• Page :
  • 1

SUJET :

Hauteur sur tableau 500 DB 05 Juil 2004 09:05 #20999

  • pioute
  • Portrait de pioute Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Bonjour je me demande si mon moteur n'est pas un peu trop bas sur mon tableau ? En effet la vague derrière le bateau revient parfois sur les cônes à l'arrière et en cas de virages serrés j'ai une grosse perte de vitesse avec une forte cavitation de l'hélice. Je sais que la plaque anti-cavitation doit se trouver dans le prolongement de la coque. Sur la quatrième photos du lien ci dessous on voit la position du support moteur sur le tableau est ce que d'autres propiétaire de 500 db on une photo similaire pour comparer le montage du moteur ?

<triquet.p.free.fr/41.htm>

Merci et bonne nav à tout le monde !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur sur tableau 500 DB 05 Juil 2004 09:25 #21000

  • jak
  • Portrait de jak
  • Visiteur
  • Visiteur
moi je dirais trop bas mais je n'ai pas de 500 db...
attends plutot l'avis de personnes plus comptetentes.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur sur tableau 500 DB 05 Juil 2004 09:37 #21001

Sur aucunes de tes photos on ne peut voir correctement le moteur et la coque dans leur profile.

Dans tout les cas, la plaque anticavitation doit etre au niveau du bord de fuite de coque. On peut jouer sur 1 à 2 cm vers le haut, mais guère plus.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur sur tableau 500 DB 05 Juil 2004 19:17 #21002

  • bouille
  • Portrait de bouille
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,
apparement, il est trop bas mais en mettant une photo adéquat ou en m l'envoyant , je pourrai comparer avec le mien, j'ai aussi un 500 DB

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur sur tableau 500 DB 05 Juil 2004 20:53 #21003

je confirme vue la photo (j'ai eu un 500 db ) moteur trop bas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur sur tableau 500 DB 05 Juil 2004 22:24 #21004

  • pioute
  • Portrait de pioute Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
:i:+) F3D73 penses tu que si je le remonte d'un trou puisqu'il n'en reste plus qu'un cela sera suffisant ?

:L:-)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur sur tableau 500 DB 06 Juil 2004 09:16 #21005

Salut,

Dans la doc Honda, il est précisé que la plaque anti-cavitation doit être placé à la hauteur du bas de la coque, entre 0 et 5 cm en dessous maxi. Pour être en fait, au maximum 10 cm sous l'eau à l'arret.

Si j'ai bien lu la doc. Bonne journée.

Jean Philippe.:i:+)
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur sur tableau 500 DB 06 Juil 2004 10:59 #21006

Salut Pioute, je viens de regarder les photo de ton bateau, sur la toute première où on le voit de coté, on aperçoit la plaque anti cavitation dans l'alignement de la coque.... :B:+)

Pour la perte de vitesse et la forte cavitation de l'hélice, cela ne vriendrait il pas de virage trés ( trop ) serré à plat ( trim en bas ) ???

Si tu lève ton trim légèrement, à l'amorce de ton virage, tu donera de la gite au bateau, et peut être, plus de perte de vitesse et plus de cavitation.... ::K-)

Et Peut être ????

Jean Philippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur sur tableau 500 DB 06 Juil 2004 11:00 #21007

De toute façon tu peux toujours le remonter, c'est pas très compliqué, tu vas gagner quelques tours et tu verra si tu cavites et si tu cavites c'est qu'il est trop haut

@+::X-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur sur tableau 500 DB 07 Juil 2004 19:24 #21008

BON conseil mrs Iroise mais si tu a toujours des problemes de cavitation en virage comme le conseil Argonaute il y a peut etre juste un reglage de trim (il suffit de peu de chose) sur mon futur ancien pneu (pro open) cela tenait a peu de chose pour le faire cavite en virage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur sur tableau 500 DB 08 Juil 2004 14:53 #21009

Salut Pioute,

J'ai essayé hier mon DB 500, avec environ 50 kg de plus que la première fois ( complètement vide juste avec une nourice + 10 l de coco ).

Cette fois, avec donc 2 pax ( comme la première fois ) du coco dans le réservoir ( 20 l ) et le mouillage + 5° cat, j'avais un gerbe d'eau de chaque coté du moteur ( 50 cv Honda ) qui revenait sur les cônes. Alors que la première fois il n'y avait pas de gerbe d'eau de chaque coté du moteur. ::g-

Va comprendre charles !!!

Par contre pas trop de perte de vitesse et pas du tout de cavitation en virage serré.

Je vais certainement faire d'autres essais ce WE sur le Lac du Bourget ( à condition que la météo nous laisse tranquile ). Cette fois 5 pax, le plein, et peut être du poids en plus pour test de comportement. Je t'en dirais plus lundi.

A+, JPhilippe

A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner