• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 14 Mar 2012 21:43 #483404

• max2556
  • Portrait de max2556 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir, je viens pour avoir un conseil.

Pour motoriser mon 580 cette année j'ai le choix entre un yamaha 115 v4 reconditionné et garantie 1 ans ou un mercury 115 2 temps carbu revisé et egalement garantie 1 ans.

Je me tourne vers du 2 temps carbu car pour cette année je n'ais pas un gros budget pour un moteur.

Les 2 sont au alentour des 3200 euros.

Les points fort et faible des 2 moteurs. Sauf la conso ca j'ai compris que j'allais devenir actionnaire de chez total..

Pour les photos des moteurs c'est sur ma page perso.

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 14 Mar 2012 21:52 #483405

bonsoir,
je ne connais particulièrement ces deux moteurs, mais le yamaha V4 est réputé indestructible si bien entretenu.
Je connais un bombard DB600 avec un YAM 115 V4 qui frôle les 900 heures et marche encore très fort.
Evidement, bcq de gens sur le forum te diront qu'un moteur même avec peu d'heure mal entretenu et à fuir, après, le bugdet en décide parfois autrement.

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 14 Mar 2012 21:59 #483406

• max2556
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
La j'ai 1 an de garantie sur les 2 donc le risque est limite.
Le concess à côté de chez moi me dit de prendre le v4 pour l'aspect indestructible et la revente facil dans 1 ou 2 ans.

A oui j'ai oublie Merci pour ta réponse. C'est exactement le genre d'avis que je cherche quelqu'un qui peut témoigner.

Max
Max

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 14 Mar 2012 22:38 #483407

perso je vote le yamaha ,de quel année est le yam ,j'en ai deja eu un un super moulin.
par contre je le trouve un peux cher ,meme si il est garantie

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 14 Mar 2012 22:41 #483408

• max2556
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Pour l'année c'est un des dernier model. Il faut que je rappel demain pour qu'il regarde en fonction des numeros de serie.

A 3200 euros un 115 2 temps si tu a des annonces equivalente a me proposé je prends. Parceque j'ai rien trouvé

Max
Max

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 15 Mar 2012 07:27 #483409

Le prix de l'essence fait penser que la valeur du deux temps est en fortye baisse,car à deux euros le litre .....

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 15 Mar 2012 07:32 #483410

cela depend de l'année ,bien sur que la garantie est un plus et que s'il date de debut 2000 c'est une bonne affaire
mais des yamaha v4 cela doit faire 30 ans qu'il est sorti et se sont des moteurs super et donc très rechercher

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 15 Mar 2012 07:44 #483411

Salut,

Le V4 115 Yam était très fortement inspiré des moteurs produits par OMC mais en ayant amélioré certains points comme la résistance à la corrosion.

Sur ce dernier point, le Yam a un net avantage sur le Mercury. Sinon, les différences de performances ou de consos sont maigres et la revente n'est pas vraiment le souci premier sur des moteurs qui ont 15 ans ou plus et dont le prix de vente oscille entre 1000 et 2500 ? suivant l'état et les heures de marche.

Je suppose que les moteurs qui te sont vendus ont été reconditionnés pour justifier ce prix élevé.

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 15 Mar 2012 08:19 #483412

• max2556
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Oui ils ont été reconditionne.
Ils sont les 2 d'après 2000.
Le souci c'est est ce que les 2 sont fiables? Ou le yamaha est plus fiable que le mercury?
Niveau bruit j'ai cru lire un petit avantage au yam

Après niveau Conso c'est kiff kiff les 2 dans les 25l/h.

Merci pour vos réponses

Max
Max

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 16 Mar 2012 12:32 #483413

Salut Max,

Ces deux moteurs à l'architecture différente étaient des grands classiques à leur époque. En termes de fiabilité, difficile de les départager. Ces blocs ont été plus que rentabilisés.

Si j'avais à faire ton choix, je prendrais le yam car le traitement anti-corrosion des 2T de l'époque était autrement plus sérieux que celui des Mercury.

Si ce critére n'a pas de valeur à tes yeux, fais avec ton coeur !

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 17 Mar 2012 14:11 #483414

Scata bonjour,
Où as tu vu que yam était une ref au niveau corrosion?
Dpuis le temps que je suis dans le métier, les seuls moteurs qui sont des frefs au niveau de la corrosion dpuis 30ans sont les moteurs américain, et pas les japonnais même si tout n'est pas forcément parfait, tellement la corrosion est quelque chosse de compliqué.
Nous voyos de temps à autre des soucis de culase sur les moteurs japonais, jamais sur les moteurs Mercury.
Les seuls soucis de corrosion moteur, ,de culasse, on les retrouve dans la gamme Mercury uniquement sur les blocs que l'on a eu en commun avec Yam, ils pourrissent tous par là, c'est une relative écatombe.
Mercury a connu de gros problèmes de corrosion , c'est vrai c'était dansles années 1968/70.Depuis de l'eau est passée sous les ponts

merc83
merc83

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 17 Mar 2012 17:25 #483415

bonjour j ai eu les deux .yam v4 j adore mais bruyant et il pue au ralenti. le mercury 2x2 4cylindres en ligne moins bruyant ,car régime maxi 4900 a 5250trm.le yam 5500trm donné constructeur .le mercury réputé par certains comme médiocre, j en suis pas déçu sauf se trou a l'accélération .pour la vitesse de pointe idem.le yam réservoir d huile séparé sur les sr on cherche la place .le mercury le réservoir et integré.pour les consos j ai pas trouvé de difference voila mon avis::r-philippe

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 17 Mar 2012 17:33 #483416

Merc83 à vouloir défendre mercury tu fais pire que mieux et perd de la crédibilité en critiquant systématiquement les autres marques

Ce n'est pas cela l'esprit d'entraide des forums, la critique systématique discrédite le membre les tenant.

Revenant au moteur j'ai eu un v4 yam et aucun problème particulier

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 17 Mar 2012 18:18 #483417

Leader,
Quand mercury est par certains critiqué de long en large et bien souvent sans les connaître , certains trouvent celà normal.
par contre lorsque que l'on avance des arguments concrêts concernant les autres moteurs, sacrilège, je critique et dans ce cas je discrédite Mercury.
Surtout il ne faut parler qu'en bien de Yam qui à été une reférence pendant des années, mais ce qui n'est plus les cas à ce jour, et ce par rapport à des éléments concrêts et vérifiables.je ne m'occupe pas de la rumeur
la critique à mes yeux n'est pas de relater des faits avérés.
Avant de dire celà il faut être plus objectif et reconnaître que mercury n'a pas plus de problèmes , aujourd'hui je dis bien, que les autres marques bien au contraire tout en ayant la gamme de moteur et de loin la plus complète.
Je repose la question, qui à recontré des problèmes de corrosion sur des bloc où culasses sur des moteurs de fabrication Mercury?

merc83
merc83

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 17 Mar 2012 18:54 #483418

Justement ce topic parle d'un moteur qui a fait la réputation de yamaha et toi tu viens nous dire sur le même topic que les moteurs américain de rouille pas et les autres oui.
Mercury à de bon moteur mais un réseau très limite et il a été dur pour moi de trouver un concession compétent pour mon ex verado. Quand je lis tes propos de supériorité j'ai pas envie de redonner du pognon à brundwick.

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 17 Mar 2012 19:03 #483419

• max2556
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bon on va se calmer les gars.

Mercury c'est du bon!!
Yamaha c'est du bon!!
Honda c'est du bon!!
etc.... c'est du bon aussi!!
par contre
Mercury ya du mauvais!!
Yamaha ya du mauvais!!
Honda ya du mauvais!! quoi que pas trop vu de mal ::M-)
etc... ya du mauvais aussi!!

Je ne cherchais pas a d'eclarer la guerre entre les adeptes de tels et tels marque...

Mon choix va se tourner du coté du mercury parceque plus recent.. Et surtout pour une difference de quelques centaines d'euros..

Merci a tous pour vos avis ::K+) Je vous tiendrais au courant dans 1 mois a la date a laquelle je vais chercher mon nouveau boat et le moteur..

Max
Max

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 17 Mar 2012 19:05 #483420

Avant de parler de supériorité ou pas, ce qui n'est pas le sujet , il y a des gens qui font une confiance aveugle par ce que c'est une telle ou telle marque, et d'autres qui ne se basent que sur des faits, ce qui est mon cas et la seule prétention que j'aurai est de savoir de quoi je parle, même si celà dérange
Quant à cette soit disant supériorité, sur un autre forum j'ai vu qu'une pièce d'un Suzuki avait été remplacées car elle provoquait de la rouille dans la cuvette du bateau.Bizarre non ????
Après pour le reste le temps fera son travail , et les réputations se feront où se déferont..........

merc83
merc83

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 17 Mar 2012 19:09 #483421

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bon pour revenir au V4 y a pas beaucoup de moteurs de cette génération qui soient aussi fiables.

max2556,
Passe donc un mail a Ptitrouze50 il pourra t'en dire plus. Le miens va faire ses premiers tours d'hélice demain en Seine donc je ne peux donner un avis d'utilisateur. Il doit être fiable car le pro qui me l'a vendu a fait un garantie 1 an complète.

Pendant que nous sommes sur le V4. Sur le compte tours analogique du BETOL est-ce que le voyant vert doit rester allumé ou pas?

Centaure 560 V PRO chez les Vikings

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 17 Mar 2012 19:13 #483422

• max2556
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci bod76 mais j'ai choisi le mercury pour cause de budget.
J'ai epluché tous les forum etc..
Lee yamaha a une super reputation et le mercury aussi.
Mais les centaines d'euros a mettre en plus je ne peux pas pour l'instant donc je prends le merc qui est aussi garantie 1 ans piece et mains d'oeuvre sans restriction d'usage ni du nombres d'heures. Donc une bonne securité quand meme. ::K+)

Max
Max

Re: Yamaha 115 v4 ou mercury 115 2 temps carbu 17 Mar 2012 19:17 #483423

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Je crois que la fiabilité de toutes les façons c'est d'abord un bon entretien et soins de l'utilisateur.

A quel prix tu as fait cette acquisition?

Dans mon cas j'ai acheté mon Yamaha 115 BETOL de 2002 2800? garantie 1 an.

Centaure 560 V PRO chez les Vikings

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner