• Page :
  • 1

SUJET :

Calage à l'accélération 10 Avr 2012 02:06 #486624

Bonjour,

Je reviens vous demander conseil suite a mes soucis de mélange.
Pour ceux qui s'en souviennent j'avais mis 2% d'huile dans ma nourrice en plus de l'autolub en suivant les conseils de la doc de mon mercury 40 Cv 2 tps concernant le rodage. Malheureusement, ça m'avait complétement encrassé les bougies et j'ai du les changer avant de pouvoir redémarrer.
Depuis, j'ai bien tourné avec le bateau mais hier en rentrant d'une grande sortie voila que le moteur ne veut plus prendre ses tours et cale. Je vérifie la poire(un peu molle) et le niveau d'essence(il reste un peu moins de la motié). Je tente de redémarrer sans souci et tente a nouveau d?accélérer, cette fois ci le bateau déjauge et j'arrive a regagner la cale de mise à l'eau.
Juste avant d'arriver je ralentis et retente une accélération et la rebelote il cale. un peu dépité je remonte le bateau sur la remorque et rentre chez moi.
Arrivé chez moi me voila une idée, et si c?était en fait le niveau d'essence de la nourrice (une quicksilver) qui bouge tellement pendant la phase de dé jaugeage que la crépine d'aspiration se retrouve en partie à l'air libre et du coup aspire plus d'air qu'autre chose. En effet, j?avais remarqué que j'avais installé la nourrice avec le tuyau d'aspiration de l'essence du cote de l'avant du bateau..
Ça parait un peu tordu comme explication mais je ne vois que ça. le moteur est neuf et sort tout juste du rodage. J?hésite entre attendre de pouvoir refaire un essai avant de vérifier cela ou l'emmener directement ou je l'ai acheté quitte à ce qu'ils ne trouvent rien..
Qu'en pensez vous? Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage à l'accélération 10 Avr 2012 13:38 #486625

le tuyau d'aspiration de l'essence du cote de l'avant du bateau..

Peut etre...:RB:+)

Mais as tu bien verifié la mise a l'air de ta nourrice .. il peut arrivé qu'avec les vibrations la petite visse plastique se referme....ça m'est arrivé et la tu ne peux plus monter en régime.......au ralenti oui..

autre chose vérifie également qu'il n'y ait pas de prises d'air dans le circuit ..un cerflex mal serré...par ex....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Calage à l'accélération 10 Avr 2012 23:00 #486626

Bonjour et merci pour ta réponse,
Je n'ai pas arrêté de vérifier cette petite visse qui était bien totalement dévissée quand ça c'est produit.
Je continue à penser que le problème est lié à un désamorçage du circuit d'essence à cause d'un niveau bas dans la nourrice. Je pense tout de meme appeler mon revendeur afin de le tenir informé de mes soucis.

Re: Calage à l'accélération 11 Avr 2012 10:55 #486627

Salut,

Je confirme le mauvais positionnement de la nourrice.
Elle devrait se trouver normalement à l'endroit le plus 'stable' de l'embarcation, cad le plus à l'arrière et le plus bas possible.

Un petit plus serait que le tuyau d'alimentation repose le plus possible sur le fond du bateau et pas enroulé sur la partie supérieure de la nourrice comme on voit souvent.

++

Re: Calage à l'accélération 11 Avr 2012 13:09 #486628

Désolé mais pour moi un moteur qui cale a l'accélération ce n'est pas qu'un probleme d'arrivée d'essence au niveau de la nourice, on ne vide pas les cuves des carbus en une seconde, avec ma moto si je ferme le robinet d'arrivée d'essence je parcours au moins 100 m avant de caler. Cela peut être un flotteur percé le moteur s'étouffe par trop d'essence, un gicleur bouché, l'inverse trop d'air....ou une prise d'air sur la ligne

Pour vérifier ton hypothèse sur la longueur de ton tube plongeur dans ton rs refait le plein et essaye tu sera fixé.

Dans mon rs le tube plongeur est a 1 cm du fond du RS, cela évite de pomper des crasses et je n'ai jamais eu de problème de désamorcage brutal fin de reservoir, ce qui arrive lorsque la mer chahutte le bateau c'est que le moteur a quelques ratés puis un moment donnée s'étouffe par manque d'essence et ne redemmarre plus.

Comme le dit ulysse verifie les prises car la pompe a essence a une sacré force d'aspiration sur ce type de moteur j'ai un yam 50Cv Getol et je peux t'assurer que si la petite visse d'air reste fermée pas de problème la pompe continue a pomper et je retrouve ma nourice toute recrovillée sur elle même par l'aspiration + un manque d'accélération bien sur.

Guy
Guy

Re: Calage à l'accélération 11 Avr 2012 15:01 #486629

j'avais un soucis similaire avec mon suz c'était juste un pincement du tuyau fait par sac qui dans les 'sauts' de vagues bougé et venait 'pincer' le fil
Au ralenti tout ce passer bien vu que le sac ne bougeait pas mais dès que je mettais gaz au bout de qqs minutes beuurrrr plus rien ::L-

Pneuboat team

Re: Calage à l'accélération 11 Avr 2012 15:08 #486630

@guyp.be,

Il faut comparer ce qui est comparable.
Philnea a pu rentrer à port, ce qui élimine la cause de la panne franche.
Le moteur de Philnea redémarre sans problème, ce n'est donc pas non plus un problème de dépression.

De plus, les secousses générées par un petit bateau en mer forte sont incomparables avec celles d'aucun véhicule terrestre.

Enfin, dans tes autres exemples cités, tu ne recrées pas une injection brutale d'air dans le circuit d'alimentation d'essence.

Pour avoir testé la configuration de la nourrice en position avant sur mes anciens pneus, je peux t'affirmer que cela engendre de forts problèmes de fiabilité et en particulier des trous d'accélération quand le réservoir passe en dessous d'un certain niveau de remplissage.
Pour éviter techniquement ce problème, il faudrait s'équiper de réservoirs compartimentés.
Mais vu le budget, la meilleure solution reste de ramener la nourrice comme je l'ai indiqué plus haut.
Cordialement.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner