• Page :
  • 1

SUJET :

mono ou double 17 Aoû 2011 18:03 #459268

• pyc 06
  • Portrait de pyc 06 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
je prospecte sur un futur achat de semi rigide d'environ 8m (lomac790, clubman26, prince 28,...).
pour info j'ai essayé le medlineIV avec un 300cv et j'ai été déçu par certains détails (le guindeau électrique est placé sur la plage de bain avant très génant, l'échelle de bain est toute petite sans aucune poignée pour s'aider, la console propose des wc mais pour des enfants de 4/5 ans vu la hauteur!, le taux de soleil a du mal à trouver une bonne place quand il est replié ..)
donc en regardant les annonces je vois des SR en mono et en bi motorisation. En dehors du coût d'achat sur ce genre de bateau quel serait votre choix entre un 2x200/225 et 1x300/350 ? pour ma part je souhaite un bateau avec de la patate au démarage et une vitesse de croisière élevée (vitesse de pointe un peu moins important pour moi), je sort surtout à la journée mais souvent avec du monde, un peu de sport nautique et beaucoup de farniente !
merci pour vos retours.

pyc 06
pyc 06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mono ou double 17 Aoû 2011 18:41 #459269

Bonjour,

perso, j'investirai dans un mono moteur pour le gain de poids et la moindre conso.

Pour des navigations hauturières c'est différent. Dans ce cas bi moteurs pour la sécurité.

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: mono ou double 17 Aoû 2011 19:04 #459270

je site 'Pour des navigations hauturières c'est différent. Dans ce cas bi moteurs pour la sécurité''''
Bof et encore la fiabilite des moteurs recents n'est pas souvent pris en defaut (même si j'en ai deja casse un je reste confiant)
je prefere un 'petit' moteur de secours moins cher moins d'entretien moins lourd qu'une bis motorisation (sauf budget illimite ce qui n'est pas mon cas )
Perso la Bi/moto c'est surtout pour le fun, la classe, le plaisir de conduite en bis

Pneuboat team

Re: mono ou double 17 Aoû 2011 20:24 #459271

l'arrivée sur le marché des nouvelles motorisations 300cv et plus à bien changé la donne...
Un 8m avec 300cv se trouve ainsi bien motorisé s'il n'est pas utilisé en charge maxi...

Pour ma part j'ai toujours été favorable au monomoteur sauf obligation (charge importante, transport de passagers en hauturier)...

Mon expérience de secours maritime m'a fait assister des monomoteurs en panne, deux ou trois fois en 20 ans, le moteur de secours n'est donc pas indispensable, sauf si l'on navigue le plus souvent quand tout le monde est rentré, ce n'est que mon avis...
Serge83 BWAccélérator

Re: mono ou double 17 Aoû 2011 21:56 #459273

Tout dépend si tu le prends hyper équipé polyester et la tu as un âne mort à transporter, ou retour aux sources un vrai SR de 8m, juste un immense coffre arrière, un console un repose fesse...
Evidemment il faut le dégonfler mais avec 300cv j'ai eu l'occasion d'essayer il n'y a pas longtemps, que du bonheur...
C'est vrai qu'au niveau budget pour ce prix la on peut avoir un vrai bateau, le SR garde l'avantage de pouvoir emporter dynamiquement plus de 20 personnes...
Serge

Re: mono ou double 18 Aoû 2011 05:27 #459275

Marilo et la mauvaise foi, une legende .::S-)

www.courseoffshore.com/

Re: mono ou double 18 Aoû 2011 06:56 #459276

Salt Marilo ::r-
On ne va pas refaire le post 'pour' ou 'contre' le SR ::M-)

J'ai pour ma part passé quelques jours de nav en compagnie d' un 'dur' de 7m...

Super équipement, 2 couchettes et une mid cabine pour les enfants....
Bonne tenue de mer, Etc, etc...

Mais coté 'confort' je peux t'affirmer que je préférai de bcp prendre l'apéro sur le mien...

Au mouillage c'était l'enfer, toujours d'un bord dur l'autre et je ne te parle pas des nuitées ::b-

Même au fond des criques il fallait s'accrocher car la houle résiduelle rentrait et le faisait 'rouler' méchant...

Pour ceux qui comme nous, cherchent une certaine stabilité pour ne pas dire une stabilité certaine, il n'y a pas photo.....

Un SR et rien qu'un SR...

Dans le même style, coté voilier , je pourrais aussi te parler de la difference entre Monoque et catamaran::M-)

A longueur égale, quand on as passé une fois trois semaines de 'vacances' sur un 'Fountaine Pageot', on ne met plus les pieds sur un monocoque.:rB:+)

Espace, confort, STABILITE à l'arret ::K+)::K+)

A moins, bien sur de ne vouloir faire 'que' de la régate:^dB}:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Re: mono ou double 18 Aoû 2011 07:38 #459277

Bonjour à tous!
Alain, je ne sais pas quel est le dur dont tu parles mais je peux t'assurer qu'après 3 semaines en Croatie sur le mien, je n'ai pas constaté une grosse différence de stabilité à l'arrêt par rapport au semi dur!
Nous étions deux, je ne suis pas un gabarit 'poids-plume', le bateau restait toujours bien à plat au mouillage comme à quai. Lorsque la mer bougeait (naturellement ou sillages), le Flyer ne roulait pas plus que le Medline.
Quant à la navigation, pas de problème non plus, même dans le gros temps (nous en avons eu!). La seule différence, à mes yeux, est l'inertie supplémentaire. Un semi rigide est plus vif, plus amusant à conduire. Mais cet inconvénient se transforme en avantage dans un mer hachée avec un clapot très sec: le dur tape moins, c'est plus confortable...
Avec les WC, les douches, la cuisine, le frigo et un vrai lit en plus!
Franchement, je ne regrette pas!
Pierre

Icakindria 28/92

Re: mono ou double 18 Aoû 2011 09:10 #459278

Toutes mauvézz rébonzes!
Oune sole vérité: avoir oun 3,50 pour egzploré pétit crik; oun 6,70 Lomac ou plus pour fair joli SR paspartou; oun 10 métr dur pour logémon et à voil pour pas déponsé essezns!
Chaque catégorie ayant ses qualités et ses défauts: dans un dur de 2,50 de large, tu as 2,45 utiles avec un SR 2,50 seulement 1,30! Ayant eu dur et SR de dimensions et poids similaires, je n'ai ensuite plus eu que des SR, qui 'tapent' beaucoup moins!
Pour revenir au c?ur du sujet: simple ou double: personne n'évoque la possibilité de mettre le 300 CV et un petit, 20 à 40, sur une <chaise>, pour le 'cazou>? Sur le racer 430 Deltamarine que m'avait mis en main le papa de Meltem, j'avais un 65 CV central et un 6 sur 'chaise', qui servait aussi pour la traîne. Salut à vous tous. Serge, où es-tu en ce moment? maile moi ton téléphone des fois qu'on vide un godet ensemble! (pour Marilo, j'aurais dit une barrique!:sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Re: mono ou double 18 Aoû 2011 09:20 #459279

Bonjour Pierre ::r-

je suis heureux de voir que dans notre monde de plus en plus aseptisé et standardisé nous arrivions encore a avoir des avis différents ::K+)

j'ai essayé un superbe Flyer , en septembre dernier; il était au mouillage en baie de sciez sur le lac Léman alors que nous rentrions d' une excellente navigation en compagnie de mes camarades locaux...

Mon épouse étant attiré par un 'cabine' j'ai voulu lui montrer ce 'dur' que je connaissais un peu .

nous nous sommes donc approchés et avons demandé aux propriétaires s'ils pouvaient nous faire visiter et nous parler de leur boat ...
Ce qui fut fait......

Et bien malgré un lac plat comme le dos de la main, uniquement bercé par quelques longues vaguelettes venues de la côte helvète je n'ai pas pu rester plus d'une minute dans la cabine ::b-

Que veux tu, nous ne sommes pas tous fait de la même façon et il faut croire que mes 'colimaçons' sont bcp plus fragiles que la normale ::e-

cette expérience n'a fait que me remémorer le temps où nous avions un splendide 'Bay Liner' sur lequel je n'ai jamais pu ni faire une sieste ni prendre un repas complet ...

Encore une fois ne nous trompons pas:
je ne dis pas que ces bateaux sont instables, je dis que pour 'moi' ils sont impropres à me faire passer de bonnes vacances sans avoir à me 'pencher par dessus bord ' et appeler mon copain 'raoul'...::M-)

Désolé d'en revenir aux Zar mais sur ce type de bateaux, (dont la coque est un 'trimaran' puisque entre la carène et les flotteurs il y a deux tunnels ou l'air circule librement (et fait, je vous l'accorde un petit 'flop flop' bien agréable pour s'endormir) il n'y a quasiment pas de mouvement 'parasite' et les ondulations de l'eau sont trés largement ammorties :a{b):a{b)

Et qu'on le veuille ou pas, physiquement parlant, un 'SR' de part ses flotteurs et son centre de gravité extrèmement bas atténuera tjs plus le roulis lorsqu'il est à l'arrêt.

C'est tellement vrai qu'on trouve dans le commerce des petits boudins gonflables qui s'installent sur les parois de certains bateaux afin d'éviter , justement, qu'il ne 'roulent' de trop au mouillage ...

Je précise tout de même que je n'ai pas le mal de mer lorsque le bateau est 'en route' mais qu'il m'est impossible de m'arreter ne serait ce qu'un quart d'heure pour pêcher , à part sur mon SR, bien sûr:sc))

Meltem 74
Meltem 74

Re: mono ou double 18 Aoû 2011 09:34 #459280

La double motorisation n'a d'intérêts qui si l'alimentation essence et électrique et séparées.

Si elle est commune au deux moteurs il y a plus aucun avantage pour la
Sécurité car la plupart des pannes ne vienne pas du moteur lui même
mais de l'alimentation.

a+ Pat

Re: mono ou double 18 Aoû 2011 09:40 #459281

Melyem, d'accord avec toi sur la plupaer des poinrs, sauf que le Zae n'a rien à voir avec un trimaran !

Les tunnels latéraux, j'en avais discuté avec Formenti, qui avait essayé de me convaincre d'une certaine utilité aérodynamique. La quantité d'air qui y circule est ridicule, ainsi que la pression
Je pense que si quelqu'un s'amusait à les remplir en dur, le bateau naviguerait exactement pareil.
A part qu'il mouillerait peut-être un peu plus car les tunnels doivent quand même bloquer le peu d'embruns levés par une coque sans virures ou rails à l'avant.

Pour moi, c'est pour faire parler le bon peuple - mais ça a peut-être une vraie raison d'être technique, par exemple rigidifier à peu de frais, ou faciliter la construction, ou ...

Re: mono ou double 18 Aoû 2011 10:03 #459282

Pour une fois que je me relis pas avant de valider ...

Re: mono ou double 18 Aoû 2011 10:32 #459283

• pyc 06
  • Portrait de pyc 06 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
merci à tous pour vos avis.
pour le dur j'ai un leader 805 qui est très agréable que j'avais pris effectivement pour la cabine, le frigo, les wc...mais après deux saisons et un joli tour de corse on dort de moins en moins à bord et on ne s'en sert que pour aller d'un point A à un point B. donc ....je reviens au SR pour transporter les copains nombreux et me faire plaisir au pilotage. Le plaisir du pilotage un peu perdu avec mon dur trop lourd ou pas assez motorisé à mon gout. Je connais avantage et incovenient de la bi et du mono mais parmis vous y a t'il une réelle différence dans le pilotage (un plaisir supplémentaire que peux procurer la bi motorisation) peux t'on avoir une vitesse de croisière plus élevée ? Sinon je suis plutôt aussi d'avis que les gros mono 300/350 sont sinon un meilleur choix un choix plus raisonnable.

pyc 06
pyc 06

Re: mono ou double 18 Aoû 2011 14:54 #459284

Jcjcat ::r-
Je n'ai pas parlé de navigation mais de position a l'arrêt :RB:+)

Quand on regarde le bateau de face il y a bien 3 plans verticaux dans l'eau, plus les deux boudins !!
Si cela ne réduit pas le roulis au maximum, je mange ma casquette ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: mono ou double 18 Aoû 2011 23:11 #459285

bi-mot pour la sonorité de 2 V6 ; Hummmm!

stabilité et qualité marine meilleur, en nav rapide...

mais sur des 'gros et lourd' SR qui sont donc stable et ne navigue pas sur le fil.... je sais pas ... le poids est l'enemi de la sportivité....

Vmax : 1 moteur
Agrement , punch, manoeuvrabilité : surement deux moteurs
mais un 300cv ( 100L/h a fond ) aurait tendance a devoir être remplacer par au moins 2x200 ( 160L/h ) pour que ca vaille le coup.

sans compter que quitte a avoir 2 moteurs ( 2x250 ou 300..) , faut au moins que ca explose les chronos...:H:-)

Enfin bonjour le budjet quotidiens qui s'envole.. ( 2x150 = 300 en euro , pareil pour la puissance indiqué sur le capot ...).
@+

Re: mono ou double 19 Aoû 2011 10:16 #459286

Deux moteurs = Deux fois plus d'emmerdes...
Au moins deux exemples ce mois ci de bi moteurs plantés au port à cause de soucis sur l'un des moteurs...
Serge

Re: mono ou double 19 Aoû 2011 10:33 #459287

Meltem, je ne pige pas en quoi le fait d'avoir 2 tubes ouverts, de la taille d'une bouteille de pastis au maximum, peut changer quelque chose à la stabilité à l'arrêt.
Ca procure même un peu moins de surface d'appui sur l'eau, et ça devrait être défavorable à ce seul point de vue si on pense que ça puisse avoir une influence - enfin c'est comme ça que je le sens !
Les Zars sont plutot stables car ils ont un V assez profond, et les boudins implantés bas sont bien immergés à l'arrêt en raison du poids à encaisser.

Si on veut du vraiment stable, à l'arrêt comme en navigation, il n'y a que le catamaran qui puisse l'apporter, Asso-Prestige ou Tomcat

Re: mono ou double 19 Aoû 2011 11:19 #459288

Bonjour Jcj
A mon avis ce n'est pas la taille du tube qui compte mais son coté interieur qui est vertical ::K+)

Quand tu veux stopper le balancement d'un canoé il te suffit de mettre la pagaie bien verticale contre le bord du bateau et l'effet est immediat !

Alors pense quand en plus de ce 'V' super profond on a deux 'pagaies' qui s'incrustent dans l'eau ...
C'est clair, Il n'y a plus rien qui bouge ::e-

En 5 ans J'ai dû passer presque deux cent nuitées à bord et c'est l'effet que cela m'a donné.

Quoiqu'il en soit il est vrai que ce bateau ne bouge pas d'un pet quand les durs d'à coté ballotent un max :rB:+)

mais ce n'est que mon avis, bien sûr ....

Meltem 74
Meltem 74

Re: mono ou double 20 Aoû 2011 11:13 #459289

Pagaie et canoé, je n'ai jamais essayé ! Par contre la dérive d'une planche à voile, oui, et je comprend.

Ton analyse est peut-être bonne, mais si tu regardes bien, la longueur de la partie verticale qui est dans l'eau est très très faible, bien moins d'un mètre sur quelques cms de haut, pour stabiliser un engin de plus d'une tonne - à comparer avec la surface de la pagaie que tu peux plonger pour stabiliser le canoé, et surtout la profondeur à laquelle tu l'immerges, comme la dérive de la planche quand tu fais du près.

Pour stabiliser un bateau, je crois plus à l'efficacité de l'embase du moteur laissée en position verticale, le bras de levier n'est pas le même

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner