Double motorisation ???
Pour des 'camping boat' destinés aux programmes qui sont les notres, J'avoue que j'y pense depuis un certain temps;
D'ailleurs ton post sur les 175 cv Suz m'a fait longuement reflechir (2 pour 26000 ?, c'est un vrai cadeau
) et j'avoue avoir été (et être encore) sur le point de craquer(sans même savoir quel sera mon prochain boat) ...
mais hélas, sans parler du coût de l'entretien de l'ensemble, le problème sur ces bateaux c'est que justement il y a trop de poids à l'arrière et ils naviguent donc sur le 'cul'
je n'en veux pour preuve, dans ces dimensions, que le comportement de l'ancien 750 Excel de Capelli (avant qu'il ne sorte le 770 WA) et le 73 Sky deck de Zar qui tous deux ont un mal fou a rester a l'horizontale ...
Chez Zar on a bien essayé de rectifier le tir en changeant tout d'abord le trés lourd moteur 'in board' par un 'hors bord' plus léger puis en ajoutant des 'flaps' en résine ainsi qu'un 'bracket' à l'arrière de la carène.......
Est ce que le résultat est meilleur, je ne sais pas, en tout cas après une journée entière de navigation il ne m'a pas convaincu, sinon coté finition du bateau et conception de la cabine il n'y aurait pas eu photo, la cabine de ce bateau de 7.3 m n'ayant actuellement aucune concurrence sur le marché
Force est de constater que dans cette catégorie de longueur (7 à 8m) nombre des bateaux sont dans le même cas: Trop lourds de la poupe ils poussent inexorablement des tonnes d'eau et demandent donc une motorisation énorme pour les faire déjauger et (bien) avancer;
Pour info, demandez donc à Pascal 31 ce qu'il pense de l'assiette de son ancien Capelli 900 en navigation ???
Non serge, bien que ton idée soit bonne je ne crois qu'on puisse penser sérieusement monter presque 600 kg de moteurs sur l'arrière de ce boat.
F3d a déjà changé plein de choses pour en rectifier le comportement.
Il a notamment, et c'est une trés bonne idée, installé son réservoir d'eau dans le coffre avant ce qui a pour effet de mettre le bateau encore un peu plus à plat
Au risque de me répeter j'affirme que ce bateau a un comportement trés sain et excessivement proche de ce que nous cherchons pour le programme qui est le notre ...
Programme qui ne l'oublions pas, peut nous ammener à nous trouver, au large , dans des vagues dont la hauteur modifie radicalementle style de navigation...
Et là, les quelques degrés de plus ou de moins de l'inclinaison de la coque par rapport à l'horizontale deviennent primordiaux,
Nous l'avons compris il y a 2 ans dans les Cyclades où certains bateaux sont passés là ou d'autres auraient pu le faire et d'autres pas du tout ...
Trouver simplement une hélice qui optimiserait un peu plus le comportement marin serait la cerise sur le gateau.
Ceci dit il existe certainement quelques autres SR habitables, dans ces dimensions, que je m'empresserai de découvrir au prochain salon de Gênes et si possible d'essayer lors d'une journée 'portes ouvertes'
Meltem 74