Merc, sois objectif, car tu le sais aussi bien que moi que si Mercury a développé une gamme parallèle à celle du verado, c'est que ce produit n'a pas suffisamment convaincu la clientèle, moi le premier. Pourtant, étant un fan de la marque,je me suis intéressé de près à cette technologie et j'ai essayé longuement deux modèles : un 275 L6 de première génération monté sur un Solemar et un 150 L4 monté sur une coque dure.
Dans les deux cas, je suis resté perplexe et somme toute frustré après les essais. Actuellement, si j'avais à faire un choix de motorisation, je serais bien en peine de me déterminer en 15 secondes et un verado ne serait pas franchement un choix naturel.
Cela n'enlève rien aux qualités du produit, mais n'apporte rien non plus de déterminant sur l'ensemble des points décisifs dans la concrétisation d'un acte d'achat de moteur marin : consommation, rendement, agrément, performance, coût et facilité de l'entretien et rapport qualité/prix.
Avec l'arrivée du verado, on est bien loin de la révolution technologique entrainée par la sortie sur le marché des gros 4T et 2T ID qui ont enterré en quelques années les ventes de moteurs neufs 2T à carbus, alors même que le différentiel de prix était vertigineux en faveur de cette technologie ancienne.
Pour enfoncer le clou, si la technologie verado était une réponse incontestable aux besoins actuels des plaisanciers, le prix plus élevé ne serait pas un critère décisif (sauf inflation digne d'une république bananière) et il est vraisemblable qu'il n'y aurait plus un seul gros HB 4T atmosphérique en fabrication en moins de 5 ans.
Pour Alain :
URL