• Page :
  • 1

SUJET :

pour l hivernage, votre reservoir il est ... 27 Oct 2011 17:12 #468074

Slt a tous

pour l hivernage, votre reservoir il est vide ou plein (avec aditif) ?

J entends deux sons de cloche...

tout depend si reservoir fixe ou nourisse?
moteur 2T ou 4T?

merci :i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 27 Oct 2011 17:48 #468075

salut,
moi (4temps réservoir fixe) je fais le plein sans aditif.
mais je fais ce qu'on m'a dit un jour...

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 27 Oct 2011 18:38 #468076

Bonjour

Moi je vide le mien.

A+

Francis

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 27 Oct 2011 18:39 #468077

bonjour
en ce qui me concerne
réservoir fixe inox 60l moteur 4 temps
plein avec additif

la seul fois ou j ai vider le réservoir, j ai la désagreable surprise lors du remplissage de celui de voir l essence partir dans la cale, car mon joint de filtre étais sec et hs.

maintenant si d autres idées sur le forum je suis preneur egalement

kevano
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 27 Oct 2011 19:51 #468078

qu'est ce que c'est un hivernage ???

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 27 Oct 2011 20:20 #468079

C'est quand les gens du NORD :G:+) ne sortent pas avec le :R:-) l'hiver et le laissent au garage ! :^dB}:^dB}:^dB}

A+ Jérôme (jalac33)
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 27 Oct 2011 20:21 #468080

bonjour,
Voici une info que j'avais trouvée sur la dégradation du carburant. Pour mon compte, je fais le plein avant hivernage avec un stabilisateur de carburant par exemple Fuel stabilizer, 15,90 ? (250 ml pour 80l, pour mon compte il m'en faut deux, j'ai deux réservoir de 80l). Faire le plein au max. permet d'éviter le problème de présence d'eau par condensation dans le réservoir.
Donc voici une partie de l'info trouver sur un site technique de motos compétition :

Conservation du super SP 95 et SP 98

Si l?essence est consommée dans un délai inférieur à 3 mois, généralement il n?y a aucun souci (modification peu importantes)

Passé ce délai, le carburant subit des modifications chimique inexorable et sa composition se modifie avec le temps.

Il existe 3 stades distincts et indissociables pendant la période de stockage dans un réservoir ou un bidon ?. (Entre 3 et 10 mois de stockage)

La volatilité, l?évaporation, l?oxydation

La volatilité est le pouvoir qu?a le carburant de se transformer en vapeurs, ce sont ces vapeurs qui s?enflamment dans la chambre de combustion. Elles dépendent de la température et du lieu de distribution (dépends de la latitude, commun aux USA? On parle de carburant été et de carburant hivers. Plus volatile en hivers qu?en été cela rends les démarrages plus facile)
L?indice d?octane chute lentement, jours après jours.

L?évaporation est une conséquence de la volatilité .Dans les réservoirs des véhicules les variations de températures jour/nuit forment un cycle. À cause de ces cycles les gaz volatiles sortent par les évents, on dit que les réservoirs « respirent ». Dans le réservoir le volume initial diminue lentement. D?autre part un autre phénomène apparaît ; lors de ces « respirations » de l?air +- humide entre dans le réservoir, il se crée alors de la condensation sur les parois du réservoir (cycle chaud /froid), apparition progressive du point de rosé, de fines gouttelettes d?eau se forment sur les parois, cette eau, plus lourde que l?hydrocarbure coule dans le fond du réservoir et contamine celui-ci .?.en même temps, la partie de réservoir (métallique) émergée subit de la corrosion (rouille) au processus récurent?. Le réservoir est bon pour une restauration complète?ou son remplacement !!!

L?oxydation est alors en marche?..en effet ; la partie du liquide en contact avec cette masse d?air entretien une réaction d?oxydation avec l?oxygène de l?air, il se crée des radicaux libres suivit d?une polymérisation des oléfines ce qui provoque l?apparition de gommes?. (la teneur en gomme actuelle doit être au maximum de 5 mg/ 100ml, mais cette norme ne précise pas sa stabilité dans le temps).
Les gommes sont des particules de couleur et consistance de type caramel mou, a l?odeur forte, type goudron, elles se diluent difficilement.
Au bout de 10 à 12 mois dans un réservoir, l?essence a changé d?odeur (rance) de couleur, (brun rouge) et d?indice d?octane (plus faible) elle a tendance à s?enflammer moins facilement ou pas du tout ! D?autre part il y a contamination ; par l?eau de condensation (1g d?eau / litre d?air, donc un air chargé d?humidité fait baisser l?indice d?octane de 0.25 a .032 MON) et par la rouille des parois qui pollue le carburant ?ce carburant n?est plus bon a utiliser.

Ces phénomènes sont fréquent surtout si il s?agit de carburant de basse qualité?les carburants que l?on trouve dans les stations de renommée internationales sont en général « gavés » d?additifs et sont moins sensible?

J?ai fait l?expérience suivante en présence d?un client têtu, qui réfutait mes explications : son moteur (monocylindre) refusant de démarrer après le plein à partir de son bidon de stockage.
Une analyse rapide m?indiquait que son carburant était contaminé a tel point qu?il était ininflammable par l?étincelle de la bougie d?allumage?j?ai donc trempé un doigt dans le réservoir et immédiatement allumé un briquet sur le doigt en question sous les yeux du client qui restait interloqué?.le liquide ne s?est même pas enflammé !!!!Il en a immédiatement conclu que son carburant était mauvais et que mon analyse était correcte !!!

Cependant, au delà de 12 mois de stockage, les désagréments vont se multiplier. Le carburant dénaturé, vieux, rance, provoque la désagrégation des caoutchoucs (membranes, durits etc.) et peut aboutir au blocage des soupapes d?admission :
La gomme résiduelle (teneur normalisé a 5mg/l) est véhiculée par le carburant pendant les phases de temps moteurs, celle-ci se concentre et se dépose entre autre sur la queue de soupapes et les guides pouvant coller littéralement l?ensemble. Tant que le moteur est chaud il n?y a pas collage, dès que le moteur est refroidi, la polymérisation s?effectue et la gomme durcie. Cette gomme est facilement identifiable. Couleur brun rouge, consistance proche du caramel dur, odeur caractéristique, il est très difficile de la supprimer. Elle ne se dilue pas.

Voilà, maintenant il y a peut-être d'autres approches du problème d'hivernage du carburant dans des réservoirs fixes !
manu83

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 27 Oct 2011 21:20 #468081

OUF!
Se débarrasser au plus vite des réservoirs fixes
après avoir fait tourner le moteur avec du carburant stabilisé
Faire sécher nos bonnes vieilles nourrices de 23 litres
et attendre le printemps!
N'habitant pas dans les chaudes contrées de jmc 35800
::r-::r-
l'hivernage va du 25 août au 25 Mai, soit quand tout est glacé partout
::T-)::T-)::T-)::T-)::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 27 Oct 2011 21:24 #468082

:a{b) :a{b) Manu 83 ..
Pour cette explication, ho! combien fort bien faite..

Juste une question qu'en est il de la condensation dans nos reservoirs en plastique.. Est ce le meme probleme qu'avec un en métal....

Merci...

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 27 Oct 2011 22:38 #468083

bon alors une seule question de ma part pour résumé et savoir quoi faire exactement

quelle est la meilleure méthode?
ou que vaut il mieux faire et ne pas faire pour garder le plus longtemps nos précieux jouets....

kevano
kenavo

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 28 Oct 2011 07:54 #468084

Bonjour Alain,
Pour les nourrices (réservoir en plastique), Aningoul nous donne la meilleure solution : on vide, on laisse sécher et point barre. L'essence restante pourra être stockée dans un jerrican (le mieux avec un stabilisateur) et ré-utilisée pour les prochaines sortie. Tu peux diluer ton essence périmée à raison de 10% dans le réservoir. A mon avis tu ne verras aucune différence. SECURITE SECURITE SECURITE / Par contre fais gaffe à l'ouverture du bidon : tu vas te prendre une bonne bouffée de vapeurs toxiques dans la figure et SURTOUT pas de Zippo avec une bonne clope !!! Autre solution ... Si tu as un véhicule essence ...Vide ta nourrice dans ton réservoir auto. :^dB}:^dB}:^dB}

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 28 Oct 2011 09:03 #468085

Salut à toi, O Wyper,

Je ne connais pas de 'meilleure méthode', je pense que chacun à la sienne.
Pour ma part, c'est nettoyage complet : je dégonfles les boudins et je nettoie la partie en contact avec la coque et j'essuie. Gonflage à la pression préconisée (j'embauche mon garçon pour se relayer au gonfleur, J'ai PAS de gonfleur électrique ::D-::D-::D-).
Nettoyage des inox, du pare brise, des coffres entièrement vidés. Cordages, ancre, chaines je les laisses tremper dans de l'eau tiède ... Chut, le dite pas à ma femme mais je mets un peu de soupline ! Si elle le découvre c'est ... :G+-) un bon rinçage de toutes ces cordes et du mouillage et je laisse sécher. Vérification de l'état de la manille qui relie ancre et chaine.
Ensuite, un lavage normal pont, boudins, coque et extérieur moteur.
Je laisse sécher, je débranche la batterie et je mets le taud d'hivernage en laissant les coffres entre ouverts.
Toute la sellerie est nettoyée et stockée au sec.

Pour la partie technique d'hivernage et déshivernage moteur ... c'est le concessionnaire Yam. qui s'en occupe. Tarif catalogue Yamaha pour un F150 : 75 ?. Moi, je ne me sens pas capable de le faire comme il faut !

Pour la remorque ? Faut la mettre sur cales pour soulager ... non faut pas, il faut tourner 1/4 ou 1/2 tour les roues précisément toutes les 3 semaines, 20h et 18 mn ... Faut démonter les roulements, non faut pas !
Graisser ???
Pour moi, je ne sers pas le frein à main, occasionnellement je vérifie les moyeux en retirant le cache-poussière à l?aide d?un tournevis. Si un jour les roulements sont secs, je lubrifierai moyeux et propriétaire. C?est facile. Une petite vérification périodique des feux. Un bon rinçage à l?eau fraîche après chaque usage. Ah si j'oubliais : c?est une bonne idée d?acheter une roue de secours, juste au cas où vous en auriez besoin.

Pour info, dans le dernier moteur boat mag n°263, on trouve en page 86 rubrique pratique, un dossier toilette d'Automne : 17 produits pour bien hiverner 'Bichonner son bateau avant l'hiver est l'arme absolue pour attendre sereinement la remise à l'eau printanière, à condition, bien sûr, d'utiliser dans les règles des produits adaptés'.

Bonne journée à tous, manu.

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 28 Oct 2011 09:58 #468086

manu 83

je me réjouis de lire ton post, j ai cru un instant l'avoir rédigé, tellement il y a une ressemblance dans le nettoyage de notre beau jouet.
un point nous différencie, mon petit garçon de 5 ans n'à pas assez de force pour le gonfleur::D-::D-::D-::D-, mais par contre adore faire une sortie bateau:sc)):sc)):sc))

j ai lu les produit miracle, et à la lecture sur le site, je penche fortement sur la pierre d argile..

merci de m avoir répondu
au plaisir

kevano
kenavo

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 28 Oct 2011 14:07 #468087

Merci Manu 83..

::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 28 Oct 2011 18:55 #468088

tiens pour en revenir a notre entretien

passez vous votre moteur au stop sel?

ou seulement l eau claire suffis?

est-ce utile a titre préventif dirons nous?

kevano
kenavo

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 19 Nov 2011 19:03 #468089

Ouff ! Manu, il assure sèriously !, moi je fais faire tout cela par un pro, mais ça coûte !, cette année, en incluant le nettoyage des boudins et quelques bricoles en plus, j'ai payé 640 euros, ça fait lourd, mais le résultat est parfait, en plus, j'ai pas trop de ronds (à la retraite ) mais j'aime tellement mon vieux truc...

alclati

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 19 Nov 2011 19:54 #468090

Tout ce qui est dit plus haut est VRAI....
....mais chaque fois que j'ai eu affaire à de la presence d'eau en quantité dans un réservoir inox, celle-ci etait liée à des trous d'electrolyse.....par lesquels entre l'eau de mer, de pluie et de lavage....l'eau de condensation ( que sur les réservoir inox ) ne pose en général pas de gros problèmes et est arrêtée par les les filtres séparateurs de bonne qualité ( une seule marque raccor).

En ce qui concerne le vieillissement de l'essence....je veux bien croire tout ce que l'on me dit m'ayant ni la compétence ni la connaissance sur les technologie des hydrocarbures.....je mets moi même un additif dans mon moteur pour me donner bonne conscience.....mais afin que l'on ralativise à ce niveau, je vous signale que de tous temps nous reccuperons l'essence souillée par l'eau que les plaisancier ne veulent plus...nous la passont dans des filtres séparateur.....et la mettons dans nos réservoirs afin d'alimenter des moteurs injections.....je n'ai sur aucun moteur constaté le moindre problème ou même la moindre perte de performance....qui ne soit pas subjective.....

Mais le bateau ....la mer...n'est pas notre élément....la confiance en son moteur et en son embarcation n'a pas de prix.....alors mettez des additifs ...mais ne vous prenez pas trop la tête::r-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 20 Nov 2011 17:33 #468091

BONNE REMARQUE PIA ::r-::r-::r-::r-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Re: pour l hivernage, votre reservoir il est ... 24 Nov 2011 23:20 #468092

Bonsoir,
Pour ma part : ce sera essence neuve 98 , avec additif. Je vidange en ce moment le réservoir de la vieille essence (mélange improbable: 30% d'essence d'environ 1 an , complété en juin par de la 98, 75 litres en tout). Pas pu trop sortir cette année, raison de santé.
On voit bien les globules d'eau au moment du syphonnage par le tube transparent: ça fait peur...je passerai ce jus dans la moto (carbus) et surtout pas dans la Yaris (inj.)
Cdt,

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner