• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hivernage bateau 12 Oct 2011 07:29 #465956

saluyt a tous , voila je pense hiverner le bateau mais il va etre sous une bache dans un champ .
faut il que je bache le tout ou je laisse le moteur a l air libre ?
faut il que je fasse l entretien du moteur avnt ou apres la saision?
a cause du gel je ne sais pas
si vous avez des conseils pour le stockage a l exterieur merci?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage bateau 12 Oct 2011 08:02 #465957

Entretien: avant.
Bache: empêchant la pluie et le soleil d'agir mais circulation d'air.
Moteur: surtout pas 'capoté' (condensation=pannes assurées.....7 km à pied, ça use,ça use......)mais au contraire à l'air! (Si tu veux, une toile par dessus contre pluie et soleil, mais en aucun cas ces housses moteur et pire en tissu ne laissant ni l'air entrer ni l'humidité sortir! bonnes pour le transport routier lointain et c'est tout.)
D'autres vont foncer te dire le contraire! C'est ça, la démocratie!
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: hivernage bateau 12 Oct 2011 09:32 #465958

D'accord avec Aningoul, laisse respirer.Le mieux c'est trouve toi un hangar (paysan) pour le laisser a l?abri. Maintenant une bonne bâche qui couvre le bateau la remorque et bien sanglé, bien. Pense a mettre un absorbeur d'humidité dans le bateau en laissant les coffres a moitié ouvert. (de type Rubson) ça marche très bien, dans le moteur ou tu met du charbon de bois des gros bloc ou tu met les bouchon de type tube d'aspirine (absorbe l'humidité) ne pas oublier de les retirer quand tu remet en route....
Pour le moteur passe par un pro si tu la jamais fait. Pense a mettre ta remorque sur cale (les roues doivent pas toucher le sol) ça soulage les roulement, les pneus et les freins si tu en as.
Voila.

phil
phil

Re: hivernage bateau 12 Oct 2011 09:55 #465959

Oui, OK avec phil: TRÈS important, j'avais oublié:
SUR CALES! ça soulage aussi la suspension. Des pneus laissés 4 / 5 semaines dans la même position et c'est le 'balourd' qu'aucun équilibrage ne rattrapera.

Aningoul 99 TN

Re: hivernage bateau 12 Oct 2011 12:55 #465960

ok merci pour vos reponses

Re: hivernage bateau 12 Oct 2011 14:19 #465961

Bonjour MAENA,

Pourquoi ds un champs et dans quel coin du 56 es tu ? Plusieurs possibilités dans notre département pour hivernage à l'abri et pas trop cher (300?/an).

Si tu souhaite,envoies moi un mail.

SAJERYAN56

Sajeryan56 famillerobertenmer.unblog.fr/
Jean Claude
HYDROSPORT 737
ETEC 200 HO

Membre ANPM

Re: hivernage bateau 13 Oct 2011 07:52 #465962

j habite pres d auray .
si je met le bateau soushangar fermer ou pas puis je attendre pour l entretien le faire avant la saisons car j aimerais le faire par un pro mais plein de couille en ce moment pas trop prevu ;
si quelqu un a des conseils ?
si vous avez des avis sur des pros dans le 56 pres d auray ? merci
kenkiz lamy a hennebont j en connais un aussi ect....

Re: hivernage bateau 13 Oct 2011 08:31 #465963

Salut Maena,

Mes 2 SR ont été hivernés dans mon jardin dans une région beaucoup moins clémente que chez toi en termes de températures. Tu peux jeter un coup d'oeil sur ma page perso. La coque est protégée par une bâche lourde et le moteur est lui-même protégé par plusieurs couches protectrices dégageant néanmoins une aération par le bas.

Personnellement, j'hiverne le moins possible le moteur. Mes principaux travaux consistent en un nettoyage de fond en comble pour retirer la moindre trace de sel. Suivant leur destination, les pièces mécaniques sont ensuite graissées, l'hélice retirée et je finis le tout à la bombe de lubrifiant hydrofuge. Un peu de stabilisant essence dans le réservoir et au dodo pour 6 mois. Pendant l'hiver, les batteries sont rechargées en moyenne 2 fois.

Je profite du déshivernage au printemps pour effectuer l'ensemble des gros travaux d'entretien. Mes moteurs ont toujours démarré au 1/4 de tour à la reprise de la saison nautique.

Re: hivernage bateau 13 Oct 2011 08:34 #465964

Pour les pros,ce n'est pas ce qui manque. Qu'as tu comme boat et comme moteur?
Perso,je fais la révision en début de saison chez un pro, moteur rincé à chaque sortie mais plus rinçage plus long avant l'hiver et réservoir à carburant plein pour limiter la condensation.

Jean Claude
HYDROSPORT 737
ETEC 200 HO

Membre ANPM

Re: hivernage bateau 13 Oct 2011 08:54 #465965

mon bateau est dans un hangar a étel chez un pro donc assuré
ça me coute 180 euros a l'année tarif qui n'a pas augmenter depuis 2004
le pro k....z::N-)
GG

Re: hivernage bateau 13 Oct 2011 18:52 #465966

la je reviens du pro chez k z pour mon moteur 2t yam de 30 ch
c 124 euros pour l entretien cet a dire bougie huile d embase et je ne sais koi d autre et
124 euros pour l arret moteur a l huile l hivernage koi alors si mon bateau est sous hangar pas besoins de l hivernage juste l entretien en debut de saisions et c bon ? qelle le plus preferable des deux ? ... a faire en priorite ?

Re: hivernage bateau 14 Oct 2011 01:03 #465967

Perso je suis dans les Alpes, mon zozo a passé l'hiver dans le jardin, bien bâché,voir page perso sous 40 cm de neige, coffres ouverts, moteur protégé avec du tissu d'hivernage acheté chez un jardiniste , le tissu est mis sous le capôt, après avoir pulvérisé du WD40, j'enlève la batterie et la remise dans le garage, 2 charges dans l'hiver, l'entretien je le fais faire chez un pro avant l'hiver, et je fais tourner le moteur ttes les 3 semaines environ, très important aussi de faire le plein avec un stabilisant dans le carburant pour éviter la condensation, et comme déja dit la remorque sur chandelle.

squirelfly74
squirelfly74

Re: hivernage bateau 15 Oct 2011 04:14 #465968

@sajeryan56, salut, je déménage à la fin du mois pour le secteur de Vannes et je suis à la recherche d'un lieu de stockage avec point d'eau, plutôt côté Vannes est.
Si tu as des adresses je suis intéressé.
Merci.

Hervé
Hervé

Re: hivernage bateau 15 Oct 2011 08:05 #465969

Bonjour BUZZ,

Sur Vannes,je ne connais pas, il y en a plusieurs vers Auray dont l'endroit ou je stocke mon sr mais pas de point d'eau, je ramene le mien après chaque sortie pour nettoyage et rinçage moteur.

@ +

Jean Claude
HYDROSPORT 737
ETEC 200 HO

Membre ANPM

Re: hivernage bateau 15 Oct 2011 09:15 #465971

C'est vrai Marilo,

Sauf que le plan d'eau le plus proche de chez moi a la fâcheuse tendance de geler en hiver !::M-)

Re: hivernage bateau 16 Oct 2011 10:18 #465973

bonjours a tous et merci pour les repnses. mais sachant que mon zod navigueras pas l hiver est ce necessaire de l etouffer a a l huile ou a t il une autre astuce? il sera peut etre a l exterieur sous bache

Re: hivernage bateau 16 Oct 2011 10:19 #465974

bonjours a tous et merci pour les repnses. mais sachant que mon zod navigueras pas l hiver est ce necessaire de l etouffer a a l huile ou a t il une autre astuce? il sera peut etre a l exterieur sous bache

Re: hivernage bateau 16 Oct 2011 11:30 #465976

donc quand je rince le moteur dans le bac je melange l eau avec du liquide de refroidissement c ca ?
comme ca l eau qui reste dans le moteur ne gele pas .
le liquide de refroidissement n a pas d incidence sur le moteur ? et l essence dans le moteur ? vaut mieux le faire tourner jusqu en panne seche ,
et tout vider la nourrice, la rentree... au garage?

Re: hivernage bateau 16 Oct 2011 11:45 #465977

Chaque Église a son prédicateur!!!! Pas d'ac avec le Révérend Marilo: avec les actuels sans plomb, il est nécessaire d'ajouter un stabilisant de carburant, sinon ils 'pourrissent.
Heureux qui possède des nourrices et non pas ces péripatéticiens de réservoirs fixes inox! On vide alors lesdites nourrices plutôt que de stocker dedans de quoi incendier le quartier!
Donc..... du stabilo dans le réservoir et 10 ' de marche ts les 15 jours.....
Allez, le
cntreur!!!!!
:sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Re: hivernage bateau 16 Oct 2011 11:46 #465978

cOntreur! , bien entendu!

Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner