• Page :
  • 1

SUJET :

un inboard ? bien ou pas ? 12 Mai 2012 08:33 #491055

• bepey22
  • Portrait de bepey22 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
bonjour

je suis un kokdur, désolé, mais comme la tolérance semble bien de mise ici, du coup j'en profite, à la fois pour les infos variées et intéressantes !!!

question, notamment pour les motoristes, et entre autres 2 qui ont des dialogues virils et souvent amusants avec du recul :G+-):sc))::w-::w- !!!!!!
quand la passion nous tient ...

alors voila, j'ai un Ombrine 630, carène idem Cap Camarat 6m, avec 150 optimax. Comme je veux passer au 4T, prétexte pour ne plus être suivi par une crécelle en même au ralenti, je me pose aussi la question du mètre en plus, surtout que Madame trouve que c'est une bonne idée ... des occasions comme ça, ça ne se manque pas ... j'avais bien essayé le sr, ça me tente (et aussi pour mes filles) mais là j'ai pris un non négatif de refus catégorique d'opposition !!!! elle sait pas pourquoi, mais bon

je regarde en occas (mes filles vont avoir leur permis, et j'ai pas prévu qu'elles m'explosent un neuf avec leurs copains, en plus du sujet budget), essentiellement les Cap 7xx

il y a un ensemble 2001 sur le bon canard, avec Mercruiser 4.3 EFI 400h entièrement révisé cette année d'après l'annonce.

ça vous parait un bon choix plutôt qu'un 225 HB qu'il y a sur la plupart ?

quelles sont les grosses différences : confort, pêche au démarrage, bruit (ou doux son mélodieux pour les amoureux), régime croisière, cout entretien, autres trucs auxquels je ne pense pas ?
je mets de coté les taxes ... plus de 7m et 4,3l c'est vu ...

comme je ne connais pas et qu'on entend tout et le contraire, je ne sais pas quoi penser

merci d'avance et bonne nav si vous sortez ce we

::r-

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un inboard ? bien ou pas ? 12 Mai 2012 08:48 #491056

Le point noir des IB c'est le coût d'entretien et sa taxe trop importante.
Niveau entretien vérifier qu'il a bien eu un entretien par saison.
Vérifier la date de changement des coudes/collecteurs, brasseurs, ainsi que des soufflets d'embase.

Sur quel bateau est-il monté ?

Re: un inboard ? bien ou pas ? 12 Mai 2012 09:17 #491057

Salut bepey,

Pour avoir longtemps navigué avec des coques dures motorisées par un in-board soit en V-drive ou Z-drive, les avantages de ce type de motorisation sont multiples : bonne répartition des masses, poussée linéaire, couple important à bas régime, discrétion sonore (sauf si échappement semi-aérien), ligne esthétiquement plus fluide du bateau, prix du moteur neuf inférieur de prés de 40 % par rapport au HB. Les arguments ne manquent pas en faveur du in-board, d'autant que les consommations restent raisonnables. Le coût d'entretien est en moyenne supérieur à un HB. Le changement régulier des soufflets du Z-drive, nécessitant de tomber l'embase en est un exemple.

Mais les HB 4T ou 2T ID ont évolué beaucoup plus que les in-board 4T essence. Les nouveaux HB ont pour eux toute une série d'avantages : une puissance à l'hélice supérieure de 15 à 20 % à puissance égale du moteur, un rapport poids-puissance qui enterre la plupart des in-board, dans la foulée des performances et des rendements supérieurs et un entretien simplifié (pas ou peu de courroies, accessibilité du moteur...). Le prix des moteurs est par contre bien supérieur, mais le marché du bateau est actuellement très orienté sur HB. On voit de plus en plus de coques habitables de plus de 10 m proposées en bi-motorisation HB, chose impensable il y a à peine 20 ans. Sur le plan de la fiabilité, un HB moderne bien entretenu n'a aucun mal à rivaliser avec un in-board essence, voire à les dépasser.

Deux de mes bateaux équipés de in-board V8 essence ont été remotorisés avec des HB V6 2T carbus. Les performances étaient sans commune mesure mais j'ai regretté l'équilibre de la coque (causé par le montage des Hb sur chaises) et surtout le fabuleux grondement sourd du V8. Ce que je n'ai pas regretté, c'est les contorsions pour faire les vidanges et changer les courroies ou le filtre à huile !

Le moteur qui t'intéresse est construit autour d'un bloc V6 américain plus qu'éprouvé qui a été aussi été utilisé par Volvo penta. Ce n'est pas un foudre de guerre mais il a l'avantage de sa simplicité. La greffe de l'électronique et de l'injection a permis de baisser les niveaux de consos.

Re: un inboard ? bien ou pas ? 12 Mai 2012 23:08 #491058

Bonsoir

J'ai eu un MAXUM qui était équipé d'un mercruiser 130cv. Il me semble que c'était le 4.3l.
Très simple d'entretien, sauf les soufflets d'embase qui sont tres difficiles à changer.
Super moteur, jamais eu d'ennuis pendant 7 ans..

A+

Francis

Re: un inboard ? bien ou pas ? 13 Mai 2012 18:32 #491059

• bepey22
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
merci pour vos infos
ce que je retiens c'est un peu plus de conso mais bon (à raison de 50H /AN on va pas en parler pendant des années ...) Et surtout le coté simple pour l'entretien, ça me plait bien.
merci !::r-

Re: un inboard ? bien ou pas ? 15 Mai 2012 10:55 #491060

Les inboard sont des moteurs issue de l'automobile (Ford....) ou en diesel (tracteurs voir engins de terrassement...) pas des moteurs concue pour les bateaux, juste marinisé (systeme de refroidissement...)
Donc l'avantage c'est le prix d'achat, la ligne du bateau, un meilleurs équilibre, choix (diesel....).
Inconvenient, c'est de la merde en essence, il suffit de regarder les annonces et de voir le nombre de moteur qui font plus de 12ans. (occydation, pb de refroidissments....) et je te racconte pas le prix de l'entretien annuels, filtres pas accessible, bougies (dépose du moteur pour les 8cylindres essence), soufflet d'embase + roulement et en plus tu payes beaucoup plus de taxe annuel. C'est un gouffre en entretien (moteur essence).

phil
phil

Re: un inboard ? bien ou pas ? 15 Mai 2012 11:42 #491061

Bonjour,

Les expériences que j'ai autour de moi m'ont fait privilégier le HB.

Pourtant, les charmes d'une plage arrière dégagée et l'attractivité des prix à la vente étaient bien tentants.
Mais le budget d'entretien a vite fait de manger le delta. Et j'évoque à peine le problème de la revente...

Par ailleurs, tu devrais trouver assez facilement en occasion des Cap Camarat (ou produits comparables) HB motorisés en HB 4 temps âgés de 5 à 10 ans.

Pascal
Pascal

Re: un inboard ? bien ou pas ? 16 Mai 2012 00:19 #491062

• bepey22
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
Vous dites tous la même chose, du coup c'est rassurant ! mieux à vivre, moins de bruit, moteurs rustiques et robustes type agricole qui se réparent à la masse et au burin, mais au final entretien cher.
Et là je ne comprends plus, pourquoi cher en entretien justement ?
je ne parle pas du budget conso mais juste entretien ...

merci

Re: un inboard ? bien ou pas ? 16 Mai 2012 07:47 #491063

Salut bepey,

Les moteurs in-board essence sont extrapolés de blocs 4L, V6 ou V8 issus de l'industrie automobile. Ces moteurs d'anciennes générations sont marinisés et, normes anti-pollution obligent, se sont vus greffer des injecteurs et de l'électronique pour gérer l'allumage et l'alimentation.

Fini les anciens in-board à carbus et la technologie primaire de ces blocs qui permettait à tout amateur éclairé d'assurer une bonne partie des réparations.

Un in-board moderne demande un entretien plus important qu'un hors-bord pour plusieurs raisons : plus de points d'interventions (par exemple sur l'embase et le circuit de refroidissement), un forfait entretien plus élevé car un coût de main d'oeuvre supérieur et des pièces détachées qui peu à peu rejoignent en prix les niveaux du HB.

Les in-board ont certaines particularités que n'ont pas les HB. Pour éviter la corrosion interne, beaucoup sont équipés d'un échangeur thermique afin de faire fonctionner le moteur avec du liquide de refroidissement et éviter ainsi ainsi les effets indésirables du sel sur les coudes d'échappement, les parois du bloc ou le joint de culasse. Un entretien spécifique de ces pièces est demandé pour garantir la bonne marche du système.

Sur le plan des nuisances sonores, il y a belle lurette que les moteurs HB 4T, rejoints à une légère distance par les 2T ID, sont tout aussi ou encore moins bruyants. Au ralenti, mon V6 4T est quasiment inaudible, le son du moteur est largement couvert par le bruit de la pissette.

Dire qu'un in-board est 'mieux à vivre' est une affirmation purement gratuite. C'est une autre technologie qui a des avantages et des inconvénients. Je peux t'assurer que les HB modernes sont de sacrés machines et dis-toi que malgré une législation fiscale défavorable, si le IB était paré de toutes les vertus, il serait encore largement à la tête des ventes de moteurs marins destinés à la petite plaisance, ne serait ce que parcequ'ils sont moins coûteux à l'achat.

Essaye un bon gros V6 ou L6 moderne pour comprendre rapidement la raison du succés des HB.

Re: un inboard ? bien ou pas ? 16 Mai 2012 07:48 #491064

hi un bon v 6 4.3l pas d entretien poussoirs hydrauliques pas de reglage sppes
allumage electronique idem
si il est monte avec le porte thermostat upgrade jamais de probleme de chauffe
l entretien ok au bout de pas mal d annees le soufflet du z drive
la turbine de pompe a eau tout les 2 ans
les bougies toute le 250 heures
la vidange si vous avez une pompe d aspiration manuelle et le filtre a huile deplace facile
c est vrai qu au bout de 10 ans les echappements risque d etre out
le prix d une remotorisation pas tres cher pour moi un seul probleme le pois
pour le reste je suis 110-100 inboard biiiiiiiiii geo

dudule
dudule

Re: un inboard ? bien ou pas ? 16 Mai 2012 07:52 #491065

hi j ai lu le post de scata c est vrai pour l electronique
la moindre bricole et c est la galere mais un bon v6 avec un carbu rochester que du bonheur bi geo

dudule
dudule

Re: un inboard ? bien ou pas ? 16 Mai 2012 07:54 #491066

hi lire poids et non pois

dudule
dudule

Re: un inboard ? bien ou pas ? 16 Mai 2012 09:50 #491067

• bepey22
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
scata merci pour tes infos éclairées.
quand je dis mieux à vivre je n'ai pas d'avis, c'est bien ma question ! c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les uns et les autres. Mieux vivre c'est pour moi essentiellement bruit, facilité d'entretien (si pas bourré d?électronique sinon ::N-)) et fiabilité : je trouve que mon opti, qui marche tres bien, le bruit est bien présent et régulier ..., me coute une fortune en hiver/deshiver, je fais tout faire ok mais dans les 700/800? par an ...
je partais plus sur un HB 4T avec 1m de plus que ce que j'ai soit CAP 7xx avec 225/300 en occas, mais comme j'ai vu 2 occas dans les 10/15k avec IB révisés, dixit les annonces, c'est tentant, et la revente plus tres important dans 4 ans à ce niveau de prix, alors que les HB 4T sont plus dans les 25/30k
un copain a un yam 4T et c'est vrai que c'est silence ...

scata pour HB, dudule pour IB !!!! et chacun avec du concret !!! j'ai donc bien avancé !!!!!!!
changer un IB ça vaut quoi ? j'ai vu dans les 4000 moteur, et la MO ?

merci pour vos infos ::r-

Re: un inboard ? bien ou pas ? 17 Mai 2012 14:41 #491068

hi 2200roros long bloc 4400 moteur complet 25 heures si tout va bien et que l acces est facile au moteur et que le centrage du moteur au travers du roulement gimball housing ne fait pas ch....
si l acces n est pas facile au moteur bonjour le dos et peut aller jusqu a 3x le temps
si il faut reparer la pompe de cale et l electricite dans la cale encore des sous
ne pas hesiter a remplacer le joint de l echappement bull horn
les clapets anti retour idem et moderniser si c est le vieux systeme
plus par mail perso biiiii geo

dudule
dudule

Re: un inboard ? bien ou pas ? 17 Mai 2012 17:06 #491070

Pas du tout, mon épouse ne voyait que par les coque rigide avec une petite cabine et un jour nous avons fait du SR avec des amis (un vrai quoi LOMAC) et la surprise!! En sécurité, mouille pas trop, accès facile, plein de place assise et facilité de mise a l'eau.Sans compter le fait d'avoir la possibilité de prendre plusieurs personnes a taille égal. Après le prix et l'esthétique c'est autre chose.

phil
phil

Re: un inboard ? bien ou pas ? 17 Mai 2012 20:09 #491071

je vois, avec bonheur, que Marilo a enfin compris que les SR coques molles ne sont pas de vrais bateaux. :a{b) :sc))

Tout juste bon à servir d'annexe ou bateau de service sur les superyachts. ::M-)

Comme quoi, voyager, voir du monde, ça ouvre les yeux sur les dures réalités de la vie.

Quand on a un inboard, on ne panique pas à l'idée que le SP95 va (peut être) passer à 2 ? le litre cet été :^-s}
on navigue au diesel et on va faire le plein en Italie, en Espagne ou dans les îles Anglo-Normandes. La Lybie ne fait plus naviguer ses mini-pétroliers à la limite des eaux territoriales françaises, comme quoi tout se perd.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner