• Page :
  • 1

SUJET :

Démontage trim Tohatsu 26 Mai 2012 20:31 #492882

Bonsoir à tous,
Je me tourne vers vous car je suis face à une situation quasi désespérée ::g-
J'ai un gros problème de trim électrique sur mon tohatsu M40D2, qui accroche façon mitraillette à la montée et la descente (genre TA TA TA TA TA vous voyez?)
Je n'arrive pas à déterminer le point dur, il ne semble pas que ce soit en bas, cela peut donc être soit le piston (ce serait dramatique), soit l'axe supérieur relié au piston (ce serait mieux)
Problème, impossible de démonter ce foutu axe, qui ressemble, selon la vue éclatée, à un gros clou...
Photos, vues de chaque coté
://docs.google.com/open?id=0B0LDCFZrZanmZjVYQ1l1SFZYTWs

://docs.google.com/open?id=0B0LDCFZrZanmXzRGQVlUVE9oMDA
J'ai essayé de taper, de graisser, dégraisser, regraisser, pousser avec un genre de serre-joints, et rien n'y fait...
HELP donc, à votre bon coeur m'sieur dames

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Démontage trim Tohatsu 26 Mai 2012 20:44 #492883

Hello!

Ton probleme vient probablement de cet axe qui est completement grippé.
Je n'arrive pas à ouvrir tes liens.
Lorsque tu faits monter ou descendre ton moteur, peux-tu voir si c'est cet axe tourne ou ne tourne pas par rapport au fut du moteur.
Si il tourne, c'est qu'il est grippé au niveau de le tete du verrin. Si non, il serait alors grippé au niveau du fut moteur.Il faudrait alors chauffer à l'endroit qui est grippé. Faire attention de ne pas chauffer cet axe.E faire attention en chauffant le fut du moteur qui est surement en alu.
Le mieux c'est que tu amenes ton moteur chez un mécano qui pourra démonter cet axe.
Bonne chance!!!

Olivier

Roberto! Mio palmo! Olivier
Roberto! Mio palmo!

Re: Démontage trim Tohatsu 26 Mai 2012 20:53 #492884

j ai démonté le lien en y mettant du dégrippant(axe supérieur)tous les jour au bout d une semaine j ai pu le sortir non sans mal!!

Re: Démontage trim Tohatsu 26 Mai 2012 21:07 #492885

Le problème c'est que l'axe est fixé monté avec des entretoises en nylon semble-t'il (??), alors en chauffant ça risque d'être pire non?
A priori l'axe ne tourne pas, d'ailleurs j'ai essayé de l'attraper avec une pince étau et de le tourner, rien à faire...
Précision, j'ai vidé l'huile du trim, en bougeant le moteur à la main à vide, ça fait exactement pareil qu'avec le trim électrique.
Rassurez moi, le vérin lui même fonctionne bien dans ce cas?

Re: Démontage trim Tohatsu 26 Mai 2012 21:17 #492886

J'ai mis les photos sur ma page perso.
Sur la deuxième, coté droit, il y a la vis et la rondelle en place, qui sont sensé empecher l'axe de sortir... Comme s'il allait sortir :G+-)

Re: Démontage trim Tohatsu 26 Mai 2012 21:47 #492887

Je pense bien que ton trim n'a rien! :^dB}
Le probleme vient de ton axe grippé.
Tu peux essayer de fondre ces entretoises en plastique. Ca facilitera le démontage de l'axe. Si tu as de la chance, il y a peut-etre une entretoise dans le tete du verrin. Si tu arrives à faire fondre tout ca, l'axe viendra tout seul. Après il suffira de retirer la rouille, de repeindre avec un anti-rouille, de bien graisser et de remplacer ces entretoises.
Si il n'y a pas d'entretoise au niveau de la tete du verrin, il faudra la chauffer.
N'essaye pas de trop frapper sur l'axe, car à force, le coté de l'axe ou tu frappes va s'applatir et il ne passera plus à travers tous ces p'tits trous.

Olivier

Roberto! Mio palmo!
Roberto! Mio palmo!

Re: Démontage trim Tohatsu 26 Mai 2012 21:51 #492888

Ce que tu peux faire aussi, c'est forer cet axe.
De chaque coté. Juste assez profond pour que tu puisses dégager le trim et le reste tu^pourras le faire sur une table de travail. La il faudra juste remplacer cet axe.

Olivier

Roberto! Mio palmo!
Roberto! Mio palmo!

Re: Démontage trim Tohatsu 27 Mai 2012 11:26 #492889

J'ai eu le même problème, c'est une vraie galère !

Il faut sortir le moteur et désassembler le maximum d'éléments afin d'avoir une pièce la plus légère possible qui puisse se manipuler sans trop de difficultés.
Ensuite la méthode 'lava' est la meilleure à condition d'avoir du gros matos de perçage, car l'axe c'est pas du 10mm.

Chauffer est une autre solution, tu fonds les bagues et tu les remplaces. Mais il faut un vrai chalumeau, pas une lampe à souder Camping-gaz, et aussi attention à ne pas cramer l'alu, car la facture devient vite salée.

Taper, non, ça déforme les pièces et tout se coince.

Solution finale, trouver un moteur cassé avec un bon trim.

Re: Démontage trim Tohatsu 27 Mai 2012 12:22 #492890

Salut à tous.

Il y a une solution.:rB:+)

Trouve un vrai pro en vente de matos auto. Style AD ou des détaillants Loctite.:sc))

Achète une bombe 'dégrippant réfrigérant' à -40° types 8040 et en plus une bombe de froid à -50°

Surtout tu prends des gants (pas en pvc) et lunettes ; tu pulvérise le dégrippant plusieurs fois par jours et en dernier tu pulvérise la bombe de froid -50° jusqu'à obtenir de la glace sur la pièce le plus longtemps possible et un p?tit cou de chauf léger j?utilise un petit oxi-acétylène type coccinelle et (inutile de chauffer comme des bêtes:+:+):+:+)) car ça fait juste un point de chauffe là ou il faut en effectuant un choc thermique va débloquer l?axe

Comme on ne peut pas voir les photos je ne peux pas d?aider plus?

Pour info, conseil :

Si tu veux chauffer la tige du vérin et qu?elle est légèrement sortie corp :

Trouve un petit morceau de cuivre (ou tube) entour la tige comme un pansement 'petit fil de fer' fait du ton mieux et serre soigneusement le tout avec une pince étau.

Lorsque tu va chauffer la tète la chaleur qui va descendre dans la tige sera dirigée dans la pince via le cuivre (le cuivre étant plus conducteur que l?acier)

A dispo.::w-::w-::w-

Explo58
Explo58

Re: Démontage trim Tohatsu 27 Mai 2012 12:44 #492891

Bonjour, merci pour vos conseils;
Petit compte rendu de la matinée, j'ai chauffé au décapeur thermique (je n'ai pas de chalumeau sous la main), tapé un peu partout mais pas trop fort pour essayer de rompre la rouille, mis du wd40 en grande quantité, mais rien n'y fait ::D-
Pour explo58, les photos sont sur ma page perso maintenant

Je ne m'avoue pas vaincu, je vais continuer cet après midi. Ma 'technique' avec un serre-joint applique une pression importante, sans taper et déformer la pièce, pourtant ça ne bouge toujours pas... Je crois que ça va être difficile pour la méthode douce.

J'ai cherché sur internet, au pire les bagues en nylon et l'axe ne coutent pas bien cher (14.85 l'axe et 3.23 les bagues), en dernier ressort je sors l'artillerie lourde :G+-)

Re: Démontage trim Tohatsu 27 Mai 2012 12:58 #492892

C'est bien ce que je pensai...

Utilise un jet doux comme du cuivre bronze et là tu peux tapper.

Tu pense que s?est l?axe dans la tige du vérin ou sur la chape du moteur.
Si tu veux être efficace il te faut faire contre cou.

Mettre une masse derrière la pièce ou tu tape comme bloquer la tige du vérin avec un gros morceau de bois en fait tu évite le recule de la pièce quand tu chasse un axe dans une chape.

A plus.

Explo58
Explo58

Re: Démontage trim Tohatsu 28 Mai 2012 10:14 #492893

Alors bilan d'hier après midi (je pense faire une série TV avec cette histoire)

Un ami est venu m'aider, on a chauffé avec un mini-chalumeau, une bombe butagaz spotbidule, et on a tapé assez fort. L'axe n'a pas bougé d'un poil, résistant ce truc, MAIS... ça n'accroche plus! Le moteur monte et descend sans bruit, fini! Et pourtant l'axe ne veut absolument pas sortir.

Bon le problème étant résolu, on ne s'est pas acharnés. J'hésite quand même à commander l'axe en prévision, si un jour ça le refait je pourrais le changer en le dégommant à la perceuse, si j'ai la pièce de rechange sous la main.

Après il a fallu remettre de l'huile dans le trim, on a galéré parce qu'on n'attendait pas avant de remonter le moteur à la main, du coup il y avait tout le temps de l'air. Donc si quelqu'un se pose la question, pour remplir un trim, monter et descendre 5-6 fois le moteur à la main en attendant 15 secondes à chaque fois quand le moteur est en bas.

Un grand merci à vous pour vos réponses en tous cas.

Une question en passant, qu'est ce que vous utilisez comme lubrifiant en bombe, pour les axes? La wd40 n'est pas un super lubrifiant il me semble non?

Re: Démontage trim Tohatsu 28 Mai 2012 11:43 #492894

A propos de Tohatsu ... je cherche le connecteur du faisceau électrique coté moteur (du 40 au 90cv c'est le même) - juste le connecteur, éventuellement avec le cable, juste besoin de la prise en plastique.

Alors si quelqu'un a ça ... la prise ne se vend pas séparément !

Re: Démontage trim Tohatsu 28 Mai 2012 14:09 #492895

JCJCAT:

IL me faut une photo j'ai un fournisseur de connecteurs tous types...

Car même moi pour l'OMC; je pensais qu'il ne pouvait pas l'avoir hé ben ci!!

Je peux toujours lui poser la question:Tm:+)

Explo58
Explo58

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner