• Page :
  • 1

SUJET :

Durcir la direction 04 Sep 2011 09:27 #461463

Bonjour à tous.
Pour fêter notre installation dans le Morbihan, nous avons agrandi le bateau :^dB}::r-. Nous avons trouvé un Bombard SB 530 de 2004 équipé d'un 90 CV Tohatsu TLDI. L'ensemble est en super état en ne totalise que 200 heures. Je ne trouve pas de réglage pour durcir la direction (à câble ) qui est bien trop légère. Si je lâche le volant le bateau perd totalement son cap ... Sur mon ancien bateau il y avait une vis de réglage derrière le volant. Y a t il un autre moyen de réglage caché quelque part ou certain boîtiers en sont il dépourvus ?
Merci de votre aide.

Luciano 56
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durcir la direction 04 Sep 2011 09:44 #461465

C'est sur qu'une direction hydraulique serait top mais.... on a déjà bien fête notre arrivée en terre Bretonne...

Luciano 56
Luciano 56

Re: Durcir la direction 04 Sep 2011 09:51 #461466

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur le G48 depuis que le moteur est remonté a +4 je n'ai presque plus cet effet au niveau de la direction.

G48c au pays des Vikings

Re: Durcir la direction 04 Sep 2011 09:55 #461467

Avant de vouloir durcir la direction si ton sr ne garde pas son cap il faudrait voir le réglage de la plaque qui se trouve sur l'embase (je crois que cela s'appelle plaque de dérive ) on l'oublie souvent ::K+)

Pneuboat team

Re: Durcir la direction 04 Sep 2011 10:04 #461468

C'est une idée je vais essayer. Mais je doute quand même que ça annule l'effet de couple de l'hélice. Le phénomène est pire a l?accélération. Je trouve étonnant que le boitier de direction de mon ancien 40 cv soit équipé d'une vis de freinage et pas celui d'un 90.

Luciano 56
Luciano 56

Re: Durcir la direction 04 Sep 2011 10:08 #461469

'''Mais je doute quand même que ça annule l'effet de couple de l'hélice''
Pourtant au départ c'est fait pour cela ::r-

Pneuboat team

Re: Durcir la direction 04 Sep 2011 10:14 #461470

Oui f3d73 je vais essayé.

Luciano 56
Luciano 56

Re: Durcir la direction 04 Sep 2011 10:21 #461471

Bienvenue à toi dans le morbihan!

Re: Durcir la direction 04 Sep 2011 10:44 #461472

Remplace ton boitier de direction par un 'no-feedback', sa conception mécanique le rend irréversible et tu pourras lacher le volant sans que ton bateau ne vire à babord.

En ce qui concerne la dérive anti-couple réglable, il faut la tourner dans la direction où ton bateau vire, c'est-à-dire vers la gauche vue de l'arrière

Re: Durcir la direction 04 Sep 2011 11:59 #461473

Merci thay 56, ça fait 14 ans qu'en septembre il faut quitter le Morbihan pour rentrer à la maison et reprendre le boulot... et bah plus maintenant !!:^dB}. On reste, et on fait du bateau tous les weekend ... enfin si la météo est clémente... ::w-
Jcjcat j'ai lu dans un moteur boat l'essai d'un bombard identique au mien, ou il reprochait qu'il n'y ai pas de direction 'no-feedback'. Je comprend maintenant ce que ca veut dire ...::g-.
J'ai réglé la dérive anti-couple, qui était droite, et on va essayer cette après midi.
Merci

Luciano 56
Luciano 56

Re: Durcir la direction 04 Sep 2011 14:54 #461474

C'est sûr que si elle était à droite, elle ne pouvait qu'envoyer le bateau à gauche

Re: Durcir la direction 04 Sep 2011 22:41 #461475

Après une petite virée en mer, le réglage de la dérive anti couple a atténué mon problème. Ce n'est pas parfait mais c'est déjà mieux. Merci. Je vais avoir d'autre petit réglages a faire car je trouve le Tohatsu un peu mou à l?accélération. Peut être un problème d?hélice et de hauteur moteur... a voir.

Luciano 56
Luciano 56

Re: Durcir la direction 06 Sep 2011 17:20 #461476

salut luciano
bienvenue dans le 56
quel coin::u-
ta vitesse a fond ça donne quoi::u-
oscarlima ma flasher a 30 n
bref un 50cv va aussi vite que moi::q}+

Re: Durcir la direction 07 Sep 2011 20:15 #461477

Salut gg56.
Merci pour l?accueil. Je suis à coté de Muzillac.
J'ai scruter le forum de pneuboat pour affiner les reglages du bateau. Essais ce weekend au premiers rayons du soleil :^-C} Je te dirais pour la vitesse max. D'ou es tu ?

Luciano 56
Luciano 56

Re: Durcir la direction 07 Sep 2011 21:37 #461478

Y a pas si longtemps j'ai mis mon cannot du coté de chez toi, à la cale de penn lann

Re: Durcir la direction 07 Sep 2011 21:40 #461479

Par contre si tu y vas faire un essais ce week end, j'espère pour toi que la météo va changer d'ici là, il annonce un temps chasse d'eau surtout dimanche!

Re: Durcir la direction 08 Sep 2011 18:27 #461480

luciano
je met a l'eau a etel
meteo de merde dimanche et en plus je fais auray vannes
pour la vitesse maxi suis curieux de savoir

Re: Durcir la direction 08 Sep 2011 21:18 #461481

Oué météo pourrie... Tout est prêt mais on ne prévoie rien ! On verra bien. Je passe souvent à Etel pour le boulot et j'ai hâte d'allé y mettre le bateau, en voiture c'est déjà beau alors sur l'eau...

Luciano 56
Luciano 56

Re: Durcir la direction 12 Sep 2011 18:50 #461482

Voila, malgré la météo on a essayé le bateau samedi en eau douce pour être au calme. Résultat 31 noeuds à 5700 tr/mn avec 4 personnes à bord le chien et 40 litres d?essence. Avec le moteur plus haut, le bateau navigue plus à plat et est plus réactif aux réglages du trim. Il y a également moins d'éclaboussure à l?arrière. On peut rester déjaugé à environ 12 noeuds. C'est bien agréable. Reste a changer les roulements de la remorque et a refaire le câblage électrique du bateau qui est vraiment en vrac... ::w-

Luciano 56
Luciano 56

Re: Durcir la direction 18 Sep 2011 08:41 #461483

luc
merci pour l'info

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner