• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 27 Fév 2012 18:15 #480758

En effet , changer une courroie de distri c'est pas comme changer son filtre à air ... Déjà il faut quand meme avoir quelques notions de base en méca et si tu te rates ce ne sera pas la meme facture au final ... Je préfère donner 200 euros pour mon Yamaha à un pro que de risquer de tout perdre mais chacun fait comme il peut et comme il veut ...::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 27 Fév 2012 18:18 #480759

D'accord avec toi Max, le bricolage approximatif peut coûter cher. Ce à quoi il faut ajouter qu'à la suite de cela une panne peut se présenter dans un contexte périlleux. Même avec le travail de certains pro(s) on n'est pas à l'abri, alors si on n'est pas soi même rompu au travail sur un moteur, il vaut lieux éviter.

Jumi (au moins ça n'est pas ton cas!) Je veux dire que tu es pour le moins amplement qualifié pour intervenir sur les moulins .

Ce que je j'aimerais que tu me dises c'est en quoi les chaînes de distribution peuvent parfois poser des problèmes. Les mécanos Toy eux m'ont assuré qu'avec celle de mon Avensis j'étais tranquille pour longtemps. Un m'a même assuré que ça a la durée de vie de la voiture.

Burtiflup

Burtiflup

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 27 Fév 2012 18:21 #480760

Et forcément d'accord avec Clo (tu as écris pendant que je rédigeais mon intervention)
Burtiflup::r-::r-

Burtiflup

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 27 Fév 2012 18:39 #480761

63 ou 68 ? la courroie yam, je pensais le faire comme sur mon 50cv, mais comme dit clo il y a la garantie.
Ceci étant dit c'est hyper simple à faire, contrairement à une voiture où il n'y a pas de place. Le plus dur c'est d'enlever le volant moteur.

Hervé
Hervé

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 27 Fév 2012 19:08 #480762

Salut Burti

Y a pas de soucis , tu as un très bon moteur mais il y a aussi de très bon moteurs qui ont une courroie...

La courroie presente une contrainte de maintenance alors qu'une chaine on y touche pas sauf incident....

Je voulais dire simplement qu'il ne fallait pas rejeter le moteur à courroie.
Pour moi le choix d'un moteur ne se fait pas sur cet argumentaire.
Par exemple j'ai choisi un Vtec Honda....qui a une chaine 'tant mieux' mais le choix s'est fait pour son poids, sa perfo, concessionnaire , prix interessant ....si j'avais pris un Yam 80cv/100cv avec courroie, je ne me serais pas posé de questions quand à sa fiabilité de ce dernier...j'aurai fait comme Max ou Buzz...c'est à dire suivre les preco d'entretien....et 'Gaz !!!'

::r-

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 27 Fév 2012 21:02 #480763

Bonsoir Jumi,
Bien, tu me rassures. Je peux donc être satisfait d'avoir une chaîne sur la voiture, dont je dis au passage qu'elle est vraiment formidable, confort, consommation peut élevée pour une 150cv, conduite très agréable. De même, pour le moteur Suzuki.
Quant au Yam, évidemment j'en suis très content...malgré la courroie.
Au fait, la rupture d'une courroie sur une Citroen a entraîné celle du vilebrequin en 3 morceaux et le reste.
Tout cela parce-que le nase de mécano avait changé la dite courroie sans en faire autant des galets (ou roulement)...50 000km après...Terminé la voiture...une tonne de ferraille et plastique sur les bras.
Burtiflup::r-::r-

Burtiflup

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 27 Fév 2012 22:34 #480764

Malheureusement Burti on s'est aperçu que stastisquement les casses de courroies arrivaient peu de temps après son changement...Au moins la chaine simplifiera encore les gammes de maintenance du SAV..

Pour la petite histoire, lors des mises au point des premiers moteur 'courroie', la methode de tension était un casse tête ..trop compliqué avec des appareils de mesure de flèche pas très pratiques etc....de ce fait elles étaient souvent surtendues, par crainte d'un saut de dent....à froid ça passe..mais à chaud la cote entre axes vilo/arbre à cames augmente et ce n'est pas negligeable...cela crée des efforts de tension au dessus des limites.....avec pour issue la rupture de courroie ou casse des roulements de galets.

En essais en sous tension, on s'est aperçu qu'il était difficile de faire sauter une dent surtout avec les profils 1/2 rond (profil HTD)
...donc on avait pris l'habitude de sous tendre les courroies ...une methode bien connue est de verifier s'il est possible de vriller la courroie de 180°c sur son brin tendu...)

::r-::r-

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 27 Fév 2012 23:51 #480765

excuse Burti...comprendre vriller de 90° (1/4 de tour)...et non pas 180°...faut que j'aille me coucher!!!:^-C}

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 28 Fév 2012 16:58 #480766

Merci pour ces informations si explicites, Jumi.
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 28 Fév 2012 19:24 #480767

Et sur un moteur Mariner 30cv, c'est une courroie ou une chaine ?
La durée de vie de la courroie est elle la même pour tous les moteurs ?

Phil
Phil

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 28 Fév 2012 20:12 #480768

Salut Filip,

il me semble que c'est une courroie....en gros faut jeter un oeil tous les ans ou 200h et changer si necessaire...en général faut la changer après 5 ans d'usage...mais ce n'est pas une règle....faut contacter le sav....::r-::r-

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 28 Fév 2012 20:13 #480769

La durée des courroies sur les moteurs de voitures et de bateaux est liée au temps (5 ans généralement) et/ou au nombre de km pour les premières (70 000 environ). Sous réserve, la logique veut qu'un moulin hors-bord ne totalise pas l'équivalent en cinq ans de fonctionnement, ce qui donne entre 800 et 1000 heures (ce n'est que mon avis). La courroie sera donc changée en fonction du vieillissement du caoutchouc.
Si je me trompe, Jumi saura corriger.
Pour ton Mariner je ne saurais te répondre avec certitude mais je serais étonné que ce ne soit une courroie.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 28 Fév 2012 20:14 #480770

Bon, je vois que Jumi m'a devancé::e-.
::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 28 Fév 2012 20:43 #480771

Sur mon Honda elle a tenu 12 ans ou 100h :) et oui même pas 10h/ans de moyenne. Donc changement vu que j'ai eu la chance quelle me lâche pas cet été.

La raison de si peu d'heure c'est qu'il était en hivernage de 2001 à 2010.

::S-)

Max
Max

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 28 Fév 2012 21:17 #480772

Max...tu vois c'est quand même costaud....si celle ci est bien protégée....pas de contamination....ça ne s'use pas facilement...surtout sur nos moteurs hors bord, il n'y a pas de pompe haute pression/ou autres accessoires entrainés par l'arbre à cames qui ont besoin beaucoup de couple...::r-

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 28 Fév 2012 21:30 #480773

Oui surtout qu'après le changement je l'ais vu pas craquèle rien... Mais bon 12 ans .Comme ça pas de mauvaise surprise.

Max
Max

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 29 Fév 2012 11:47 #480774

C'est bon à savoir. Pour autant, il n'est pas superflu de s'assurer passé cinq ans de l'état de la courroie à chaque début (ou de fin) de saison.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 29 Fév 2012 11:52 #480775

Oui maintenant a chaque revision/hivernage un petit control.

Max
Max

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 29 Fév 2012 11:53 #480776

Hivernage 2001 à 2010....on peut appeler ça une longue hibernation.......::S-)::S-)..et comment ce s'est passé pour le reveil !!!!

Re: Saviez-vous que le Suzuki 25cv 4temps.... 29 Fév 2012 12:50 #480777

Changement bougies, vidange etc... Et vroum roule ma poule. Ca a fumé et les premieres nav comme si j'etais en rodage sans monter trop dans les tours et aucun problemes. une 40ene d'heures.

Au dire de mon concessionnaire un moteur peu rester 15 ans en hivernage si celui ci a bien ete fait. Redemarrage sans trop de precaution sauf changement de tous les consommables.

Max
Max

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner