• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Chataigne sur barre franche 21 Aoû 2011 23:46 #459875

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis parti d'hendaye depuis le centre nautique jusqu'à la baie de loia avec mon TRS375 vers midi. Mer calme le trajet c'est bien passé.

Par contre au retour vers 17H nous nous sommes retrouvé dans une mer bien chaotique en sortant de loia pour la baie d'hendaye qui était bien venté. Du coup j'ai pris un paquet d'eau et je me suis retrouver à me prendre des décharges en touchant la barre franche après un certain temps.

Le moteur ( un mercury magnum 10cv ) tournait très bien et ne semblais pas avoir de raté.

Est ce courant comme phénomène?
Y-a-t-il des remèdes?
Ou est ce un problème plus grave de fuite électrique?

Merci d'éclairer ma lanterne.

A+

Renaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chataigne sur barre franche 22 Aoû 2011 01:22 #459876

T'as peut etre une cosse de + qui fait contact avec la masse de ton moteur peut etre due à l'eau d'un paquet de mer... Sèche ton moteur et passe du wd40 un peu partout...

Re: Chataigne sur barre franche 22 Aoû 2011 07:51 #459877

salut,

'courant', c'est le cas de le dire, je ne pense pas !!!

il se pourrait que tu aies un défaut d'isolement entre alternateur et le reste du moteur (genre un fil abimé qui devient conducteur quand mouillé).

ceux qui connaissent ton moteur vont mieux te répondre...

Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Re: Chataigne sur barre franche 22 Aoû 2011 08:26 #459878

Bonjour à toi.
Tu as certainement uu coupe circuit genre pince à linge.
Il faut que tu mettes un morceau de chambre à air de mobilette de 10 cm par dessus pour l'isoler des embruns.
Amitiés

Tétète 77
Tétète 77

Re: Chataigne sur barre franche 22 Aoû 2011 08:40 #459879

D'accord avec Bicou, je pencherai plutot pour l'alternateur qui doit avoir un probleme d'isolement..
un + a la masse ne provoque pas de 'chataigne' mais vide la batterie ou crame le redresseur régulateur de l'alternateur...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Chataigne sur barre franche 22 Aoû 2011 10:14 #459880

Merci pour vos réponses,
le moteur n'a pas de batterie il se démarre à l'ancienne. Mais y a-t-il un alternateur pour la HT des bougies.

@Tétète c'est quoi un coupe circuit genre pince à linge??? J'ai un bouton rouge au milieu de la barre franche pour couper le moteur, est de ça dont tu parles?

J'ouvrirai le capot ce soir pour voir si des câbles électrique se sont décrochés et se balade partout.

A+

Renaud

Re: Chataigne sur barre franche 22 Aoû 2011 11:13 #459881

Hier j ai annulé la sortie sur Hendaye a cause des prévisions météo. je vois que j ai bien fais.

Après une sortie 'arrosée' je passe tout le bloc moteur au wd40. Pas de pb de rouille, ni électrique.

Bonne courage.

Seb::r-

MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Re: Chataigne sur barre franche 22 Aoû 2011 11:39 #459882

Oui tu as bien fait car les enfants n'auraient pas apprécié le retour.
Je pensais me retrouver avec une houle régulière en fin de journée et non un 'gros bordel' avec des vagues rapprochés que j'estime entre 0.80 à 1m pour les plus hautes.
Mais on a quand même bien profité de loia mais faut que j'apprenne à mieux interpréter les bulletins météo.

Re: Chataigne sur barre franche 22 Aoû 2011 11:54 #459883

moi, je prends la météo que l on trouve par exemple sur pneuboat::A-)
dans utiles.
je la croise avec les infos de lachainemeteo. et voila.

Bon j?espère que tu résolu ton pb electrique

MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Re: Chataigne sur barre franche 22 Aoû 2011 12:30 #459884

Oui il y a une génération de courant pour les bougies comme sur les 'mobs'...::e-

Et c'est de l'alternatif pour attaquer le transfo HT...

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Chataigne sur barre franche 22 Aoû 2011 14:09 #459885

OK avec tétète: commence par le coupe circuit de sécurité! A l'époque de la 'pince à linge 'on y avait droit plus souvent qu'à son tour!!!!!!!!!! ¨Pince ou autre, sèche bien ce truc là!

Aningoul 99 TN

Re: Chataigne sur barre franche 22 Aoû 2011 14:27 #459886

Renner,

effectivement tu peux avoir de belles petites chatouilles sur ta barre franche::t-:
le bouton rouge est un coupe circuit ( donc avec jus ) qui n'aime pas trop l'eau salée:
lorsque ta barre est mouillée, et qu'en plus tu est mouillé aussi, le jus passe facilement de ta main à tes pîeds ou autres.

solution : ne pas mouiller ou alors une chemise isolante (contre l'eau et l'électricité) autour de la barre (et encore)

André qui signait Cool be

Re: Chataigne sur barre franche 22 Aoû 2011 19:40 #459887

Ne cherches pas, c'est le bouton d'arrêt qui est en bout de la poignée qui a pris l'humidité.
Remplaces le et tout ira bien

merc83
merc83

Re: Chataigne sur barre franche 22 Aoû 2011 21:52 #459888

Mais non pas remplacer, simplement le sècher

mais à la prochaine douche cela recommencera avec un neuf ou l'ancien

Re: Chataigne sur barre franche 22 Aoû 2011 22:06 #459889

Merci à tous pour vos conseils,

je viens de désaller le moteur et j'en ai profité pour ouvrir le capot et passer un coup de wd40 sur les contacts. Tous les fils et antiparasites des bougies sont correctement fixés. De plus aucune trace d'eau, sel sous le capot donc la fuite de courant ne doit pas provenir de là.
Pour le bouton d'arrêt, le caoutchouc ne semble pas abîmé faut dire que le moteur doit avoir moins de 20H. Maintenant je ne sais pas comment démonter la poignée de gaz pour voir de l'intérieur et peut être améliorer l'isolation avec du thermo rectractable.
J'ai ajouté sur ma page quelques photos du moteur si certain on des infos dessus ce serais top car je n'ai pas le manuel utilisateur.

Encore merci
Renaud

Re: Chataigne sur barre franche 22 Aoû 2011 23:26 #459890

Salut Renner, le coup de vent que tu as essuyé s'appelle Embata . Il survient souvent vers 16-17H quand la mer est bien calme et qu'il fait très chaud sans vent. C'est la chaleur sur les Landes qui déclenche ce thermique. On est prévenu 10 à 15mn avant par un petit nuage qui vient chapeauter le sommet du Jaïzquibel(le premier sommet en bord de mer côté espagnol) et qui dégouline sur le versant sud comme une cascade(.
Tu ne pouvais pas le voir depuis la baie de Loya. Dans ces cas là, tu peux simplement rester à l'abri à Loya, le vent tombe au bout d'une heure et tu peux rentrer tranquilou un peu plus tard.
C'est marrant j'ai le bateau en panne en ce moment, mon trim est bloqué alors que je viens juste de cracher 1000 roros pour la révision et un moteur de trim neuf!

urpeko 64

Re: Chataigne sur barre franche 23 Aoû 2011 01:25 #459891

Bonjour Urpeko,
Je connaissais le phénomène mais pas son nom. D'ailleur ce coup de vent remonte assez haut dans les landes puisqu'à Ondres nous le ressentons aussi. Samedi il est apparut assez tot vers 13H j'étais en train de gonfler le yacht sur la plage du centre nautique. Le nuage est arrivé suivi de coup de vent. Et 10 min après un deuxième nuage qui coulais littéralement le long du Jaïzquibel. Très beau mais pas rassurant.
Bon courage avec la réparation du trim.

Renaud

Re: Chataigne sur barre franche 23 Aoû 2011 01:39 #459892

Re: Chataigne sur barre franche 23 Aoû 2011 10:26 #459893

Bien vu les images, sur la vidéo il n'est pas trop méchant, le ciel est resté bleu et la mer n'est pas blanche:^-C}
J'ai vu ta page perso, effectivement avec ton paquebot le retour de Loya peut-être olé-olé, tu as tout intérêt à attendre un peu l'accalmie avant de revenir.(de plus,ça donne le temps au cannot de la SNCM de sortir; comme les carabiniers ils sont toujours en retard ::g-)
Je serai curieux de savoir si tu déjauges facilement, j' ai un Aérotec 3m80 et je voudrais remplacer le 20cv yam par le plus léger possible.

urpeko 64

Re: Chataigne sur barre franche 23 Aoû 2011 11:19 #459894

J'ai fait 4 sorties depuis la restauration

Vendredi 12 essai dans la baie de st jean de luz avec sortie en mer le long de la côte vers le sud pas de soucis pour déjauger même en mer avec une houle régulière, espacée et ne dépassant pas 60-80cm en la prenant de 3/4 . J'ai juste du positionner les trois passagers (entre 60 - 70 Kg) vers l'avant et je (90kg) me suis rapproché vers le milieu de boudin.

Samedi 13 : ( hendaye vers loya) 4 même personnes pas de soucis bien qu'il y ai eu en plus le pic nic, les palmes ect...

Samedi 20 : 5pers ( hendaye -> baie des cochon ) trois adultes et deux enfants de 9 et 13 ans et là j'ai eu du mal à déjauger. Le bateau se faisait emmener par les vagues crées par les autres dans le chenal. pas bien méchant mais pas agréable. Et sur la mer le bateau déjauge très difficilement. De plus comme je le connais pas encore bien au niveau de ses capacités je coupe les gaz pour passer la houle.

Dimanche 21: 4pers même ordre de poids avec en plus 11Kg de plomb et du matos pour la chasse. A l'aller pas de soucis la mer était ridée. le retour j'ai même pas essayé.

Ce que j'ai constaté c'est que si les passagers se mettent vers le milieu du bateau, l'avant à tendance à se lever. En se décalant d'une fesse vers l'avant pour tout le monde alors il reprends une position plus plane et déjauge rapidement. Maintenant te dire en combien de temps exactement je ne sais pas. Mais ç'est moins de 15s sûr. Le moteur lui est régler sans trim positif.

Le moteur est assez léger car je le porte seul, petite précision j'ai une nourrice de 25l. Si un jour tu veux faire un essais avec mon moteur n'hésite pas à me contacter.

Par contre pour la mise à l'eau sur hendaye je vais au centre nautique et le president du HAC ( club de chasse sous marine ) ma dit que je n'avait normalement pas le droit de mettre à l'eau à cet endroit et d'y amener la voiture pour décharger le bateau ( n'ayant pas de remarque je l'amène plié dans le coffre ). Selon lui je devrais utiliser la cale du port de plaisance. Moi je veux bien mais dans ce cas je la monopolise 3/4h - 1h le temps de mettre en place. Après les autres professionnels ( centre nautique, et location du jet ski) qui mettent à l'eau sur la même plage ne m'ont jamais interdit l'accès juste demander de ne pas gêner la circulation. Penses-tu que j'ai le droit ou pas?

A+

Renaud

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner