• Page :
  • 1

SUJET :

Reglage richesse yamaha 40cv 2tps 18 Mai 2012 14:44 #491919

Bonjour,
Ayant fait un presque-serrage a cause d'une défaillance de ma pompe autolube, j'ai décidé de tourner au mélange et de contrôler mon réglage de richesse.
Moteur yamaha 40cv 2tps 3 cylindres.

Là, surprise, les 3 vis de richesse sont desserées de 3 tour 1/4 (je n'avais jamais contrôlé), je les passe donc a 1tour 1/2, le moteur cale au bout de 10 sec, a force d'essayer, le meilleur réglage (a l'oreille) est a 3 tours, je sort une bougie après coupure brusque a 1/4 d?accélération, elle est brune (ni trop noire, ni trop blanche). Je me dis que se réglage ne doit pas être trop mal mais je suis surpris d'avoir du lui donner 3 tours.

Question : Ce réglage peut il être correct, que prend-je comme risque et si ce réglage n'est pas bon, quelle peut en être la cause?Je suis preneur de toute doc ou conseil...

P.S: Bougies neuves, essence neuve et filtre a essence/air nettoyé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglage richesse yamaha 40cv 2tps 18 Mai 2012 18:06 #491920

petit up....pas de reponse?

Re: Reglage richesse yamaha 40cv 2tps 18 Mai 2012 18:06 #491921

D'apres ce que tu dis ces vis de richesse sont correctement réglées...
Et le seul risque que tu prends c'est de consommer un peu plus....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Reglage richesse yamaha 40cv 2tps 19 Mai 2012 12:14 #491922

Donc d'après toi, donner plus d'ouverture sur les vis de richesses que ce qui est en général préconisé (j'ai lu de 1,5 a 2 tours) ne présente pas de risque pour le moteur?
Je suis assez néophyte en carburation, quelle est exactement la conséquence d'une ouverture plus grande (plus d'air ou moins d'air?)

Re: Reglage richesse yamaha 40cv 2tps 19 Mai 2012 12:53 #491923

Plus de carburant au ralenti .tu consommes un peu plus...
Mais l'inconvéniant c'est d'avoir un ralenti trop élevé et ce n'ai pas bon quand tu enclanches la marche av ou ar..

Pour régler les vis de richesses :

1) faire le moteur chaud
2) tu mets un ralenti élevé...
3) tu fermes tes vis de richesses ( faut pas caler le moteur)
4) tu redesseres tes vis d'un tour et demi a 2 tours
5) tu regles ton ralenti de telle façon que tu embraye sans un gros 'blang'!!
et ni trop bas non plus pour que le moteur ne cale pas sans accélerer...

Voila mais quand on a plusieurs carbus une bonne synchro serait le bienvenue.....en plus..

Re: Reglage richesse yamaha 40cv 2tps 19 Mai 2012 13:41 #491924

Le ralenti est bon, juste ce qu'il faut avec le réglage actuel, si jamais j'essaye de caler mes vis de richesse a 2 tours...rien a faire, le moteur cale.
Pour la synchro, je n'ai pas de depressiometre mais j'essaierai de faire ca 'a l'oeil' la prochaine fois.
Concernant la conso, ca ne me pose pas trop de problème, je préfère consommer 1 ou 2 litre de plus a l'heure et avoir un moteur qui tourne bien plutôt que de tomber en rade avec un clapot un peu musclé. La question est : Est ce que je risque de détériorer quelque chose avec mon réglage.
Je sais que je suis un peu boulet, l'ideal serait d'aller faire régler mon moteur par un pro, mais j'ai une sortie prévue prochainement et je n'aurais pas le temps de l'emmener d'ici la...
en tout cas, merci ulysse pour tes reponses, ca fait plaisir d'avoir un avis éclairé.

Re: Reglage richesse yamaha 40cv 2tps 19 Mai 2012 14:54 #491925

drakkar bonjour tu as raison si tu es pas trop bricoleur fait réglé ton moteur par un pro tu seras tranquille ,j ai vue des moteurs mal réglé après des accélérations a fond , le moteur cogné au ralenti (très court temps) les gens avaient peur t avoir cassé quelques choses(bielle ect )tu seras tranquille quand tu seras sur l eau ::r-philippe

Re: Reglage richesse yamaha 40cv 2tps 19 Mai 2012 16:44 #491926

Est ce que je risque de détériorer quelque chose avec mon réglage

Non tu ne vas rien casser .. au pire tes bougies qui s'encrassent un peu...

Tant que tu n'as pas un gros 'acoup' quand tu embrayes pas de probleme.. (sinon tu descends le ralenti)..

Re: Reglage richesse yamaha 40cv 2tps 20 Mai 2012 10:59 #491927

Si tu es obligé de tourner avec des vis à 3 tours, c'est peut-être qu'il y a quelque chose d'autre qui déconne, genre avance mal réglée, clapets reed pas étanches, plus de compressions ...
La synchro, si les carbus sont montés d'origine - donc jamais démontés du bloc à clapets - il ne devrait pas être nécessaire de la reprendre

Re: Reglage richesse yamaha 40cv 2tps 20 Mai 2012 13:07 #491928

OK, donc il y aurait bien un problème quelque part...
Comme je ne peu pas m'en occuper tout de suite, et étant donné qu'à priori il n'y a pas de risque pour le moteur, je vais tourner comme ça pour ma prochaine sortie.
Ensuite, je n'ai plus qu'a trouver un bon pro dans le coin pour contrôler l'ensemble correctement. (Dep. 44 près de st nazaire)::w-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner