• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

alarme check engine sur df50 17 Nov 2011 21:27 #470367

Bonjour à tous,
J'ai un df50 suzuki de 2001 et depuis peu j'ai une alarme sonnore et visuelle check engine.
La particularité est qu'entre deux bips de 5 secondes le voyant clignote trois fois et deux fois.
Est ce qu'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème?
d'après ce que j'ai lu cela peut venir de l'eau dans l'essence, du 95 au lieu du 98, d'un reset mal fait, d'une révision à faire...
j'avoue être un peu perdu car un concessionnaire a vu le moteur hier et n'a pas trouvé de solution.
Si l'un d'entre vous peu me conseiller. Je cherche également la revue technique pour ce moteur.
Je vous remercie par avance.

cdt.

le bulleur
le bulleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: alarme check engine sur df50 17 Nov 2011 21:58 #470368

Salut !!
Sur mon manuel de proprio cela pourrait etre la tension Batterie.......
si autrement ton moteur va bien..

A voir...

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: alarme check engine sur df50 17 Nov 2011 22:05 #470369

• le bulleur
  • Portrait de le bulleur
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,
Merci de ta réponse Je vais contrôler ma batterie.
Et te tiens au courant.
À plus tard.
Cdt.

Re: alarme check engine sur df50 17 Nov 2011 22:05 #470370

Si le manuel du Poprio t'interesse envoies moi un mail...
Mais vérifie en mettant une bonne batterie si ton alarme disparait...
sinon mettre la valise...

::r- ::r-

Re: alarme check engine sur df50 17 Nov 2011 22:12 #470371

• le bulleur
  • Portrait de le bulleur
  • Visiteur
  • Visiteur
Très volontiers.
As tu visibilité de mon mail?

Re: alarme check engine sur df50 17 Nov 2011 22:12 #470372

90 % de chance que c'est l'alarme de révision voir manuel proprio pour l'enlever '''''d'un reset mal fait,''''
Si je me souviens bien c'est contact : coupe circuit enlevé et tu tire 3 fois sur le 'bouton' du coupe circuit en principe si c'est cela ton alarme à disparue
Sinon c'est la valise chez un conss Suzuki

Pneuboat team

Re: alarme check engine sur df50 17 Nov 2011 22:19 #470373

• le bulleur
  • Portrait de le bulleur
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,
Je l ai fait plusieurs fois et j ai bien le bien du reset.
Merci qd mm.
Cdt.

Re: alarme check engine sur df50 17 Nov 2011 22:48 #470374

Mail parti.....pour le Bulleur..

ça peut etre une anomalie détectée par un capteur..
Il y a une vis de purge du bol d'alimentation (a coté de la jauge d'huile..)

Pour la révision, c'est le voyant huile qui clignote.....

Pour supprimer l'alarme sonore avec le voyant 'sheck engine' il faut appuyer sur la clé de contact..

::r- ::r- ::r-

Re: alarme check engine sur df50 18 Nov 2011 08:54 #470375

Bonjour,
J'ai eu ce problème sur mon DF70 cet été et ça m'a pourri la vie pendant plusieurs semaines, cette alarme vient d'un problème lié à l'injection, et faire le reset n'apporte rien. Apparament plusieurs causes interviennent:

1- la première et plus grave mais pas la plus fréquente, est un capteur qui peut s'oxyder dans le moteur et il faut le changer (passage en atelier obligatoire).
2- Sur les réservoir fixes il y a un tube plongeur avec une bille et un ressort qui servent de clapet anti retour, avec le temps ça s'oxyde et l'essence ne passe plus correctement, du coup le moteur n'a pas son débit d'essence correct et se met en alarme. Il faut le démonter et supprimer bille et ressort qui ne servent à rien d'après le mécano qui a réparé mon moteur (concesionnaire).
3- La poire d'amorçage est défectueuse et son rôle de clapet anti retour ne fonctionne plus non plus.
4-Une cosse sur l'injection est défectueuse (oxydation ou vibration), verifiez les.
5- Le filtre à essence est colmaté.

Donc, dans un premier temps, je pense qu'il faut vérifier tout le circuit d'alimentation en contrôlant aussi qu'il n'y a pas une prise d'air dans la tubulure.
Pour mon moteur c'était: la bille et le ressort du réservoir + une cosse d'injecteur, donc au final rien de grave. Comme après avoir vérifié tout le circuit d'alim je n'ai pas voulu intervenir sur le réservoir par peur des 100 litres d'essence qu'il contenait, je l'ai envoyé chez le concessionnaire dont le mécano m'a expliqué tout ceci. J'en suis sorti avec 100 euros et quand même rassuré.
Voilà pour mes infos, bon courrage.
Eric.

Re: alarme check engine sur df50 18 Nov 2011 08:54 #470376

Bonjour,
J'ai eu ce problème sur mon DF70 cet été et ça m'a pourri la vie pendant plusieurs semaines, cette alarme vient d'un problème lié à l'injection, et faire le reset n'apporte rien. Apparament plusieurs causes interviennent:

1- la première et plus grave mais pas la plus fréquente, est un capteur qui peut s'oxyder dans le moteur et il faut le changer (passage en atelier obligatoire).
2- Sur les réservoir fixes il y a un tube plongeur avec une bille et un ressort qui servent de clapet anti retour, avec le temps ça s'oxyde et l'essence ne passe plus correctement, du coup le moteur n'a pas son débit d'essence correct et se met en alarme. Il faut le démonter et supprimer bille et ressort qui ne servent à rien d'après le mécano qui a réparé mon moteur (concesionnaire).
3- La poire d'amorçage est défectueuse et son rôle de clapet anti retour ne fonctionne plus non plus.
4-Une cosse sur l'injection est défectueuse (oxydation ou vibration), verifiez les.
5- Le filtre à essence est colmaté.

Donc, dans un premier temps, je pense qu'il faut vérifier tout le circuit d'alimentation en contrôlant aussi qu'il n'y a pas une prise d'air dans la tubulure.
Pour mon moteur c'était: la bille et le ressort du réservoir + une cosse d'injecteur, donc au final rien de grave. Comme après avoir vérifié tout le circuit d'alim je n'ai pas voulu intervenir sur le réservoir par peur des 100 litres d'essence qu'il contenait, je l'ai envoyé chez le concessionnaire dont le mécano m'a expliqué tout ceci. J'en suis sorti avec 100 euros et quand même rassuré.
Voilà pour mes infos, bon courrage.
Eric.

Re: alarme check engine sur df50 18 Nov 2011 18:13 #470377

• le bulleur
  • Portrait de le bulleur
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Je vous remercie tous pour vos réponses et votre réactivité.
Je vais tester tout cela ce week end et vous donnerai la conclusion.
A très bientôt.
Richard

Re: alarme check engine sur df50 23 Nov 2011 21:23 #470378

Bonsoir,
dernière nouvelle de ma panne, ce code panne signifie qu'une sonde est hs.
elle gère le mélange d'air et de carburant.
Elle se situe au niveau de l'admission et du volant magnétique, coté gauche.
Il semble que cette réparation soit simple et rapide mais la pièce coute 200 ? HT + 1 h de main d'oeuvre.
En tout cas merci à vous tous pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair.
A bientôt.
Richard

le bulleur
le bulleur

Re: alarme check engine sur df50 24 Nov 2011 07:00 #470379

Bonjour,
Tu peux aller voir sur www.brownspoint.com pour connaître le prix de ta pièce aux US avec à rajouter la TVA (peut-être...), le port et ensuite la conversion en ?...

Kaloo31
Kaloo31

Re: alarme check engine sur df50 24 Nov 2011 09:29 #470380

Bonjour,
Pour le capteur, c'est la première hypothèse que j'avais émise. Le mécanicien m'avait expliqué que son positionnement est tellement éxigüe qu'avec le temps et même très peu de corrosion il serait touché par le volant...
Cependant il m'avait aussi dit que comme sur les moteurs HB il n'y a pas de pompe à essence, un défaut sur le circuit d'alimentation le déclenche également ce qui était le cas pour le mien car une fois tout vérifié, le bourrin a tourné comme une horloge.
Est-ce que ton moteur se mettait en régime de sécurité ? (plafonnement à 3500/4000 tours en navigation)

Re: alarme check engine sur df50 24 Nov 2011 09:48 #470381

Bonjour,

Le moteur semble tourner correctement, mais a du mal à démarrer à chaud.
La question qui persiste : faut 'il que je change ce capteur ou un simple réglage pourrait le faire?
c'est difficile d'avoir ces infos par les concessionnaires. ILs disent menez votre bateau et on verra...
Merci pour ces éléments

le bulleur
le bulleur

Re: alarme check engine sur df50 27 Nov 2011 12:38 #470382

• Eric29s
  • Portrait de Eric29s
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour le problème de démarrage a chaud ce n est pas un symptôme que moi j ai eu. Je sèche ...
Cdlt.

Re: alarme check engine sur df50 27 Nov 2011 13:47 #470383

• le bulleur
  • Portrait de le bulleur
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai craqué, je déposerai mon bateau chez un concessionnaire pour régler ce souci.
J'ai des craintes pour la facture...
Je vous tiendrai au courant.
Richard

Re: alarme check engine sur df50 17 Déc 2011 15:36 #470384

salut à tous,
dans mon dernier message je disais que je craquais et déposerai mon bateau chez un concessionnaire...
j'ai pris contact avec ceux près de chez moi (marseille), pas gagné!!!!
entre ceux qui poussent le bouchon très loin, ceux dont les plannings sont chargés à 2 mois à l'avance....
j'ai contacté Technic Marine à Martigues ENFIN DES MECS BIENS, le gars m'a expliqué les causes possibles par téléphone et voilà tout remarche comme avant!!!!
En fait il s'agissait de régler la vis de richesse de l'air et de l'arrivée d'essence, chose facile à faire et le bip d'erreur a disparu.
j'ai perdu du temps mais pas mon argent merci a vous tous et à technic marine.
Salut.

le bulleur
le bulleur

Re: alarme check engine sur df50 17 Déc 2011 16:09 #470385

salut
content que tout se soit arrangé pour toi. Une question, tu as réglé comment ces deux vis? Au pif?

Re: alarme check engine sur df50 17 Déc 2011 16:33 #470386

j'ai réglé le ralenti à environ 900 tours/m et à l'oreille afin que le moteur tourne correctement.
je ne suis pas pile poil tel que la courbe électronique le souhaiterait, mais dans la tolérance pour pas que le code alarme se déclenche.
lors de la prochaine révision je le ferai vérifier.

le bulleur
le bulleur

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner