Bonsoir à tous,
souvenez vous, il y a quelques semaines je postais un message concernant un problème de culasse sur un df 50 suzuki.
D?abord je tiens à vous remercier pour vos messages de soutien, conseils, idées, propositions et autres...
Après avoir fait changé mon joint de culasse par un tchapakan, les marseillais comprendront.... j'ai à nouveau eu le plaisir quelques jours plus tard de trouver de la mayo dans mon moteur. Le top.
Certains concessionnaires m'ont dit qu'il y avait des chances que la culasse soit fendue, déformée, que c'était la maladie des suzuki... je dirai que j'ai entendu tout et n'importe quoi.
Bilan des courses je devais dépenser au moins 1 000 euros de main d??uvre sans compter les pièces (la culasse coute environ 2500?)...
Une casse marine m'a proposé une reprise pour 2300? pour l'achat d'un neuf.
Suite à cette dernière proposition, un copain (et plus que ça aujourd'hui) m'a proposé de faire nous même la réparation, de toute façon il n'y avait guère de solutions.
Nous voilà partis pour tomber le moteur...
Je vous passe le démontage, mais ce qui vaut son pesant d'or c'est que nous avons eu les bonnes surprises :
1 il manquait des boulons sur le bloc moteur, sur la pompe à huile, et le guide sur la distrib
2 le joint de culasse a été changé sur la culasse pleine de sel, sans même passer un coup de chiffon pour enlever le sel.
bien entendu la culasse n'a pas été vérifiée ...
3 le cordon noir de mastic entre l'embase et le bloc moteur était absent, mais il y avait une espèce de pâte rouge sur la partie échappement...
J'ai donc amener la culasse à l'épreuve. résultat épreuve ok, nous voilà bon pour un surfaçage.
J'ai changé l'ensemble des joints...
J'ai trouvé le joint mastic noir chez un concess moto car le concess ou j'ai acheté les joints ne souhaitais pas me le vendre...
Ce mastic est aussi utilisé sur des machines de type GSXR 600.
Le remontage s'est bien passé et je tiens à remercier le techno J R de technic Marine pour ses précieux conseils.
Bilan des courses: le moteur est remonté, il tourne comme une horloge et pour l'instant pas de mayo. y en aura pas!!!!! hein Patrick!!!!!
Reste un dernier test en mer.
Je souhaite mettre à l'honneur Patrick T. qui grâce à lui mon moteur retrouve une deuxième vie.
Il a effectué un sacré boulot, avec une minutie incroyable.
Merci Patrick!!!!!
Et merci à vous tous.
le bulleur