (Suzuki 4T 70CV) pendant le transport du bateau sur sa remorque. Faut-il une cale sous le moteur ? il existe des barres spéciales que l'on positionne entre le moteur et la remorque ? Ne rien mettre, l'élasticité du vérin amorti les chocs ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport et position moteur 29 Mai 2012 06:58 #493115

Bonjour, sur cette question tu risques d'avoir des réponses diverses et variées.... voici la mienne: avant sur mon 100cv YAM je mettais une cale en bois, maintenant j'utilise le support intégré du ETEC... si je devais souvent faire pas mal de route je pense que j'aurai investi dans un support amortisseur qui s'appui sur la remorque:rB:+)

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Transport et position moteur 29 Mai 2012 07:15 #493116

Bonjour lolo!

Si tu bloques le moteur avec une barre, est-ce qu'il faut mettre le trim en position manuel ou le laisser en position normale ?
J'ai tendance à penser en position manuel, mais peut-etre me trompe-je:RB:+)

Olivier

Roberto! Mio palmo!
Roberto! Mio palmo!

Re: Transport et position moteur 29 Mai 2012 13:45 #493117

Bonjour a vous!!
Le mieux c'est sur .. c'est le y qui prend appui sur le châssis de la remorque et maintient le fut du moteur, empêchant celui ci de lever et baisser...
Perso je faisais avec juste une cale en bois(moteur en appui dessus) en faisant en sorte que le moteur soit le plus verticale possible, la limite étant la hauteur entre la dérive et la route, il ne faut pas que le moteur touche (dos d'âne par ex....)

Voila si cela peut t'aider..
Ha et le bloquer aussi en direction (si celle ci est a câble)

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Transport et position moteur 29 Mai 2012 13:50 #493118

Dos d'âne ou ::t-::t-::t-::t- embarquement sur certains paquebots transbordeurs dans certains ports: à ce moment là, le relever à bloc.

Aningoul 99 TN

Re: Transport et position moteur 29 Mai 2012 14:23 #493119

Cale en bois à l'endroir de l'articulation du moteur. Le bois est un bon amortisseur. Pas de cale ou de blocage dur sinon tu vas tout peter..::D-

Jean Mi
Jean Mi

Re: Transport et position moteur 29 Mai 2012 14:48 #493120

Avec mon Yam 150 je baissais le moteur en appui sur une cale fait d'un bout de plymouth de diamètre 60 renforcé d'un tube en acier à l'intérieur.
Sur le Mercury j'utilise les butées prévues par le constructeur.

Clear the way
Clear the way

Re: Transport et position moteur 29 Mai 2012 15:51 #493121

Bonjour,

Au contraire de certains, je ne prône pas l'usage d'un appui sur le chassis de la remorque.

En effet, les vérins et le tableau arrière du bateau encaisseront tous les mouvements du bateau sur la remorque,... et je n'ose pas imaginer le résultat en cas de collision...

Le plus simple est d'utiliser la câle prévue sur le moteur ou de mettre une câle de bois.

Pascal
Pascal

Re: Transport et position moteur 29 Mai 2012 16:07 #493122

La cale prévu sur le moteur n'est pas faite pour le transport. J'utilise depuis fort longtemps une calle en bois et aucun problème pour ma part. De plus bien rendre la cale solidaire de l'ensemble pour ne pas la perdre.
Petite photos de la position du DF150 sur ma page perso.

ancien pseudo leader605f115

Re: Transport et position moteur 29 Mai 2012 18:40 #493123

Moi, j'ai mis une cale en polystirène dur, ce qui fait un bon amortisseur, mieux qu'une cale en bois et ça va très bien, mais comme je suis pro en rien, peut-être que je me trompe...

alclati

Re: Transport et position moteur 29 Mai 2012 21:03 #493124

cale en bois,pour sur.....
l'utilisation de la barre y n'est possible que sur les remorques disposant d'une traverse arrière fixe.... est il semble illusoire de croire que sur un mobile elle assura son rôle sur de longue distance ::t-::t-
quand à la patte en acier a ferrer les cousins du lièvre elle n'est la que pour soulager le vérin ou éviter que le moteur redescendre en cas de défaillance de celui....
quelque soit votre choix , considérez qu'une bonne 20ene de cms doit exister entre le sol et la pointe de l'embase,remorque attelée,pour garantir la survie de celle-ci.
::r-

Re: Transport et position moteur 29 Mai 2012 21:24 #493125

Je dirai plutôt: une quarantaine de cm??
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: Transport et position moteur 29 Mai 2012 22:36 #493126

Bonsoir, merci à tous pour vos retours, la cale en bois semble faire la quasi unanimité.
Merci encore et bonne navigation à tous.

Re: Transport et position moteur 29 Mai 2012 22:56 #493127

Bonsoir, pour info sur les ETEC le support est prèvu pour le transport sur remorque, rien à voir avec la petite pate de mon ancien YAM qui n'était prévue que pour un maintien lors de l'entretien par exemple...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner