• Page :
  • 1

SUJET :

Hélice Yamaha pro open 550 06 Nov 2011 11:10 #469198

Bonjour,
j'ai un pro open 550 avec un 115 4T yam que je viens d'acheter d'occasion(2003).
L'hélice est une 17K inox noire et je trouve qu'entre 5400 et 6100trmn le moteur mouline (2 pers+plein)37nd. J'ai téléphoné à des pro, est ils me conseillent une 19K.
Je cherche donc une hélice 13 19K pas trop cher.
Si l'on passe en 4 pales faut il descendre le diamètre à 12 1/4?
Pat

Pat
Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice Yamaha pro open 550 06 Nov 2011 11:47 #469199

Bonjour,

Si tu augmentes le pas de l'hélice ton moteur ne prendra plus ses tours correctement et apparement d'après ce que tu écris il est bien dans ses tours.
Dans tous les cas au delà de tes 37 noeuds avec une trois pales ce bateau devient instable en raquettant de droite à gauche.
Pour les 4 pales que je n'ai pas encore essayé fais une recherche sur le forum il y a plein d'explications sur ce thème

Bonne journée

madu
madu

Re: Hélice Yamaha pro open 550 06 Nov 2011 11:57 #469200

JUSTE SI ca peu t'aider en debut de saison j'ai aussi changer mon helice et j'ai suivis ce raisonnement qui pour l'instant me satisfait pleinement

je suis partis d'une helice evinrude en 11 3/4 X17 en trois pales avec laquel je faisait un petit 20/23 NDS avec mon 60CV de 1983 (2T)

et je suis passer a une SOLAS en 10,8 X15 mais en quatres pales

donc je me suis dit je reduit le diametre ainsi que le pas pour compenser l'ajout d'une pales

le resultat est pour ma part assez satisfaisant : un dejaugeage quasi immediat et une vitesse de 27 a 30 NDS d'ou un gain de vitesse de 6 a 7 NDS

et cela pour un investissement de 95 EU sur ebay etat unis .....

maintenant je sais pas si le raisonnement que j'ai utiliser est bon pour tous les bateau mais si ca peu t'aider voila mon retours d'experience

A+:H:-)

Re: Hélice Yamaha pro open 550 06 Nov 2011 16:17 #469201

Merci pour les réponses.
Madu72, mon objectif est effectivement de baisser le régime moteur car la plage est 5500 à 6000trmn. On m'a conseillé 5800 tr mn.
Pour le raquettage ,je l'ai constaté que lorsque j'avais trop remonté mon moteur(trim).
La hauteur du moteur est à zéro et il ne me reste qu'un trou pour le monter.
J'ai constaté que lorsqu'il était plus haut, je ne pouvais pas agir sur le trim car il y avait tout de suite de la cavitation.
Je n'ai pas trouvé de retour d'expérience du pro open 550 avec un yamaha 115cv 4T.
Il y a des personnes qui arrivent à 41 voir 42 nds, je voudrai bien connaître leurs montages :H:-)
A+

Pat
Pat

Re: Hélice Yamaha pro open 550 06 Nov 2011 17:32 #469202

Salut patlulu17,sur le forum on a surtout parlé du pro open avec le 115cv suzuki. Mais je trouve que les performances du 115 yam sur le pro open 550 sont en déça par rapport à ce que d'autres peuvent obtenir sur d'autres sr avec ce moteur.
Comme je te l'ai déjà dit, je pense que l'hélice doit pas être trop mal car dès que je suis plus chargé le régime diminue. Malgré cela peut être qu'avec une hélice d'une qualité différente il y aurait une amélioration.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de d'autres possesseurs de pro open 550 avec 115 yam 4tps.

Hervé
Hervé

Re: Hélice Yamaha pro open 550 06 Nov 2011 18:05 #469203

Chez Yamaha tu as des hélices inox performance tu devrais en essayer une en 19'

www.courseoffshore.com/

Re: Hélice Yamaha pro open 550 06 Nov 2011 20:12 #469204

• Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Voilà le lien des hélices inox performance Yamaha

www.euro-accastillage.com/xarpages/e-com...formance-3-pales2215

Re: Hélice Yamaha pro open 550 06 Nov 2011 20:45 #469205

Et les gars, il cherche une 19 à pas cher !::e- là il repart avec une inox à 600 euros !
avant de prendre de l'inox, essaye une 19 en alu, il y en a pas mal sur le B... C.... ça te coutera entre 100 et 150 euros !

Lilo29
Lilo29

Re: Hélice Yamaha pro open 550 06 Nov 2011 20:50 #469206

J'ai pu lire à droit et à gauche, qu'une hélice alu peut être performante pour un 115.
En considérant la différence de prix et comme je le précise au début (pas cher)je cherche plus de l'alu.
La question que je me pose, lorsqu'un pro pose sur une embarcation neuve un moteur, est ce qu'il utilise un gabarit pour faire les trous. Qu'elle est la méthode employée?
Pat

Pat
Pat

Re: Hélice Yamaha pro open 550 06 Nov 2011 21:08 #469207

J'avais posé la question à un pro : gabarit.

Hervé
Hervé

Re: Hélice Yamaha pro open 550 07 Nov 2011 17:47 #469208

Je posais la question du gabarit car je me demande comment on peut avoir +4 de réglage. Même si je monte mon moteur au max ne n'aurai pas plus de 2cm au dessus du V.

Pat
Pat

Re: Hélice Yamaha pro open 550 07 Nov 2011 19:31 #469209

Je me suis posé la même question. Mais la majorité des pros ne se posent pas de questions, moteur à 0 comme indiqué dans la doc. moteur. L'optimisation s'arrête là.
Pour mettre à +4 il faut l'avoir prévu ou refaire les trous.
J'en avais parlé au pro a qui j'ai acheté le miens du montage à +4 : risque de cavitation, et puis, c'est notre métier on connait ......::g-::g-

Hervé
Hervé

Re: Hélice Yamaha pro open 550 07 Nov 2011 21:20 #469210

et bien moi j'ai vu un truc pas mal chez un concessionnaire (Zodiac entre autres !) dans ma région.
Leur technique de percage est la suivante:
*on pose le moteur à même le tableau,
*puis on perce aux trous les plus hauts !!
::t-::t-::t-::t-
'...bah oui comme ça on peut monter le moteur ' ::p-

Je me suis donc permis d'évoquer l'alignement plaque anti-cavitation/fond de coque comme réglage standard, le gars m'a fait :RB:+)
De plus quand je lui ai fait prendre son mètre pour mesurer la hauteur de plusieurs tableaux AR de bateaux (neufs mais de marques différentes) en arbre long, il a découvert qu'il y en avait pas 2 qui ont la même hauteur !! ::p-::p-
Comme quoi attention aux 'PROS' !!
::r-

Hydrosport 595cr

Re: Hélice Yamaha pro open 550 07 Nov 2011 23:27 #469211

Je constate que dans ce milieu, il y a de tout. Heureusement que les bons sont tellement bons qu'ils maintiennent la moyenne. Comme je l'entends souvent 'on est des pro' (pour vendre). Je ne comprends pas que pour une même embarcation et même moteur, on entends de tout sur les hélices.
Je pense qu'il y a des lacunes dans la formation initiale.
Pat

Pat
Pat

Re: Hélice Yamaha pro open 550 21 Nov 2011 19:55 #469212

J'ai discuter dernièrement avec un pro de mon problème de changement d'hélice. Il m'a confirmé que je pourrai opter pour une 13x19k inox mais si je voulais de l'alu, il valait mieux essayer une 13x21k car les hélices en alu n'ont pas de cup, elles sont plus légères et le moteur monte plus dans les tours
Qu'en pensez vous?:H:-)

Pat
Pat

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner