• Page :
  • 1

SUJET :

Montage Moteur L sur tableau XL 08 Oct 2011 16:22 #465230

Bon,

A priori la différence entre L ET XL est de 12,7 cm soit environ 3 trous ...

Alors, comme un montage 'haut' d'un moteur provoque souvent une pose a plus de 5 ou 6 cm au dessus du tableau ! (Moi je suis actuellement a 7/8) Je me suis déjà dis qu'il serait possible de poser un moteur 'long' à la place d'un 'extra-long' en le réglant tout simplement au plus bas sur le tableau, ce qui équivaudrai a un montage a +6 !

Bon j'avais déjà soulevé l'idée au moment ou j'ai acheté mon bateau, mais là ce serai pour éviter a un ami de changer de moteur au moins au début en récupérant un 115 YAM V4 de 2001 (Les derniers) sur un SR type Clubman 22 ou Lomac 6,75 ...

La question : Qui l'a déjà fait ?

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage Moteur L sur tableau XL 08 Oct 2011 20:55 #465231

j'ai la solution :
ton pote me vend son V4 !!!:sc)):sc)):sc))

Hydrosport 595cr

Re: Montage Moteur L sur tableau XL 08 Oct 2011 21:09 #465232

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Ouais il fait don de son V4 a Ptitrouze50::e-

G48c au pays des Vikings

Re: Montage Moteur L sur tableau XL 09 Oct 2011 06:33 #465233

Ben, si je creuse l'idée, c'est parce que ce moteur marche comme une horloge, a pas 400 heures il a une peche d'enfer, et un rapport poids puissance imbatable !

il consomme comme un 200cv moderne mais ne lui coute 'rien' ...

La question est : soit cela soit un 150 moderne : 15000 ? !

Entre 0 ou 15000, il peut surement se poser la question de supporter le bruit (magnifique en passant) du 2 temps carbu !

Je lui ai fait comprendre que sur le marché, il ne pouvait pas compter le revendre plus de 3500? ! et encore !

Re: Montage Moteur L sur tableau XL 09 Oct 2011 08:13 #465234

c'est ce que nous avons fait sur le fast, un 175 L a la place du 140 XL, il a fallu modifier le tableau arrière et le moteur est à +8.

le centre de gravité est du coup plus bas ce qui améliore encore un peu plus le comportement.

carmelle.free.fr

Re: Montage Moteur L sur tableau XL 09 Oct 2011 08:17 #465235

Bonjour Steph44 !

Mais quand tu dis modif du tableau arriere, il sagit d'une encoche ?
de quelle profondeur ? tu as refais une couche propre de gelcoat ?

Re: Montage Moteur L sur tableau XL 09 Oct 2011 11:41 #465236

découpe du tableau de 5 cm sur la largueur du support moteur puis une tôle inox de 4mm pliée en U avec coté soudé de manière a ne pas faire de résine,, pièce parfaitement ajustée a la découpe puis collé au sika et vis inox.

carmelle.free.fr

Re: Montage Moteur L sur tableau XL 09 Oct 2011 12:24 #465237

tu installes un bracket qui recule le moteur, si en même temps il ne le rehausse pas ou pas beaucoup - ou si les divers trous de fixation le permettent - ça va positionner le moteur à la bonne hauteur

Re: Montage Moteur L sur tableau XL 09 Oct 2011 12:30 #465238

Salut Ecrehou,

Le montage d'un moteur à arbre long sur un tableau prévu pour un extra-long (XL) est incompatible sans avoir recours à une modification du tableau arrière, au montage d'une chaise moteur et/ou d'un lift mécanique ou électro-hydraulique.

L'écart à rattraper n'est que d'une dizaine de centimètres, mais pas toujours faciles à gagner.

Modifier une cuvette de hors-bord est un sacré boulot. En outre, ce n'est pas toujours réalisable par manque d'espace pour faire passer la direction ou permettre le relevage du moteur.

Si la coque a une valeur certaine, je ne conseille pas de modifier ses caractéristiques, il faut aussi penser à la revente et la clientèle potentielle n'apprécie pas un bateau qui a subi des transformations profondes.

Le

Re: Montage Moteur L sur tableau XL 09 Oct 2011 12:50 #465240

le 'truc basique' je connais, c'est du CMC-Cook et ça ne marchera pas car le recul est insuffisant - une dizaine de cms - et les cables ne passeront pas.

Il faut une chaise qui recule du double - 24cm comme Rocco - et ça doit le faire, et pour beaucoup moins cher que les 1k?.
Voir chez Stainless Marine aux USA, ils ont toutes les dimensions - mini-brackets, recul 7,9 et 12', avec ça tu fais ce que tu veux, perso je choisirais le 9', voire le 12', ça permet de faire passer les cables au relevage sans coincer au tableau.

L'angle du tableau a de l'importance, plus il est angulé plus le moteur sur le bracket descend et demande moins de recul

Re: Montage Moteur L sur tableau XL 09 Oct 2011 12:54 #465242

Mais tu as raison !

Cela peut meme couter trés trés peu en tole inox de 12 mm pliées !

Re: Montage Moteur L sur tableau XL 09 Oct 2011 19:42 #465245

je suis aussi pour un bracket, la découpe du tableau sans faire de résine c'est ::N-)

yannick
yannick

Re: Montage Moteur L sur tableau XL 09 Oct 2011 21:08 #465246

Pour moi aussi solution lift ou bracket...!!!!

Mais attention a ce que la tête ne sois pas trop dans le bouillon!! a la pose d un L a la place d un XL.... certains moteurs sont pourvu de swicth d inversion ou autre capteur.... assez bas dans les demis-capots moteur attention!!....certains échappement sont aussi assez bas ...encore gaffe.....

Mike.squat

Re: Montage Moteur L sur tableau XL 10 Oct 2011 11:24 #465248

Mike, je pense que ton doigt a mal frappé, car un lift c'est fait pour 'faire monter' (= lift) le moteur, pas pour qu'il descende par rapport à sa position sans lift !

Quand le lift sera en position 'bas maxi', le moteur sera encore plus haut que sans le lift, donc trop haut même s'il a reculé de 10cm

Re: Montage Moteur L sur tableau XL 10 Oct 2011 13:59 #465249

En fait, la possibilitée de mettre une 'entretoise' entre le tableau et le moteur permet tout simplement de le regler comme on veut! par contre, il faut un déport minimum, comme l'explique jcjcat ! mais si on descent que de 3 ou 4 cm , ce n'est pas impensable !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner