• Page :
  • 1

SUJET :

démarrage optimax 07 Juil 2011 22:00 #455308

bonjour,
suite à au changement du boudin de mon SR, j'ai rebranché la batterie, les circuits d'essences, etc...

Sauf que je n'ai aucun contact lorsque je tourne la clef. ( le smartcraft, la jauge ) ne reçoivent aucun signal électrique. Si je veux lancer le moteur, rien nada, comme si la batterie n'était pas branchée.

La commande de trim à la poignée de gaz ne fonctionne pas non plus, mais celle sur le moteur fonctionne parfaitement.

J'ai vérifié les fusibles, ils sont ok, mais j'ai l'impression que lors de l'intervention sur les boudins, ils ont oublié de rebrancher quelque chose.

J'ai regardé tout ce qui est visible, mais tout à l'air ok. Quelqu'un aurait une idée pour me guider dans mon diagnostic ?

anthony.

PS : j'ai l'impression que ma bande de guignol à encore frappé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage optimax 10 Juil 2011 15:52 #455309

bonjour à tous,
j'alimente à nouveau mon post en esperant que quelqu'un puisse m'aider un peu.

j'ai testé les continuité electrique au connecteur de la clef.
Il y a 6 broches numérotées de A à F.
Le plus semble être le A ( j'ai la tension batterie à cette broche, le fil est rouge ).
voici ce que donne les continuité électrique des 5 autres broches avec la A et en fonction de la position de la clef.

B 0 0
C 1 1
D 1 1 ( normal c'est un même fil dédoublé )
E 0 0
F 1 1

Je me demande donc plus particulièrement ce qui est alimenté par les bornes B et E ?

De plus il n'y a aucune broche qui n'est un contact que sur le 2° cran de clef ( le démarreur n'est donc pas actionné ! )

j'imagine donc que les broches B et E alimente pour l'une la manette de gaz et les instruments de console, et l'autre le démarreur.

merci de votre aide.

anthony

Re: démarrage optimax 10 Juil 2011 17:24 #455310

Bonjour Anthony,

Voici le lien qui te permettra de telecharger le 'service manual' dans lequel tu trouveras les schemas electriques.
Le service manual se telecharge par chapitre.
J'espere que cela t'aidera.

Thierry
Kenavo

Re: démarrage optimax 10 Juil 2011 17:25 #455311

Re: démarrage optimax 12 Juil 2011 20:11 #455312

salut,
merci pour l'info et aussi à mike mon nouveau super voisin !

pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé, même si je m'oriente vers un problème de faisceau et en particulier de + apres contact.

A ce sujet, es ce que quelqu'un à le détail de la 16 broche côté moteur.
Je voudrais savoir vers quoi partent les broches.

je n'ai parce exemple jamais le 12V apres contact sur aucune broche. J'ai l'impression que ce n'est pas normal.

Vu les autres cablages, je pencherai pour
A : +12 apres contact
B : masse
C : J'ai une continuité electrique avec le + du buzzer
D : ?
etc....

merci de votre aide

Re: démarrage optimax 12 Juil 2011 20:40 #455313

il y en a qui ont de la chance!! Mike Squat a 250m d Anthony 17 (sans jeu de mot)!!! Tu va faire des jaloux!!! coup de tel. l autre aprés midi d Anthony pour des renseignements sur son 3cyl. et hop 30sec. après sur place!! Sans le savoir nous étions presque voisin!!! Bon j avais repéré ton bateau, ton moteur et je comptais avancer voir pour me présenter!! as tu sorti tout les connecteurs de sous le plancher??? car montage a la fourre moi tout en dessous!! Si tu n arrives pas a t en sortir dis le moi je prends ton bateau pour faire un essai montage en volant et pour remettre de l ordre dans leur bordel!! Que tu puisses en profiter avant la retraite!!!
Mike.squat

Re: démarrage optimax 12 Juil 2011 20:40 #455314

il y en a qui ont de la chance!! Mike Squat a 250m d Anthony 17 (sans jeu de mot)!!! Tu va faire des jaloux!!! coup de tel. l autre aprés midi d Anthony pour des renseignements sur son 3cyl. et hop 30sec. après sur place!! Sans le savoir nous étions presque voisin!!! Bon j avais repéré ton bateau, ton moteur et je comptais avancer voir pour me présenter!! as tu sorti tout les connecteurs de sous le plancher??? car montage a la fourre moi tout en dessous!! Si tu n arrives pas a t en sortir dis le moi je prends ton bateau pour faire un essai montage en volant et pour remettre de l ordre dans leur bordel!! Que tu puisses en profiter avant la retraite!!!
Mike.squat

Re: démarrage optimax 12 Juil 2011 21:01 #455315

j'ai tout sorti ce soir. Tous les connecteurs sont sortis.

je n'ai aucun retour vers la console du + après contact.

j'ai le + sur la borne de puissance du démarreur. Je continue à suivre le point chaud, je vais bien trouver une discontinuité du + à un moment.. je continue à chercher...

Re: démarrage optimax 12 Juil 2011 21:42 #455316

ci-dessus, je voulais dire sur la borne de puissance du moteur au lieu de la borne de puissance du démarreur.

Le truc, c'est que depuis cette borne, il y a beaucoup de fil qui partent. Quelqu'un sait quel fil repart vers la console, et à quelle borne cela correspond il sur la 16 broches ?

Au passage, j'ai compris pourquoi ces moteurs sont si cher... c'est le prix du cuivre !!! vu les kilomètres de câbles en trop ! En plus pour transformer un opti en xs, il suffit de lui enlever les 20 kg de cables en trop !

Re: démarrage optimax 13 Juil 2011 01:12 #455317

le fil rouge sur le bouton rouge le fil bleu sur le ..... OK je sors!

pastiche83
pastiche83

Re: démarrage optimax 13 Juil 2011 20:34 #455318

je profite que postiche doit dormir pour donner la suite de mon post.

La recherche continue....

comme sur l'ensemble des fiches du faisceau le A c'est le + batterie et le B c'est la masse.

Le hic c'est que mon plus batterie part de ma 16 broche mais à l'autre bout, j'ai rien.
LE fil rouge qui est le + batterie se décompose en 4 fil rouges qui partent :
- 1 + vers la connection accessoire
- 1 + vers la commande de trim de la poignée de gaz
- 1 + vers le faisceau smarcfrat
- 1 + vers la clef.

aucun de 4 fil ne reçoit le + à leur terminaison.

de plus je mesure une resistance infinie entre ma 16 broches et les terminaisons....

conclusion logique, le fil est coupé !!! ( enfin je pense ! )

c'est quand même plus que louche.... le cable est en excellent état ! Aucune trace d'aggression

si quelqu'un veut sauver mon faisceau dépêchez vous j'aiguise ma tenaille !

Re: démarrage optimax 13 Juil 2011 21:21 #455319

avant de couper, j'ai tirer une ligne parallèle entre mon + batterie et le + de la fiche accessoire.

Normalement, j'aurai du réalimenter l'ensemble du faisceau de la console, mais rien n'a faire... le mystère s'épaissit.

Par contre quand j'alimente le plus après contact, les pompes du moteur se mettent en route.

sinon, es ce que quelqu'un sait à quoi correspond le fil blanc/bleu qui arrive et repart sur smarcraft ?

autre question comment tester une jauge à essence ? ( c'est une résistance variable ? )

anthony

Re: démarrage optimax 13 Juil 2011 21:33 #455320

Le blanc/bleu c est ton bus Smartcraft!!!!
Il va falloir que je le prenne en main ton bateau!!!!!!

Re: démarrage optimax 13 Juil 2011 22:07 #455321

en même temps, vu l'etat du faisceau, je vais bientôt pour te le laisser sur ton paillason !

sinon, es ce que le moteur peut démarrer sans smartcraft ? ( broche démontée. )

en ce moment, il n'y a plus que les sous faisceau de manette de gaz, de CC, de clef de branché, j'ai même virer la jauge à essence

J'ai un mot d'excuse du général, je serais au défilé demain, donc dans le coup, je continue à bosser sur le bateau demain matin !

je vais y arriver bordel

Re: démarrage optimax 13 Juil 2011 23:36 #455322

Salut, j'ai eu exactement le même problème sur un Mercury 50 ELPTO, c'était un fil coupé (très oxydé) dans la grosse broche ronde en caoutchouc qui sort de la poignée de gaz ... j'ai eu un peu de mal à trouver, mais c'est devenu évident avec le testeur.
@+

Couille de loup
Couille de loup

Re: démarrage optimax 14 Juil 2011 11:52 #455323

la nuit porte remord.... donc j'ai pas ENCORE couper ce fil rouge de ::p-

par contre j'ai vérifier la continuité de la fameuse broche 16... qui en fait n'en a que 14... pour les autres je donne le résultat de mon diag et appele au complement sur le faisceau smartcraft

A : rouge : + permanent batterie
B : noir : masse batterie
C: violet : + apres contact
D : noir jaune : coupe circuit
E : orange : ? faisceau smartcraft
F : blanc : ? faisceau smartcraft puis resistance
G : bleu :? faisceau smartcraft puis resistance
H : blanc / bleu : trim de manette
J : vert/blanc : trim de manette
K : jaune : ? faisceau smartcraft
L : marron : retour buzzer
M : gris : ? faisceau smartcraft
N : jaune/rouge : Point mort commande de gaz
P : vert : ? faisceau smartcraft

bien sûr j'ai une bonne continuité des fils ( à peine plus de 1 ohm ), sauf sur ce P....n de fil rouge de m...e

je continue....

Re: démarrage optimax 14 Juil 2011 11:52 #455324

la nuit porte remord.... donc j'ai pas ENCORE couper ce fil rouge de ::p-

par contre j'ai vérifier la continuité de la fameuse broche 16... qui en fait n'en a que 14... pour les autres je donne le résultat de mon diag et appele au complement sur le faisceau smartcraft

A : rouge : + permanent batterie
B : noir : masse batterie
C: violet : + apres contact
D : noir jaune : coupe circuit
E : orange : ? faisceau smartcraft
F : blanc : ? faisceau smartcraft puis resistance
G : bleu :? faisceau smartcraft puis resistance
H : blanc / bleu : trim de manette
J : vert/blanc : trim de manette
K : jaune : ? faisceau smartcraft
L : marron : retour buzzer
M : gris : ? faisceau smartcraft
N : jaune/rouge : Point mort commande de gaz
P : vert : ? faisceau smartcraft

bien sûr j'ai une bonne continuité des fils ( à peine plus de 1 ohm ), sauf sur ce P....n de fil rouge de m...e

je continue....

Re: démarrage optimax 14 Juil 2011 12:09 #455325

un travail acharné vient à bout de tout !!!

virgil

j'ai trouvé !

le faisceau était tellement bien monté que le faisceau était bourré sous le pont. Resultat au fil du temps, les connexions soudées qui démultiplie le + permanent ( qui sont pourtant dans de la gaine thermo ) étaient complement bouffé par la corrosion. Le fil était bouffé de part et d'autre sur 0,5cm... dans il gaine thermo c'etait juste un gros paquet de poussiere d'oxyde de cuivre.

après réfection de la connexion, le moteur s'ebbroue... je refait ca propre et en avant guingamp !

mike si tu veux passer admirer le chef d'oeuvre, n'hesite pas !

Re: démarrage optimax 14 Juil 2011 18:00 #455326

le moteur vient de tourner une heure, tout est nickel, merci en particulier à mike et thierry

mike tu peux me le prendre demain matin de bonne heure pour la revision des 100H ?

anthony

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner