• Page :
  • 1

SUJET :

helice pour Honda BF90 cv de 2006 14 Juil 2011 20:58 #455951

Bonjour à tous

Voilà mon compte tours est installé, et donc je ne suis pas dans les tours : je monte au maxi à 5100 trs/mn même en trimant au max , seul à l'étale avec un léger clapot, mon sr pèse chargé 850kgs + bibi 110kgs 'je sais je devrais faire attention..:^dB}
avec en vitesse maxi 36.2 nds

mon hélice est d'origine : 13*1/4*13 R

alors ma question est simple : quelle taille d'hélice me faut-il ???

merci d'avance pour vos réponses ::w-

Salutations salées
Salutations salées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice pour Honda BF90 cv de 2006 15 Juil 2011 00:29 #455952

Avant tout est ce que le moteur monté est assez haut?
Quand ,tu navigues à la vitesse maximale en remontant peu à peu peu le trim est ce que tu arrives à la ventilation de l'hélice?



pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice pour Honda BF90 cv de 2006 15 Juil 2011 08:15 #455953

Bonjour Pastiche83

En ce qui concerne la hauteur du moteur c'est ok
par contre qu'entends tu par 'la ventilation de l'hélice' ?
si cela signifie ' jusqu'à la cavitation' ma réponse est oui.
en fait en trimant je gagne, lecture sur le compte tours, 150 à 200 trs/mn, mais je suis loin du compte j'arrive à 5100 pour un maxi suivant ta charge de 5500 à 6300 (données constructeur)
donc l'essai ayant été fait seul à bord, il me manque près de 100 trs.

merci @+


Salutations salées
Salutations salées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice pour Honda BF90 cv de 2006 15 Juil 2011 08:17 #455954

merci de lire : il me manque près de 1000 trs et non 100



Salutations salées
Salutations salées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice pour Honda BF90 cv de 2006 15 Juil 2011 10:18 #455955

Il te manque effectivement des tours, et le plus surprenant est que tu as une hélice de 13'', que je considère comme ultra-courte, avec laquelle, sur un SR de ce poids, tu devrais être en sur-régime bien avant d'être plein gaz !

Il y a donc un souci quelque part, peut-être traines-tu 20cm d'algues sous ta coque, ou ton compte-tours est faux - question, as-tu mesuré ta vitesse avec un GPS ? combien ? - ou ton moteur n'a que 50cv réels et a besoin d'une remise en état, ou ...

Parce qu'un sr de ce poids, propulsé par un 90 normal, avec une hélice correcte sans plus, ça devrait prendre autour de 35 noeuds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice pour Honda BF90 cv de 2006 15 Juil 2011 12:53 #455956

salut JCJCAT

le sr est neuf donc coque propre, etc......
le moteur est impec à peine 200 h, contrlé, révisé etc.....
et la vitesse est celle de mon gps Lowrance HDS 5

voilou pour le boat, par contre j'ai fait une erreur l'hélice est une 13.25 x 17 R et non par 13 désolé

bonne journée à tous



Salutations salées
Salutations salées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice pour Honda BF90 cv de 2006 15 Juil 2011 15:50 #455957

17', je comprend mieux et maintenant c'est cohérent ! Et la vitesse ?

Ton 90 : régime de puissance maxi, et rapport d'embase ?
Ca devrait permettre de savoir si tu tires vraiment trop long - mais une 15' devrait résoudre ton problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice pour Honda BF90 cv de 2006 15 Juil 2011 21:23 #455958

Bonsoir

un chantier breton sympa m'a preté une hélice de la marque Solas (neuve)
13.5 x 15

ce soir essais : mer calme pas de vent à l'étale et dans les mêmes conditions cad seul à bord avec les mêmes instruments de mesures.......déçu du résultat

je monte dans les tours : 6000 (pile poil)
mais j'ai perdu en vitesse je passe de 36.2 à 30.5

Mes conclusions je dois consommer plus et je vais moins vite, par contre il est vrai qu'au démarrage j'ai une pêche pas possible, faut se tenir ...

donc que faire ?

je pense que je vais remettre mon ancienne hélice, qu'en pensez vous ?

bonne soirée à tous

Salutations salées
Salutations salées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice pour Honda BF90 cv de 2006 16 Juil 2011 00:12 #455959

La perte en vitesse de pointe est considérable celle que tu avais semble il est vrai, un peu longue au vu du régile atteint, mais la 15 Solas est cette fois un peu courte.
Comparez une 15 Solas avec une 17 Honda ne veut pas dire grand chose en soi? d'une marque à l'autre elles sont sont très peu comparables sur le papier, par conte en action tu ressens la différence, c'est très bien et là tu peux tu faire un opinion.
Si tu peux trouver une 15 en Honda( ou une 17 en solas) ton moteur tournera sans doute vers 5500 /5600Tr/min avec +/- la même vitesse de pointe qu'avec la 17, mais avec un peu plus de nervosité .

Est ce que tu navigues à fond tout le temps ......si oui alors (donc choix de l'hélice pas long et petit diamètre!!!!!!!!!!!!!

Raisonnons:
Le choix final dépend de ton programme si tu fais de la balade seul peu chargé, reste avec celle qui te donnes la plus grande vitesse au régime de croisière , si tu tractes un skieur ou une bouée garde ta 15 Solas.

Si tu veux le beurre et l'argent du beurre et la crémière avec, paies toi deux ou trois hélices et change la en fonction des besoins de ta journée. prends un pas court quand tu as une lourde charge ou si tu tractes un skieur ou une bouée .
Gardes celle avec pas plus long (15 ou 17 honda) si tu es peu chargé, seul à bord et que tu sort seulement si la mer est bonne.

pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice pour Honda BF90 cv de 2006 16 Juil 2011 08:28 #455960

Salut Pastiche83

merci pour tes renseignements.

mon programme est simple :
- le plus souvent seul pour aller à la pêche,quel que soit le temps dans la limite de la sécurié (je sors toute l'année j'habite à 100m de la cale), donc à fond quand le poste de peche n'est pas trop loin, et en vitesse moyenne (4000t/mn) quand il est plus éloigné
- de temps en temps, malheureusement plutôt rare, en ballade en famille cad 4 à bord et en vitesse lente maxi 15/20 nds et à ces moments uniquement par mer calme.

Donc je pense que je vais rester avec l'hélice d'origine, je vais voir aujourd'hui si le chantier n'a pas une solas en 17 à me preter

la suite au prochain épisode

Salutations salées
Salutations salées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice pour Honda BF90 cv de 2006 18 Juil 2011 10:04 #455961

je suis interessé par ce post, car ayant un bf90 egalement monte en 17 '
y a t il une reel différence entre une hélice 17 ' honda et 17 ' solas?

pour info j ai meme pas poussé jusqu au 6000 tr/min du honda

seul a bord plus le plein le bateau raquette trop
hauteur max du moteur et trim negatif

une idée mrs?



kevano
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

helice pour Honda BF90 cv de 2006 25 Déc 2018 18:56 #641746

Bonjour,

Est il techniquement possible d'être en sur régime avec un Vtec 90CV ?
J'ai monté une hélice 4 pales solas 17", ca déjauge immédiatement, je monte très rapidement dans les tours et à fond mon compte tour est à 6500t/mn alors que le régime maxi donné pour mon moteur est de 6300t/mn...
Est - ce mon compte tour qui déconne ou bien ça vient de mon hélice et je suis effectivement en sur régime ?
En plus j'ai des micro coupures toutes les 2, 3 secondes quand je suis à 6500t (aucune alarme) et cela s'arrête si je redescend.

Merci pour votre aide, je débute

B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

helice pour Honda BF90 cv de 2006 25 Déc 2018 19:29 #641747

Salut !!

Tu as une hélice au pas trop court pour ton ensemble .. (4 pales peut etre pas indiqué non plus pour ton activité)

Et donc normal que ton moteur coupe (sécurité de sur-régime)

::w- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

helice pour Honda BF90 cv de 2006 25 Déc 2018 20:08 #641749

Bonjour,

Merci !! Ouf, tout s'explique. Je pensai que le moteur plafonnait à une valeur max de bridage, pas qu'il coupait ...
C'est balot j'ai un couple d'enfer au démarrage et j'ai un programme sport nautiques fleuves donc aucun besoin d'aller à 40 noeuds !!
Mon sun rider devient aussi très instable à partir de 5000 tours ... Je vais peut être revenir sur la trois pales solas 17".

Qu'est ce que je peux mettre pour rester correct en stabilité, pas monter en sur régime et avoir un bon couple pour déjauger vite à basse vitesse ?

B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

helice pour Honda BF90 cv de 2006 26 Déc 2018 09:20 #641752

Explique-nous pourquoi tu ressens le besoin de changer ta 17" alors qu'elle convient à 100% à ton programme qui demande un déjaugeage rapide et du couple en bas !

Quel est le problème ... ton moteur atteint occasionnellement le sur-régime, mais il a un limiteur qui le protège, et en plus il ne se déclenche qu'à une vitesse qui n'a aucun intérêt et rend ton bateau dangereux !


Maintenant si c'est pour investir quelques centaines d'euros dans une hélice neuve, c'est autre chose !
Si tu es intéressé, j'ai une 3 pales inox de chez Powertech en 19", elle n'a tourné que 3 à 4 heures, et une 4 pales de la même marque en 20".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

helice pour Honda BF90 cv de 2006 26 Déc 2018 21:55 #641765

faire souvent du surrégime a provoquer la rupture .. je ne pense pas que cela soit recommandé...et anodin..

Je dis ça je dis rien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

helice pour Honda BF90 cv de 2006 27 Déc 2018 08:15 #641769

Explique-nous pourquoi tu ressens le besoin de changer ta 17" alors qu'elle convient à 100% à ton programme qui demande un déjaugeage rapide et du couple en bas !


Même interrogation que Bindy : je me dis que monter trop haut dans les tours ca doit pas être très bon.

J'ai fais les tests en poids léger, je ré essayerai avec plus d'équipements (plein + table etc. ca va rajouter dans les 70kg) et j'ai aussi prévu de lester un peu l'avant (j'ai acheté deux sacs de lest de trampoline de 25kg) pour voir si je gagne en stabilité ; donc potentiellement 120kg en plus qui vont probablement diminuer le régime.
Le mec qui m'a vendu l'hélice veut contrôler la hauteur du moteur, lui me dit que ca peut régler les pb d'instabilité et m'a proposé de changer pour une 19 pouces si ça monte encore trop dans les tours avec plus de charge et un montage moteur vérifié.

Question : est ce qu'un moteur trop bas a un effet similaire à un trim positif ?

B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fob69.

helice pour Honda BF90 cv de 2006 28 Déc 2018 12:53 #641786

Montage trop bas + puissance max + hélice a pas un peu short = instabilité a haute vitesse

Moteur trop haut + Puissance max + hélice pas court = cavitation voir Ventilation en plus

Trim trop elevé + assiette du boat trop positive..= instabilité ( nez trop levé) et risque aussi de ventilation de l'hélice dans le clapot

Voila grosso merdo ... apres pour les réglages "fins" faut voir en fonction du boat et de son moteur ..

Poids/puissance/longueur / répartition des poids/ type de carene.. etc.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fob69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner