• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 15 Juil 2011 19:06 #456037

Bonjour à tous

Je viens d'acheter un kurunig 4.60m avec un moteur honda 4temps 30cv quasi neuf il est de 2006 et à moins de 80h

Le bateaux fait moins de 500kg avec le moteur et pourtant à plein gaz je fait seulement 5 noeuds .... est ce sa vitesse normal ou le moteur à t-il un problème ?

Je sais que ce n'est pas un bateau de vitesse mais j'espérais quand même un petit 12 noeuds suis je trop gourmand ?

Amicalement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 15 Juil 2011 19:18 #456038

Bonjour, je pense en effet qu'il y a un petit souci, 5N ça fait peu, voir si le moteur est monté à bonne hauteur sur le tableau arrière.Mais il faut plus de details, est ce que le moteur monte ds ces tours? etc...

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 15 Juil 2011 20:10 #456039

Bonjour je n'ai pas de compte tour sur le moteur je ne peux pas savoir si il prend tout c'est tour, mais ont à l'impression qu'il en garde sous le capot !

Le moteur est effectivement au bon emplacement pas de doute la dessus !

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 15 Juil 2011 20:48 #456040

Ba de toute façon c'est sur qu'il y a un hic quelque part, tu devrais plutot tourner ds les 15 noeud , ta plaque anti cavitation se trouve à combien de centimètre par rapport à la carène, parce que il suffit de pas grand chose, 1 ou 2 cm peuvent faire beaucoup de différence, et tu as quoi comme hélice?

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 15 Juil 2011 20:59 #456041

Pas de plaque anti cavitation sur le moteur !

Hélice d'origine 9 1/4 x 12

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 15 Juil 2011 21:09 #456042

Si t'as une plaque anti cavitation c'est sur, je pense que le plus simple c'est de mettre une photo si tu peux vu de l'arriere, pour y voir plus clair, car là beaucoup d'hypothèse, et on risque d'y passer un certain temps.

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 16 Juil 2011 10:35 #456043

Bonjour

Alors ce matin essaie avec un mécano pour lui le moteur n'a rien il marche parfaitement cela vient de la forme du bateau !

Il m'a dit de faire des réglages.

Je vais aller acheter une plaque anti cavitation cet après midi, conseiller par le mécano car le bateau ce lève mais ne déjauge pas ....

De plus mon trim manuel est neutre à l'heure actuelle, je vais faire des test en le mettant en forte négativité.

Une jupe aussi aurait de bon avantage apparement

Et voir même relever un peu le moteur de quelques centimètre !

Quand pensez vous ? Sachant que le mécano à dit que le moteur ne prenait pas tout c'est tour, qu'il en manquais au moins 1500 mais que c'était du au réglage et à la forme du bateau.

Avez vous des idées de réglages, des conseils ?

Amicalement,

Ps: pour la photo de l'arrière je n'ai pas d'appareil photo sous la main !

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 16 Juil 2011 12:41 #456044

Sans photo de ton boat pour que l'on puisse juger de la situation .. on aura du mal a te conseiller....

::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 16 Juil 2011 14:17 #456045

J'ai acheter des foils chez uship 17?

Et j'ai fait des photos avec mon téléphone :

hpics.li/56568f0

hpics.li/004f90c

hpics.li/26739a2

hpics.li/89ead04

Je vais mettre la plaque anti cavitation et trimer en négatif, il faut absolument que j'arrive à prendre les derniers 1500 tours du moteur, après peut être une hélice plus petite pour ce genre de bateaux ?

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 16 Juil 2011 16:30 #456046

Salut ..tes foils sont bien fixés sur la 'plaque anticavitation'.. de ton moteur..
C'est vrai que ta carene est spéciale.. et a priori je dirai que tu as un montage trop bas...mais comme je ne connais pas du tout cette carene....faudrait voir...

::r- ::r-

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 16 Juil 2011 16:34 #456047

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 16 Juil 2011 17:16 #456048

Salut Typunch,

Même une baignoire en fonte dépasse les 5 noeuds si tu lui colles au cul 30 chevaux vapeur. Tous les accessoires de la terre ne serviront à rien si ton moteur ne fonctionne pas bien.

Moteur de 2006 et 80 h de marche, tu commences à être dans les limites de vie d'un Honda !::S-)::S-)::S-)

Plus sérieusement, je me demande si ton moteur délivre réellement les 30 Cv mentionnés sur le capot moteur.

Tu as indiqué qu'il te manque au moins 1500 tr/mn, c'est énorme sur un petit moteur. Soit ton hélice est inadaptée, soit ton moteur a un coup de mou. Si en essayant une hélice tirant plus court le moteur réagit mollement et n'accélère pas, c'est ton moteur qui fonctionne mal.

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 16 Juil 2011 17:37 #456049

Ben j'avoue ne pas comprendre car le mécano qui plus ai honda ce matin a tout vérifier en fonctionnement et m'a dit que c'était tout bon !

Ce matin on approchais les 8 noeuds mais le bateau se lève énormément et le cul rentre beaucoup dans l'eau.

J'ai eut quelques renseignements avec un 15cv suzuki et une grosse jupe a l'arrière le même bateau ne dépassais pas 9 noeuds

Ce matin lors des test le trim était neutre, demain si le temps le permet on refera des test avec la plaque anti cavitation et le trim en négatif.

Et l'hélice est celle d'origine soit 9 1/4 x 12

J'avoue être un peu perdu !!!!

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 18 Juil 2011 12:02 #456050

Salut, pour info tout les hors bord on une plaque anti cavitation, cest ce sur quoi tu as fixer tes foils, ils ne règleront rien à ton problème, ils ne permettent pas de gagner en puissance, juste de déjauger plus rapidement.
Essaye de te reporter à la doc constructeur de ton bateau pour voir quelle puissance minimum il préconise. Car peut etre que tout simplement ton hors bord n'est pas assez puissant pour ce type de carène.

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 18 Juil 2011 12:36 #456051

@ Ty punch
Si ton bateau se cabre beaucoup trop, deux solutions:
1) moteur trop bas..
2) Bateaux hyper léger de l'avant
3) Les deux a la fois....::e-

::r- ::r- ::r-

PS: tu étais en trim pôsitif pour déjauger???????? :M:+) :M:+)

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 18 Juil 2011 21:41 #456052

-Ce type de coque a une vitesse critique qu'il ne pourra pas dépasser, quelques soit la puissance.
-Le moteur est bien trop lourd, presque 80 kg, il serait étonnant que le constructeur ait prévu une telle masse à l'arrière. A l'époque de sa conception, les 30 cv pesaient 50-55 kg.
- il est quasiment certain que les 8-9 nds seraient atteint avec un 10 cv pesant 35 kg.

Une des solutions consisterait à monter de grands flaps afin que le cul du bateau s'appuie dessus, en fait modifier la ligne de carène.

Autre solution contacter le chantier Bihoré Marine si il existe encore, pour connaitre leur avis.

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 18 Juil 2011 22:23 #456053

Un amis avec la même coque possède un 40cv yamaha et fait 20 nds !!!

Par contre lui possède une assez grande jupe à l'arrière qui permet au bateau de s'appuyer dessus !

Mais je vais aussi voir avec les chantier ce qu'il en pense.

Merci beaucoup

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 18 Juil 2011 22:52 #456054

je pense que la pose de flaps est la seule solution raisonnable, 30 cm de long minimum, le plus large possible et ayant une certaine rigidité.
J'ai vu un Beneteau California 5,50 de 1985 équipé de flaps, cette coque avait gagné quelques noeuds.
De quel type est le 40 cv de ton ami, 2 tps ou 4 tps?

Re: Moteur HB honda 30cv 4 temps ! 19 Juil 2011 07:21 #456055

Oui je pense aussi que la pose de flap va être obligatoire !

Le 40cv de mon amis est un 4tps également et il fait complétement déjauger le bateau qui glisse sur l'eau !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner