Merc83, je ne sais pas répondre précisément à ta question, car je n'ai jamais pesé un cata Tomcat - ni leurs monocarènes car j'ai toujours poussé très fortement les acheteurs à sur-dimensionner leur remorque, l'incitation étant au niveau du prix.
Ceux qui ont un mono-carène Centaure peuvent peut-être fournir un chiffre tiré d'une bascule, on pourrait alors comparer avec mes données usines de l'époque.
La donnée usine pour un cata 632 coque nue est de 520kg auxquels il faut ajouter console, équipements (sièges, batterie ...) réservoir(s) et 2 moteurs, alors on doit bien être autour des 900.
Je vais peser le mien, avec 2x60/70 Tohatsu à carbus, j'en saurai alors un peu plus.
Ce bestiau se trimballe pas trop mal, puisque le premier importé avait été GPS'é par La Pêche en Mer et Pneumag à 45 noeuds avec 2x80 Tohatsu, et la même vitesse avec un 150 Yam-2T, mesure M.Boat.
J'en ai vendu quelque uns en Italie à des clubs de plongée - aux 5-Terre en particulier - 12 plongeurs adultes équipés à 24 noeuds avec 2x50 Mercury - je doute que n'importe quel mono-carène soit seulement capable de déjauger avec cette charge et cette puissance !
Cela dit, puisque la discussion semble nettement dévier vers les qualités et défauts respectifs de Y et de M, je vais rajouter un peu de sauce - attention, ce ne sont que des on-dit, mais de source bien informée.
Il paraitrait que les Y-4T auraient - ou auraient eu - de gros problèmes de corrosion dans les régions proches de l'équateur (mers plus chaudes ?) et qu'on leur préfèrerait du H ou du M - mais il n'y avait aucun souci avec les Y-2T !
Yam a assis sa solide réputation sur un réseau impeccable et des moteurs 2T, qui continuent d'ailleurs à être produits et vendus dans des pays dits moins développés.
Pia, je pense que Merc83 est un vendeur Mercury, et en tant que tel il ne peut pas cogner dessus sans se faire remonter les bretelles, il se borne à ne pas contredire les affirmations de défauts rapportées quand elles sont vraies - il les commente.
Je pense que si tu étais vendeur Yam tu ferais de même.
Personnellement, ma connaissance des moteurs est trop limitée, insuffisante pour que je me sente le droit d'intervenir.
J'ai rapporté mes expériences vécues - Mercruiser 1.7diesel - pas plus.