• Page :
  • 1

SUJET :

Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 16 Nov 2011 23:32 #470255

J'ai failli titrer 'Capi c'est fini !'
Mon Lomac 600 a été victime du coup de tabac de la semaine dernière dans le golfe d'ajaccio. Comme 6 autres bateau au Ricanto, il est parti à la côte, et s'est retrouvé chaviré sur la plage moteur submergé et ensablé. Les seuls dégats sur la coques concernent le pare-brise, les dossiers de banquette, et l'électricité (Lomac c'est vraiment du costaud !)

J'avais ka le sortir! OK ! Je l'ai sorti un paquet de fois, pour pas grand chose ... ce coup-ci je me suis dit qu'il n'y avait pas grand chose (le vent de sud n'a pas le temps de lever la mer); mais ce n'était pas le vent qu'il fallait craindre, c'est une mer énorme (8m aux sanguinaires d'après le CROSS!!) plein ouest qui s'est engouffré tout droit dans le golfe.
Les 13m de chaines dans 4m d'eau étaient trop courts pour ces conditions.
NB : je vous renvoie à ma devise ci-dessous 'trop fort n'a jamais manqué' ...

Inutile de me jeter la pierre (Aningoul va me dire que j'ai qu'à sortir mon bateau à chaque fois ...)
Moralité : il vaut mieux sortir de l'eau, même si c'est 'pour pas grand chose'.
Même si le bateau est bien assuré (Navimut tous risques), ça va me couter un oeil.
Pour ceux qui n'ont jamais été sinistrés, il faut savoir que la coque et le moteur sont 'traités' séparément. Les dégats sur la console et les sièges vont être réparés à neuf. Le moteur (mécanique sauvée mais partie électrique à refaire) va m'être indemnisé à valeur d'argus (+- 5200?).
Comment trouver un 115cv 4T pour 5000? ???
Je serai même tenté de tout changer; mais vendre une coque nue me semble pas très évident ...

Sérieusement je m'oriente vers une re-motorisation à neuf (pour ne pas être emmerdé ensuite); donc il va falloir encore casser la tirelire!

Le concessionnaire local me vente l'optimax, en me disant qu'avec un 90 cv, j'aurai les mêmes perf qu'avec le 115EFI en consommant moins (je suis plus que septique!).
Je ne pense pas descendre en dessous de 100cv (le 115 était bien adapté).

Je ne veux pas lancer un débat sur le 'meilleur moteur'. Je voudrais d'abord savoir ce que les possesseurs d'Optimax pensent de leur moteur (avant de rejeter cette hypothèse).

Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 17 Nov 2011 13:15 #470256

Salut !! je ne connais pas ces moteur ..
Mais je te souhaite bon courage pour tes démarches..
Et tant mieux si déjà l'assurance est prompt a t'indemniser..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 17 Nov 2011 18:28 #470257

• fredo74
  • Portrait de fredo74
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir j avais un 90 optimax sur mon focchi jamais eu de problemes avec et je pense que je vais le regetter au niveau conso et puissance!!!!! cela depend du poid de ton lomac!!!! moi la coque pese 400kg a tout casser et je prene 40 a 42 noeuds avec une 19p j avais une 26p avec laquelle je prene 50 a 55 noeuds !!!!! donc au niveau performance le top:^dB}

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 17 Nov 2011 19:11 #470258

sur un 600 passe à 115 cv.... car quitte à mettre du neuf autant faire ça bien surtout que les optimax sont pas chers ! :RB:+)
j'ai un 115 sur un bombard 640 et c'est ce qu'il faut, je n' irais mettre ni plus ni moins dans mon cas. Sur que l'optimax marche fort, de là à combler 25 cv d'écart...:rB:+) Quoi que le miens marche bien (max atteint 39.6 nds) et pourtant peut être pas forcément bien réglé (ça c'est M Squat qui me le dira ::d-) et je suis pas sur que les lomac soient trés légers... Il a un 90 cv à destocker ou quoi ton conces ??
PS : attention, ce n'est ni le meme bruit ni discretion qu'un 4 T (vibration bas régime)

Lilo29
Lilo29

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 17 Nov 2011 19:56 #470259

On avait les cv din, maintenant on a les cv 2tps et cv 4tps ::g-::g-
Même si un 2tps est nerveux et plus vif, je ne pense pas qu'un 2tps 90cv soit équivalent a un 115cv 4tps .

Hervé
Hervé

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 17 Nov 2011 20:01 #470260

buzz56 bonsoir :rB:+)grosse interrogation a voir :Pp:+)philippe

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 17 Nov 2011 21:21 #470261

Buzz a un 115 yam et moi un 115 optimax. Lui un proOpen 550 pas léger et moi un 640 sb et bien en perf c'est la meme chose pour avoir essayé ...::L- il ya peut être une diff sur la même coque etc ... mais 25 cv j'y crois pas. J'ai regardé les perf et les conso de Lors 29 sur 115 EFI et bien c'est la meme chose que mon Opti ...

Lilo29
Lilo29

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 18 Nov 2011 00:24 #470262

Bonjour a tous..
Tout dépend aussi de ton utilisation, pour les 2temps penses a l'huile qu'il faut rajouter, si tu fais 200h par an le budget huile pour un optimax est ::h-::h-::h-

Quoi qu'il en soit 25Cv en moins avec les même perf j'ai aussi du mal a y croire..

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 18 Nov 2011 08:19 #470263

bonjour pour info. j ai fait une une course départ arrêter (plan d eau un lac)avec 150cv yam 2 temps evinrude 150cv 2 temps et 150cv yam 4 temps avec des coques au poids identique le 150cv yam 2 temps était loin devant. en deuxième le 2 temps evinrude et en troisième le yam 150cv 4 temps .voila mon interrogation:RB:+) .maintenant sur sont bateau minimun un 115cv. car le poids du lomac demanderait plutôt un 150cv ceci et mon avis . philippe

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 18 Nov 2011 14:45 #470264

Bonjour,tu ne peux pas comparer des bateaux aux poids identiques car il y a d'autres éléments à prendre en compte:longueurs de coque,forme de la coque,virures,hélices....
Il te faudra plus de puissance pour sortir un bateau avec une coque très en V qui est 'profondément' enfoncée dans l'eau qu'avec une coque en V évolutif qui a une partie immergée moins importante.
J'ai pu comparer 3 bateaux de même marque et de même taille:Centaure v pro avec 90 tohatsu tldi,Centaure Vpro 90 optimax,Centaure V évo 90 tohatsu tldi, le V évo a un déjaugeage et une accélération plus élevées et les 2 autres se valent.
Maintenant un 560 de la même marque avec un 115 4 temps mercury se situe un peu au dessus du 520 coque évo en temps de déjaugeage et plus rapide en vitesse de pointe.Pour moi et sur les bateaux cités,le 115 CV 4 temps est plus performant qu'un 90 2 temps peut-être la cylindrée plus importante et 1 cylindre de plus ?

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 19 Nov 2011 20:03 #470265

• Chris2A
  • Portrait de Chris2A
  • Visiteur
  • Visiteur
Je reviens après avoir changé de terre. Je suis maintenant sur le continent. Le boat est resté en corse, lui.

Vos commentaires me confirme ce que je pensais : 2T ou 4T, les cv se valent à peu près. Donc je n'ai pas intérêt à descendre en puissance.

Pour info : la coque est un V évolutif assez peu profond (ça tape assez vite dans le clapot); elle est annoncée pour 550kg nue. avec le 115cv EFI (175kg) et une 17' BlakMatrix , seul à bord, je frisais les 40nds (ça devient vite volage à cette vitesse).
Ce qui m'intéresse c'est tenir 25 à 30 nds (sur mer calme !) avec 4 à 5 personnes à bord (avec le 115, 25nds ça va, 30 ça commence à lui tirer franchement dessus et ça se ressent sur la jauge ).
J'avoue ne pas être bien sensible aux questions de vitesse de dé-jaugeage et reprises. Par contre, tant qu'à changer, je préférerais un moteur plus discret que mon 115EFI de 2004, qui n'était pas un modèle de silence (même au ralenti !).

J'ai une proposition pour un Yam 150 4T de 2009, (très propre il vient d'un bateau sinistré en même temps que moi, mais qui n'a pas été chaviré) . Là, c'est le max admis, et ça fait peut-être beaucoup. Mais pour le prix d'un 100 optimax remisé, c'est assez tentant. Surtout qu'il ne pèse que 25 kg de plus que le mien.

Qui en sait plus long sur ce moteur que l'excellente réputation des Yam. Je en parle que de ce qu'on entend dire. Je vous demande la réalité !

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 19 Nov 2011 20:53 #470266

salut,

contacte Pia66/13. ::K+)

::r-

Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 20 Nov 2011 11:17 #470267

concernant le 150 yam passes ton chemin, ce n'est pas le meilleur qu'il aient fait

merc83
merc83

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 20 Nov 2011 11:22 #470268

• leader605f115
  • Portrait de leader605f115
  • Visiteur
  • Visiteur
Pourquoi en vendent-ils autant alors ?

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 20 Nov 2011 12:03 #470269

bonjour pour avoir navigué des heures avec ce 150cv 4 temps yam sur un cappelli 625 . je trouve que cet un très bon moteur , j'hésiterais pas .je préférais au niveau puissance vitesse ect qui a rien a voir mon ancien 150cv v6 c'était le jour et la nuit.mais au niveau consommation et silence la!!!!! je suis pour le 150cv 4 temps::K+) philippe

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 20 Nov 2011 12:10 #470270

Les meilleures moteurs qu ils ont fait Yam pour moi ????

R1 mais je préfère quand même le GEX!
XJR Pas mal mais j aime pas les blanches qu on voit partout et qui essaient de nous rattrapé a donf .........
YZ vraiment top mais moi j avais un KX!!!Le Yam était plus linéaire mais je préfèrais la violence du Kawa a l ouverture!!

Autrement je joue pas de synthé !! ne me prononce pas sur leur claviers!!!

Désolé j ai pas pu résister ..............................!!!

Mais bon c est pas trop hors sujet!! Pour résumer cela dépend de ce que tu veux faire avec!!!

www.wix.com/engineboatservices/engineboatservices

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en 150Yam 20 Nov 2011 12:35 #470271

• Chris2A
  • Portrait de Chris2A
  • Visiteur
  • Visiteur
Mike, tu nous f'sions d'l'umour cagouillard ::e-::e-::e-:G+-)

Merc83 : Que reproches tu à ce moteur en particulier (a priori t'as rien contre les autre HB Yam) ?

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 20 Nov 2011 13:33 #470272

En tout cas si tu trouvais l efi bruyant tu aurais ete servi avec un opti...

Lilo29
Lilo29

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en Optimax 20 Nov 2011 15:10 #470273

Je ne veux pas rentrer dans la guerre des marques arce que celà ne sert à rien et c'est stérile.
Par contre cencernant ce moteur, en usage pro, donc beaucoup d'heures, c'est un moteur à problèmes.
je n'aime pas critiquer les autres donc je n'en dirai pas plus.
On nous demande notre avis je le donne.
Pour répondre à leader 605, ils en vendent autant parce que pour beaucoup cela représente une certaine assurance de tranquilité parce que c'est du Japonais.
A chacun de faire son choix

merc83
merc83

Re: Remotorisation d'un Lomac600 en 150 Yam 20 Nov 2011 18:07 #470274

Merc83 :
je veux bien en discuter 'a parte'. Aussi je te propose de me contacter par mail.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner