• Page :
  • 1

SUJET :

Quelques conseils pour achat d'un SR de 1998? 22 Avr 2012 09:28 #488532

Bonjour

J'ai mis ce post dans la rubrique moteurs mais je vais dépasser ce thème.

Je vais acheter un SR de 1998 Bombard explorer DB550 avec Mercury 90cv 2T.
J'ai tout examiné hier et le bateau et parfait, idem pour le moteur, pas une trace d'huile ni de rouille. Les boudins ne se décollent nulle part, vraiment j'ai l'impression qu'il a 3 ou 4 ans maxi.

Maintenant je dois sortir en mer pour l'essayer.
Ou dois je porter mon attention ?

Moteur: je vais essayer le ralenti, tous les régimes jusqu'à plein gaz et ouvrir le capot ensuite pour voir ce que ça donne. Il faut que je voie si le refroidissement par eau fonctionn bien , Mais que faut il encore vérifier ?

Boudins : le bateau tient la pression d'après le vendeur sauf un caisson qui se dégonfle très doucement. Mais je ne sais pas a quel rythme. Il me dit qu'il faut changer peut être une valve sur e boudin.
-est-ce une réparation coûteuse ?
- comment vérifier que les boudins ne se dégonflent pas ? (en enduisant le bateau de produit vaisselle dilué ?)

Autre chose à savoir pour faire l'essai ?

Formalités :
J'ai trouve le site qui traite des papiers.
-Y a-t-il une obligation à changer le port d'attache ?
- ai je bien lu en considérant que vu qu'il fait moins de 7 m et moins de 100cv e ne paierai pas de droits annuels ?
- à part l'assurance le gardiennage et l'entretien, je ne devrais avoir aucun frais fixe ?

Bon. Je n'ai pas encore le permis alors yapluka !

Merci pour vos réponses à venir et bon Week-end.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour achat d'un SR de 1998? 22 Avr 2012 09:29 #488533

Test pour notification automatique

Re: Quelques conseils pour achat d'un SR de 1998? 22 Avr 2012 09:48 #488534

Sur les boudins vérifies aussi le dessous des cones a l'arrière des flotteurs.
Regarde bien si il n'y a pas un début de décollement sur ces derniers.

profile.myspace.com/teamavon

Re: Quelques conseils pour achat d'un SR de 1998? 22 Avr 2012 09:50 #488535

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1065
Salut cropodile 'Dundeee',

Le SR et son moteur sont des grands classiques qui ont fait leur preuve et leurs défauts sont connus.

Pour le moteur, difficile de t'aider sans avoir la bête sous la main.

Pour la coque, seule une inspection approfondie te permettra de savoir si elle présente des fissures, de grosses rayures...et si les aménagements sont en bon état.

Le fait qu'un des compartiments ne tienne pas la pression est plus embêtant. Il faut que tu sois sûr de la cause. Changer une valve ce n'est pas trop coûteux mais le changement de boudin sur un 550 DB se chiffrant à prés de 3500 ?, on ne rigole pas avec ce genre de détail. Pour détecter les fuites, la méthode de l'eau savonneuse est la plus connue, mais tu as aussi des produits industriels qui se présentent sous forme d'un vaporisateur manuel.

Pour les 3 autres questions :
- le changement de port d'attache n'est en rien obligatoire, quel que soit ton lieu de résidence, de navigation ou d'entreposage du bateau (port, hangar, garage, jardin privatif...),
- ne sont pas soumis à la taxe les navires de moins de 7 m hors tout et de 22 Cv fiscaux, un 100 cv' réel' est donc bien loin de la limite de puissance,
- en matière de frais fixes, tu trouves que ce n'est pas assez ?
::d-::d-

Re: Quelques conseils pour achat d'un SR de 1998? 22 Avr 2012 10:01 #488536

C'est dingue. Je poste un message de trois pages à 9:30 et moins de 20 minutes plus tard jobtiens 2 réponses documentées !
Merci scata et cabellouman29.

Je vais essayer de trouver un vaporisateur pour tester ce boudin. Pour le reste j'ai vraiment bien regarde partout et je n'ai vu aucun début de décollement. Je crois que l'été va bien se dérouler !

Re: Quelques conseils pour achat d'un SR de 1998? 11 Mai 2012 01:16 #488537

Bonjour à tous,

comme c'est la deuxième fois que j'interviens sur ce forum pour demander des conseils, je vous fais part de l'avancement de mon projet. En fait il est déjà bien avancé, puisque
- j'ai passé le permis cotier mercredi
- j'ai essayé le bateau la semaine dernière
- j'ai acheté le SR aujourd'hui et je l'ai entreposé sur un terrain clos pour quelques jours avant de le mettre dans mon garage.

il ne me reste plus qu'à installer le crochet de remorquage sur la voiture, ce qui devrait être fait la semaine prochaine.

J'ai trouvé la fuite du boudin, c'est la valve qui fuit un tout petit peu, on l'entend. Je vais changer les joints toriques qui sont au milieu, je pense que cela vient de là.
Le boudin s'est dégonflé un peu en 10-15 jours, il avait encore sa forme, mais j'ai mis environ 40 coups de gonfleur à pied pour qu'il soit redevenu bien dur.

Par contre, un truc bizarre, quand j'ai regonflé, les autres 'caissons' se sont aussi regonflés. Je pensais qu'ils étaient indépendants ? J'ai tort ?

Il me tarde de faire la première sortie en mer, ce sera certainement près d'Antibes ou La Théoule.

Bonne soirée, et merci pour vos conseils !

Re: Quelques conseils pour achat d'un SR de 1998? 11 Mai 2012 01:19 #488538

j'oubliais, j'ai encore une question :

- où trouve-ton une bâche qui filtre les UV pour les fois où il sera à l'extérieur et à quel prix environ ?
- peut-on trouver juste le tissus anti-UV et étanche et la coudre soi-même histoire de gagner quelques bidons d'essence pour les sorties ?

merci

Re: Quelques conseils pour achat d'un SR de 1998? 11 Mai 2012 15:59 #488539

Par contre, un truc bizarre, quand j'ai regonflé, les autres 'caissons' se sont aussi regonflés. Je pensais qu'ils étaient indépendants ?

Oui ils sont independants...mais quand tu gonfles fort un compartiment...ben comme les 'cloisons' qui les separes sont souples...elles appuient donc compriment un peu les compartiments situés à coté :r:+) donc rien d'anormal...

Je sais pas si j'ai reussi à etre 'clair' :RB:+)::S-)

Michel
Michel

Re: Quelques conseils pour achat d'un SR de 1998? 11 Mai 2012 23:59 #488540

Si si très clair j'ai compris. Je ne m'alarme donc pas. Merci

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner