• Page :
  • 1

SUJET :

remotorisation mk3 de 4m70 30 Sep 2011 11:23 #464182

VOILA d'ici mars avril prochain je souhaite remotoriser mon bateau car mon vieux evinrude 60CH de 1983 (qui marche tres bien mais qui polue un peu et qui fait du bruit ) vas bientot avoir 30 ANS et j'ai envis de naviguer tranquil et si possible pouvoir parler avec les passager au besoin sans etre obliguer de donner de la voie

donc je suis a la recherche de conseils pour savoir si je reste en 2T ou si je passe en 4T
JE vais disposer pour cette operation de plus ou moin 4000EU
donc je pense trouver au moin 60 voir 70 CH pour ce prix la
par contre au vue de cette video je me pose la question
deux ou quatres temps ??????????

BON j'ai pas les meme pretention mais ca laisse songeur tout de meme
merci pour vos conseils et vos reponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remotorisation mk3 de 4m70 30 Sep 2011 11:43 #464183

Bonjour, ce post m'amène à poser une question supplémentaire :
Sur le catalogue Yam les 'arbre court' s'arrête au 40 ch 4T.
En est-il de même sur d'autres marques ?
(le mk3 est prévu en court il me semble, je suis en mk2).
merci.

Re: remotorisation mk3 de 4m70 30 Sep 2011 12:15 #464184

Ne doutant pas de ce que dis Gérard76, je pense qu'un 40cv Yam 4t présentera bien des avantages: bruit moins élevé et tarif également. J'avais un Futura M3, ancienne génération avec un Yam 2t. ça marchait du tonnerre.
J'ai actuellement un Zod M2 compact motorisé avec un Suzuki 25 cv 4 t. Je déjauge avec 3 passagers + moi. Donc 40 cv suffisent largement.
Burtiflup

Burtiflup

Re: remotorisation mk3 de 4m70 30 Sep 2011 13:01 #464185

effectivement le tablier ar a ete decouper pour recevoir un arbre court
(voir ma page perso pour les photo )
et donc en plus de ca voir dans quel gamme de moteur trouver une bonne occasion en arbre cours
sinon c'est travaux supplementaire pour rehausser le tablier .....

PERSO j'aimerai bien trouver un 50 ETEC mais meme d'occasion les prix sont elever et en plus rare sur le marché
sinon un 50 EFI mercury semble un bon compromis mais la encore le tableau ar est a modifier ......

Re: remotorisation mk3 de 4m70 30 Sep 2011 13:59 #464186

Le MK3 marchait déjà très bien avec le fameux 35 CV Evinrude / Johnson mais ces deux temps étaient bien plus légers. Avec plus de 80 kgs, le 40 Yam tps existant encore en arbre court, risque d'être un peu juste: cela dépend de ta charge.
Pour ces petits bateaux en général, (3,50 à 4,20 m) le passage au 4 tps est très problématique: si je tombais (pour le MK2C) sur un 25, voire 15 Yam 2 tps d'occase en bon état, je me jetterais dessus, car le 20 Yam 4 tps est lourd et pas foudre de guerre!
Quant'aux 2 tps 'écolo' (Evinrude, ) ils sont encore plus lourds, sauf Tohatsu peut-être?
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: remotorisation mk3 de 4m70 30 Sep 2011 14:01 #464187

!!!! 1ère ligne: le 40 Yam QUATRE tps!!!!!!!!

Aningoul 99 TN

Re: remotorisation mk3 de 4m70 30 Sep 2011 14:39 #464188

aningoul, faut arrêter de trinquer... c'est à la deuxième ligne. sinon je confirme que le 25 yam 2 temps convient parfaitement au mk II.
As tu vu cette annonce :
www.leboncoin.fr/nautisme/202673246.htm?ca=11_s
2 200 c'est peut être un peu cher, sinon il y en a 1 en corse à 1500? de 2004.
Personnellement je pensais changer le mien contre un 40 2t, mais la différence de poids (25 ou 30 kg de plus que le 25) me freine.
Allez on trinque..::r-

Re: remotorisation mk3 de 4m70 30 Sep 2011 15:24 #464189

J'ai en effet un petit dépassement de poids avec le 25 Suzuki (quelques kg). En effet, cela me préoccupe. En revanche, quel plaisir de tourner quatre à cinq heures par jour pendant 1 mois et de constater que la conso total pour ce temps est de 65 à 70 litres.
Je maintient qu'un 40 cv pour un MK3 suffit largement, même avec plusieurs passagers.
Burtiflup

Burtiflup

Re: remotorisation mk3 de 4m70 01 Oct 2011 16:36 #464190

Avant de penser puissance, pense d'abord poids, c'est primordial !

J'ai eu un MK2, puis MK3 avec 50/60cv Volvo-Penta 3 cylindres-3 carbus, ça marchait super bien, environ 30 noeuds (chronométré 52kmh entre 2 points précis à 5km l'un de l'autre), mais ces moteurs pesaient environ 60/65kg en démarreur électrique.
Les cvs étaient en sortie vilo, disons qu'ils devaient tourner autour de 50cv, mais comparé à un 50 Evinrude-2 cyl. plus lourd et en pleine forme monté sur le même bateau, c'était plus puissant malgré les cm3 en moins.

Aujourd'hui c'est le poids d'un 25cv ...

Dans les légers d'occasion, tu ne trouveras guère que le 40 Tohatsu 2 cylindres, très rare, environ 50kgs.
Peut-être sur subito.it, il y en a parfois !

Re: remotorisation mk3 de 4m70 01 Oct 2011 19:47 #464191

MEME SI j'ai decider de changer de moteur c'est surtout le coté polution qui me gene il fonctionne encore tres bien vue son age (25 nds derriere le vaillant 520 d'un collegue )
mon vieux 60CH deux cylindres de 1983 doit recracher au moin 30% de l'huile que je met dans le melange
je pense surtout a mieux gerer ce probleme
c'est pour cela que je pensais au etec mais il est tres rare en occasion
par contre avec un moteur 4 temps plus ce probleme a gerer mais le tableau ar a rehausser
et ausssi le prix
d'occasion un mercury efi ou un f50 yam est plus facile a trouver que le fameux etec beaucoup plus honereux et rare
donc je crois que je vais preparer les travaux pour rehausser le tableau ar en vue de l'adoption d'un 'big foot ' d'ici mars avril ......

Re: remotorisation mk3 de 4m70 02 Oct 2011 20:03 #464192

Eh oui slyderweiss, j'avais oublié que j'ai vu ton bateau et que celui-ci est devenu un sr. Effectivement un 60 cv 4t conviendrait bien. Reste le poids...Mais là dessus tu n'as pas de limitation donnée par le constructeur puisque l'embarcation a subi une modif importante. Quoique... Peut-être dois-tu te référer à la prescription initiale de Zodiac.
Burtiflup

Burtiflup

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner