• Page :
  • 1

SUJET :

Gabarit motage moteur 25 Mar 2012 18:02 #484454

• lava
  • Portrait de lava Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 17
Bonjour tout le monde!

Je voulais savoir si il existe un gabarit pour le montage sur le tableau du bateau d'un Yamaha 60 cv Feto 2 temps de 2005.
Merci pour vos réponses.

@ Olivier

Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gabarit motage moteur 26 Mar 2012 07:50 #484455

• lava
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 17
Hello!

Un petit up!

@ Olivier

Roberto! Mio palmo!

Re: Gabarit motage moteur 26 Mar 2012 18:41 #484456

Surement ..mais ou.....::L- ::L-

t'as demandé a un pro... :Pp:+)

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Gabarit motage moteur 27 Mar 2012 08:11 #484457

j'ai un pote qui acceptait de louer le sien ( ça coute cher à l'achat)...je crois 40e + les frais de port

mais quand tu vois le prix du bateau ....
si tu veux je me renseigne

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Gabarit motage moteur 27 Mar 2012 08:12 #484458

en revanche il faut percer à 12mm pour un Yam et 12.7 ( 1/2) pour Merc...jamais à 13 !!!! sinon le gabari est foutu

Re: Gabarit motage moteur 27 Mar 2012 08:24 #484459

• lava
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 17
Hello!

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé la doc technique de ce moteur.J'y ai trouvé les mesures du support moteur. La seule chose qui me manque, c'est la distance entre le 'V' de la coque et les trous du bas du support. Si qqn pouvait me la communiquer. Pour rappel, c'est une embase longue.
Merci.

@ Olivier

Roberto! Mio palmo!

Re: Gabarit motage moteur 28 Mar 2012 10:32 #484460

Il faut que tu commences par poser le moteur sur le tableau, et que tu traces la position des trous les plus hauts sur le tableau.
Et tu perces un poil plus haut, disons 3 ou 4 mm de plus, sinon si c'est trop juste tu auras des difficultés à faire entrer les boulons.

Ensuite, concernant la remarque de Pia : il faut percer avec le forêt qui est prévu pour aller avec le gabarit.
S'il est prévu pour du 12, tu utilises un 12 - et sur un Mercury en12.7, pas un foret de 12 car tu partiras en biais à coup sur, en endommageant le gabarit !

Ensuite tu reperces un peu plus gros, car on peut toujours rêver de faire passer un boulon de 12 dans un trou percé dans du bois avec un forêt de 12 - en plus le jour où tu voudras démonter ton moteur, tu seras content de l'avoir fait, car avec l'humidité inévitable, le bois aura gonflé et coince à mort et il faut taper comme une bête.
Donc tu rajoutes au moins 1mm.

Si tu as une défonceuse, c'est l'idéal pour percer bien droit : tu traces, tu remontes, et tu pointes le centre avant de percer un avant trou de guidage avec un forêt acier, puis tu perces avec un forêt carbure à béton de 13 un peu ré-affuté

Re: Gabarit motage moteur 28 Mar 2012 12:03 #484461

OUI, si l'on n'a pas de gabarit...la defonceuse avec une fraise de 12 c'est le seul moyen d'entamer un perçage perpendiculaire au tableau

Mais combien est-on à faire attention à ça ?

c'est pourtant trés important surtout si un jour tu veux poser un lift

Re: Gabarit motage moteur 30 Mar 2012 01:12 #484463

J'ai été confronté au problème de perpendicularité avec le 1er lift Landn'Sea que j'ai voulu monter, car il a les goujons intégrés.
Avec un CMC, pas de souci car ce sont des boulons de moteur, donc même si c'est en biais, ça passe.

Je me suis alors fait un gabarit avec un morceau de siporex stratifié dans lequel j'ai collé des tubes de perçage, le tout réalisé sur le lift.

Inutile de préciser qu'il a servi depuis ... les tubes auraient besoin d'un bon chemisage

Re: Gabarit motage moteur 30 Mar 2012 06:15 #484464

le probleme avec les gabarits c'est que tout le monde se les prete et tout le monde perce avec n'importe quoi..et n'importe comment..si bien que les trous du gabarit ne veulent plus rien dire alors c'est pire de se baser dessus que de faire un montage avec precision.......à la main.

MAis un tableau mal percé sur un moteur neuf ....je trouve ça lamentable.

et rentrer les boulons en biais à coup de marteau parceque le tableau est percé à l'arrache....:M:+)

Re: Gabarit motage moteur 30 Mar 2012 11:07 #484465

D'accord, un tableau percé en biais, c'est du n'importe quoi, mais je peux affirmer que j'en ai vu quelques uns de ce genre, et qui sortaient de chantiers huppés !

Quant à devoir utiliser le marteau pour faire entrer ou sortir les boulons, je dirais que si les trous ont suffisamment de jeu - disons la cote du boulon plus 1mm minimum - ça se passe sans problème sauf si c'est vraiment en biais.
Il ne faut pas oublier de soulager le poids du moteur avec une chèvre, sinon, perçage droit ou non, il faut jouer du marteau.

Ne pas oublier que même si les cotes entre les trous obéissent à un standard bien précis, ce dernier n'est pas toujours respecté et en mesurant on trouve facilement des écarts de l'ordre de 15/10 d'une marque à l'autre.
D'où l'intérêt de percer plus grand !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner