• Page :
  • 1

SUJET :

rincage moteur 30 Juil 2011 18:41 #457608

bjr une petite question
je rince mon moteur avec des oreilles a l'eau froide ;il y as de l'eau chaude qui sort de la pissette est ce normal ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rincage moteur 30 Juil 2011 18:47 #457609

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
::b-Ba oui car ton moteur dégage de calorie lorsqu'il tourne si il ne chauffait pas il n'aurait pas besoin de refroidissement.

G48c au pays des Vikings

Re: rincage moteur 31 Juil 2011 08:07 #457610

Au début surtout, ensuite elle doit légèrement tiédir.
A tout hasard, testé hier en vue d'une intervention en direction ces campings du bord de mer, j'ai relevé hier les chiffres suivants (moyens)
Lavage tête motrice sans actionner le moteur:Cinq minutes:61 litres
En actionnant avec 'oreilles Cinq minutes:81 litres
Savonnage et rinçage moteur :24 litres
Lavage roues et moyeux/freins :20 litres
et lavage savonnage rinçage intégral du navire(5,65m) :159 litres soit en tout, pour un bon entretien: 345 litres d'eau; prix moyen du m3#3?:on peut estimer que les campings (ou villages de vacances ou hôtels ou locations particulières) qui 'vont mordre à notre démarche' pourraient facturer ce service qui COÛTE à peu près 1 ?, disons à deux/trois euros; un euro pour le moteur seul.
Bon Dimanche!

Aningoul 99 TN

Re: rincage moteur 31 Juil 2011 10:53 #457611

si tout le monde se met à rincer son moteur à la sortie, ça va être un beau bordel sonore.
Un beau V6-2T Yam ou Mercury qui tourne à l'air libre, c'est une belle musique quand on aime, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Rinçage sans que le moteur tourne, ok éventuellement, mais tournant, vive les vacances.
Moteur + bateau + douche à tout le monde ...300 litres, euh, les écolos vont faire entendre leur voix - et je ne suis pas de cette caste-là !

Tout ça pour des moteurs qui sont conçus pour fonctionner et rester dans l'eau - enfin on pourrait le supposer !

Re: rincage moteur 31 Juil 2011 23:26 #457612

Je pense qu'à présent la plupart des moteurs est équipée du système permettant de rincer le circuit de refroidissement sans que le moteur tourne. C'est en tous cas le cas de tous les nouveaux Yamaha.
Sinon, nous supportons bien 365 jours sur 365 le bruit des moteurs des milliards de voitures qui roulent jour et nuit, que sont donc à côté les quelques dizaines de hors bords?
Je n'ai pas parlé d'ailleurs de voie publique, mais de zones techniques de campings ou résidences.
Nous existons, tout de même, et donnons à manger aux professionnels du nautisme et de ses corollaires; donc avons le droit d'entretenir raisonnablement l'onéreux matériel que nous leur achetons; quant'aux écolos, dans 999 cas ? d'ailleurs faux écolos: lavent-ils leurs voitures ou non? (# 400 litres) du reste leurs tentatives de dictature -chacun ses opinions et celle ci n'engage que moi même (et aucune des associations, amicales ou Fédérations auxquelles je collabore ou que je préside) me trouveront sans cesse en travers de leur chemin: je suis respectueux de la nature (je préfère cela à toute étiquette) depuis que j'ai été Scout( 1946)
et n'ai pas attendu après de ces petits, qui confondent une pâquerette et un fer à repasser, pour économiser l'eau ou laisser propre après mon passage en campagne ou en mer; comme l'autre qui, pour aller à un congrès ''''''écolo'''''', s'est déplacé avec son Boeing personnel: quelle pollution de la haute atmosphère, pour un seul-et sa cour-!
Quand je me rase, entre deux rinçages du rasoir, je ferme le robinet: notamment parce que le m3 est cher!

Aningoul 99 TN

Re: rincage moteur 01 Aoû 2011 10:22 #457613

D'accord avec toi sur certains points, mais il n'y a rien de comparable entre le bruit généré par quelques centaines de voitures et motos qui passent sur une autoroute à fond la caisse et celui d'un seul hors-bord 2T qui tourne en échappement libre à 20m d'une plage.

C'est ainsi qu'a été fermée la cale de St Laurent du Var, à 200m des plages et restos ! Une parmi de nombreuses autres.
Alors si c'est le but visé ... mais, te connaissant, j'en doute

Re: rincage moteur 01 Aoû 2011 14:10 #457614

Bien évidemment d'accord avec toi, Jcjcat: pas question que cela se passe sur les cales: dans ce sent,nous savons tous le mal que nous ont fait et se sont fait certains usagers de <<<<VNM>>>> en prétendant nécéssaire de vider de suitre les turbines....
Je précise qu'il s'agit de faire cela dans certaines zones techniques de certaines structures d'hébergement (et pas au milieu des chalets ou tentes:) exemple: A Aléria ça se fait sur 'l'aire de service camping-cars' ainsi que dans mon camping favori de Saint Florent et celui des Gabbiani, Palau, Sardaigne. Ce ne sera pas possible dans tel ou tel camping ancien et pas prévu pour. La merveille en la matière est le rinçage moteur arrêté qui permet d'éviter les nuisances auditives et olfactives pour les voisins: au dessus de 1,5 bar de pression d'eau, ce qui est toujours le cas, le thermostat lui même s'ouvre, donc est rincé ainsi que la turbine de pompe à eau. Le tout maintenant est de faire savoir que notre 'engeance' existe: en effet certains campings nous considèrent comme une gêne. Je pense au Campo di Liscia à Bonifacio qui refuse l'entrée des remorques bat, lesquelles doivent rester sur un parking extérieur......(alors que le patron lui même serait 'pneumarin.............') et au Spiaggia d'Oro près de Trieste, où l'on vous précise que <<les voitures et les bateaux PEUVENT être lavés dans le camping>>

Aningoul 99 TN

Re: rincage moteur 01 Aoû 2011 14:11 #457615

Quand je vous lis concernant le rinçage de vos bateaux, je commence à me faire du soucis pour le mien...Il est au mouillage durant 1 moi, et donc je n'ai pas prévu de le rincer durant cette période. Cela pose un souci? Faut-il que je le rince après chaque sortie? Je précise qu'il ne restera sans sortir rarement plus de deux jours d'affilés...

Re: rincage moteur 01 Aoû 2011 15:18 #457616

Rinçage inutile ou presque - mais ce n'est que mon avis, d'autres pneubonautes ne seront pas d'accord !

Re: rincage moteur 01 Aoû 2011 22:00 #457617

En principe, jCJcat a raison; moi, je suis maniaque de l'entretien. Mais au moins une (longue: 20 minutes ) fois tous les huit dix jours me parait carrément PRUDENT etetetetetetet: si tu es sur de sortir dans les 24 à 48 h c'est une affaire; par contre si tu ne rinces pas et restes 30 à 45 jours sans passer tout à l'eau douce, à mon avis ça va faire cher ensuite.

Aningoul 99 TN

Re: rincage moteur 01 Aoû 2011 22:15 #457618

OK, merci des renseignements. En fait, pour le moi d'août, j'ai pris un mouillage au port, histoire de ne pas taper la cale de mise à l'eau à chaque fois que j'ai envie d'en faire. Et comme je suis en vacances, à partir du moment où il fait beau, il sort. Ces 3 dernières journées, 3 sorties. Puis au moi d'août, la cale est blindée dès qu'il fait beau.
A partir de septembre, comme je sortirai que les WE, je ne garderai pas le mouillage et là je le laverai à chaque sortie.

Re: rincage moteur 01 Aoû 2011 22:17 #457619

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Nautisme écolo ::M-)::M-)

G48c au pays des Vikings

Re: rincage moteur 04 Aoû 2011 11:20 #457620

De retour de vacances, je dois rincer, désaler, mon pneu.
Est ce que le faire tourner 30mn dans une bassine suffit?
ou faut il trouver un plan d'eau douce et faire naviguer le bateau?

Re: rincage moteur 04 Aoû 2011 12:05 #457621

Bonjour à tous

le plan d'eau douce est la meilleure solution

Perso apres dans l'ordre c'est:

bidon et stopsel

bidon seul

oreilles de rinçage

orifices de rinçage moteur à l'arrêt!

Jcjcat à raison...c'est conçu pour l'eau salée!

ce type de rinçage c'est avant l'hivernage!
et pendant la période d'hivernage je fais tourner toutes les trois semaines
en bidon et rien d'autre!

révision et vidange avant la première sortie!

A+

::r-::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Re: rincage moteur 04 Aoû 2011 12:30 #457622

Bonjour à tous,

Je partage l'avis de Wené 38 66 sauf un point qui m'interpelle.

Faut-il mieux faire la révision avec l'hivernage (c'est ce que j'ai toujours fais sur mon precedent boat équipé d'un tohatsu 50 cv 2 temps) ? ou comme Wené au début de saison suivante ?

Kénavo

Re: rincage moteur 04 Aoû 2011 13:05 #457623

Perso je le fait a la fin de la saison en particulier pour l'huile d'embase pour éviter que si il y a eu une entrée d'eau de mer celle ci reste tout l'hiver dans l'embase

Guy
Guy

Re: rincage moteur 04 Aoû 2011 13:36 #457624

Il y a aussi des pro qui laisse le bateau a l'eau, qui l'utilise 5 à 6 jours par semaine pendant 1000 a 2500 heures, qui ne le rince jamais ....
J'ai déja acheté des 'retours de peche', assez économique et pas de probleme de refroidissement plus que cela !

Alors oui, sans doute, un rincage a chaque sortie nous donne bonne conscience, et permettra sans doute de garder la partie refroidissement en bonne etat pendant 30 ans !

Mais on l'aurra changé dix fois et cassé autre chose depuis !

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner