• Page :
  • 1

SUJET :

Encore de l'hélice!! 15 Mai 2012 14:27 #491488

Bonjour à tous!!
Voyant tous ces problèmes d'hélice circuler, je vais en profiter moi aussi n'ayant pas le temps de passer voir mon concess....
J'ai sur mon BWA sport 5.50 un E-ETEC lui même montée d'une hélice 13.5x15. Le tout sortant d'usine (une trentaine d'heure au compteur).
Lors des essais, deux personnes à bord, réservoir vide à 5 litres pret, mer agitée et trim à bloc(je sais meme pas si ca ventillais pas un peu...) On a prit 5200 tr/min.
Depuis j'ai fais mon plein(100litres) que je garde plein pour des questions de sécurité et de programmes peche qui varient au gré des oiseaux...:rB:+) (certains me comprendront::r- ), je n'arrive pas à prendre mes 5000 tours avec toujours deux personnes à bord + matos (qui ne represente quasiment rien par rapport à l'essai initial).
Le moteur est poussif de 4200 à 4800 alors qu'il est censé etre dans sa plage de regime la plus puissante...
Coté GPS ca touche 34 noeuds à 4800tr/min et pareil à 5000tr/min mais là ca ventille....
Je me dis qu'il est donc judicieux de raccourcir un peu tout ca mais ca me semble deja tres court non?
Enfin si je raccourci mon pas, qu'en sera t-il de ma conso ou ma vitesse à régime de croisière de 3500 tr/min(pour 21 noeuds en l'état).
Si une ame charitable passe par là pour m'éclairer...ca serait bien sympa!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore de l'hélice!! 15 Mai 2012 14:30 #491489

Oups!! apres relecture, on parle d'un ETEC 90 CV...désolé....

Re: Encore de l'hélice!! 15 Mai 2012 14:45 #491490

Salut sarcasse
Alors tu le cache ton BWA ou quoi ::M-)
Sur ta pages pas une photo, rien a par un dessin ou j'ai rien compris.

Ton moteur à sa plage entre 4500/5500 Tm avec la puissance max a
5000 Tm
Quel model d'hélice as tu dessus ?

a+ Pat

Re: Encore de l'hélice!! 15 Mai 2012 14:56 #491491

Salut à tous,

Sarcass, j'ai, sur mon joker clubman 17 (5.07m et +/- 350kg), un E Tec de 75ch (même base que ton 90 ch). J'y ai monté une 14 x 17 pour un régime maxi de 5100 tr/min à deux à bord.
Chargé ( 4 personnes, matos, picnique, plein 70L ) je prend environ 4700 tr/min avec la même hélice.
J'ai fait des essais avec une 13 3/4 x 15 et il n'y a pas de changement notable à part une vitesse maxi un peu plus faible ( -2Nds).::q}+

J'ai donc gardé ma 14x17 alu.:^dB}

Par contre, je n'ai pas noté que le moteur était poussif aux régimes que tu indiques. Il a de la pêche partout ! ::j-:sc))

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Encore de l'hélice!! 15 Mai 2012 15:00 #491492

Salut Santa Manza!
Non non je ne cache pas mon BWA!! Je n'ai pas encore prit le temps de prendre des photos et j'ai purgé ma page perso de mon ancien bateau deja revendu...
Le dessin, c'est pour une question que je dois poser pour un pote mais j'ai pas encore toute les photos...topic à venir prochainement.
Pour l'hélice c'est une evinrude...tous simplement....
Pour la plage de regime max t'as tout juste, idem pour la puissance max...
Ce qui m'enerve le plus c'est que gaz à fond ou à peine moins y'a aucune différence de vitesse et régime tout ce qui change c'est le bruit... sur mon ancien bourrin c'etait justement là que ca envoyait le plus...

Re: Encore de l'hélice!! 15 Mai 2012 15:16 #491493

Des hélices chez Evinrude il y en a pleins (mais moins que chez Merc ).

Je trouve bizarre que tu es seulement une 13x15 sur le 90cv alors que j'avais une 17 sur le 50 cv.
Sur le 115cv une 17 Viper inox d'origine et maintenant une 19 Viper.

Le problème c'est que si tu prends la même hélice un ou deux pas de plus tu va encore perdre des tours/M.

Il faudrait essayer un autre model d'hélice en 17

a+ Pat

Re: Encore de l'hélice!! 15 Mai 2012 15:22 #491494

Sinon les 34 n?uds sont cohérant avec le 90 cv
J?étais 39 n?uds avec la 17 et maintenant 42.5 avec la 19

a+ Pat

Re: Encore de l'hélice!! 15 Mai 2012 15:51 #491495

Moi aussi je trouve ca bizarre la 15....d'ou mon post...
Je comptais mettre un ou deux pas en moins pour prendre un peu plus en regime max...mais justement c'est deja petit....
Donc je me pose des questions sur le bourrin...:Pp:+)

Re: Encore de l'hélice!! 16 Mai 2012 18:47 #491496

Sarcass bonjour,

ton moteur n'est il pas monté trop bas par hasard ? :rB:+) (le mien est à +2cm au dessus du fond de coque )

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner